introspection

Posté par othoharmonie le 9 avril 2010

 introspection dans Méditation coeurdecountry125444434331_art

LE 31 JANVIER 2010Parfois, lorsqu’on se raconte sur un forum, c’est-à-dire qu’on explique sa propre démarche sur notre chemin spirituel, comment l’on a acquis la confiance en soi et que l’on affirme ses propres vérités, certains prennent volontiers pour vrais vos écrits et les apprécient et d’autres ont l’impression qu’on les a agressé …. Ils ne vous prennent pas au sérieux et vous traitent parfois d’orgueilleux (Hum ! hum !)Pourquoi certaines personnes détestent les gens qui ont confiance en eux ?

POURQUOI lorsque l’on affirme qui l’on EST, certains vous traitent d’être sans humilité, voire même orgueilleux ? 

Le résultats de ma méditation sur ce sujet :

ET PUIS, j’ai trouvé ma réponse …… L’excès de confiance en soi peut devenir arrogance et même méprisable, et l’on devient soi-même méprisable à partir du moment où on l’affiche ouvertement. Donc ne pas chercher l’acceptation de ses pairs à tout prix… car il n’y a rien à prouver, ni à se prouver… mais ETRE seulement soi-même !

papillon%2520frise%2520stylisee dans Méditation 

Le 10 FEVRIER 2010 : Puis, mes démarches de questionnement se sont posées là : Que dire à tous ceux que leur propre mort terrorise ?


Comment les convaincre qu’elle n’est que le passage d’une courte vie terrestre semée d’embûches et de souffrances, à une totale félicité, dans la chaude compagnie de ceux qui les ont précédés ?…

La mort n’est pas une punition mais une délivrance. Elle ne ferme pas la porte de la vie, elle l’ouvre toute grande. Elle n’est pas un anéantissement mais une renaissance.

Lorsqu’elle frappe à la porte, cette mort-délivrance, pourquoi tant de gens réagissent-ils à contresens ?
Ils pleurent, alors que l’absent se réjouit. Ils vont fleurir une tombe sous laquelle il n’y a personne. Ils s’emmurent dans un silence désespéré alors que les fanfares du ciel accueillent un bienheureux…

Mais comment leur expliquer ??

Très sincèrement, je ne vous cacherai pas que c’est cette ignorance qui me désole le plus !! 

ET PUIS, j’ai trouvé ma réponse ….. Je n’ai pas à me sentir concernée par ce que « je juge » comme non-compréhension de mes pairs ! Chaque chose en son temps, je ne me suis pas ouverte moi-même à la compréhension en un jour et donc à chacun son heure, à partir du moment où je reste présente et disponible pour soutenir l’autre…. Restez moi-même !

frise-jeanne-600 

Le 15 FEVRIER 2010 :

J’en suis venue à pousser un coup de gueule sur les forums …. En disant : 

J’en ai mare de voir autour de moi des gens qui se laissent encore piéger par de faux semblants, j’en ai mare de constater que la sincérité ça n’existe que chez très peu de gens. Cela me fait de la peine que certains se fassent piéger.Cela me peine de constater comme les gens n’aperçoivent leurs qualités et leurs vices qu’au travers de leur l’amour-propre; ils sont toujours d’eux-mêmes des témoins infidèles et considère que la parole de l’autre a plus d’importance.Beaucoup trop de faux-semblants par complaisance… qui font du mal lorsque la sincérité émerge… Je fais partie de ceux qui pensent très sincèrement que ceux qui négligent de nous dire la vérité nous vol un bien qui nous appartient. 

Cela m’énerve de voir que les gens sont toujours séduits par la même erreur, dire que nous ne prenons des amis que pour avoir des gens particulièrement destinés à nous plaire : notre estime finit avec leur complaisance ; le terme de l’amitié est le terme des agréments, de fausses sollicitudes. Et quels sont ces agréments ? qu’est-ce qui nous plaît davantage dans nos amis ? Ce sont les louanges continuelles, que nous levons sur eux comme des dûs. D’où cela vient qu’il n’y a plus de véritable amitié parmi les hommes? que ce nom n’est plus qu’un piège, qu’ils emploient avec bassesse pour se séduire mutuellement ?  Je déteste la flatterie ! Qu’à sa place règle la Sincérité ! J’en ai mare de voir les dégâts que cela peut causer autour de moi …. Ça m’énerve de voir des personnes chères à mon cœur se laisser détruire par de faux semblants d’amitié ! et le travail qu’ils ont à faire ensuite pour regagner leur estime d’eux-mêmes. 

ET PUIS, j’ai trouvé ma réponse …. Rien n’a bougé quant à la nature de l’homme mais par contre quelque chose a bougé en moi ; Reste sincère Francesca, d’autres ont à apprendre sur leur condition, et ce n’est pas à toi de les juger…. Reste présente et disponible auprès de tes amitiés ; Car il te faut comprendre que subir une quelconque destruction, c’est apprendre les pièges de l’ego….

 frise%2520bambous

Le 20 FEVRIER 2010 je me posais des questions sur l’humilité et j’en suis venue à affirmer ceci : pour moi, l’humilité découle de la vérité. Je pense que si l’on est vrai avec soi-même, on l’est tout le temps, avec toute personne que l’on rencontre, en compagnie d’une ou des milliers de personnes. Ainsi, on ne peut pas devenir orgueilleux. Mais est-ce une bonne définitionL’humilité serait-elle le contraire de l’orgueil ?Faut-il plus d’humilité pour occuper les devants de la scène ou les coulisses ? 

ET PUIS, grâce à l’aide de Jean-Yves, j’ai trouvé la réponse par le fait que revendiquer d’être humble, c’est qu’en réalité, il y a un niveau prétentieux en soi ; le désir d’être humble est une tentative de contrebalancer cette prétention que l’on ne veut pas voir car elle corrompt l’image que nous avons de nous. Et Jean-Yves m’avait dit ceci : « Vivre la prétention (si c’est ce qui est présent en soi) est sans doute préférable à une volonté d’être humble. Car ainsi, par l’honnêteté avec soi-même, c’est la blessure qui sous-tend la prétention qui est appelée à se révéler et ainsi, celle-ci devient elle-même ouverte à un champ de conscience plus large… » – Merci encore à toi… cela m’a beaucoup aidée !en découvrant que la fierté en place d’orgueil aurait été un mot plus adéquat, qui n’a nul besoin de se mesurer à l’autre, ni de le rabaisse ; ETRE SOI-MEME 

roses_roses2

 

Mon dernier petit soucis de FIN FEVRIER 2010, était celui-ci :  L’intellect peut-il aider à la progression spirituelle ou pas ?

EtLa domination de l’intellect est-elle un « passage obligé » de l’évolution spirituelle ou plutôt un « handicap » ? 

ET PUIS, j’ai trouvé ma réponse……… Ni l’un, ni l’autre, car l’intellect est mon moteur de découverte, certes parfois envahissant, mais qui m’aide à détecter où se situe réellement l’intuition et comme me l’avait dit Loryan je crois : « l’intellect peut parfois être un très bon « anti-virus »". L’intellectualité m’aide à disséquer, afin de ne pas tomber dans le piège du mysticisme ! Elle crée l’équilibre entre l’ésotérique et l’exotérique ! 

petite%2520frise%2520petite%2520fleur

 

Le 1er MARS 2010 / je travaille sur un autre sujet, car j’ai découvert dernièrement que s’incarner sur terre est le contraire exact de ce que j’avais cru jusqu’à aujourd’hui …Je suis dans la période d’intégration de cette découverte là :

celle qui fait que ma condition humaine est ici sur terre pour se reposer dans la matière et non pour y travailler…. Ce n’est pas ici que je peux acquérir la vraie conscience puisque je suis déjà « conscience » (esprit désincarné). Chez moi c’est pas ici, puisque lorsque je pense « mort », j’ai cette formidable sensation de « rentrer chez moi »….

Il faut être dans l’esprit libre pour accéder au Tout, donc sans la matière… puisque c’est là où je me sens le mieux. Je crois très sincèrement, que je me suis fais des films, des mises en scène afin de vouloir croire le contraire !

Je n’ai finalement juste qu’à trouver ce qui est bon pour moi sur terre afin de me reposer correctement et ensuite je pourrai « retourner chez moi »….

Ce que je croyais, n’est qu’en réalité une inversion des « réalités »… et ce déclenchement chez moi, s’est produit suite au visionnage du film « LES AUTRES » d’Alejandro Amenabar, sorti en 1997 je crois, avec Nicole Kidman.

Il me faut dorénavant, bien intégrer cette réalité ! 

 

gif_soleil

2 Réponses à “introspection”

  1. agnes dit :

    bonjour Françoise

    Me voici suite à ta gentille invitation. J’ai parcouru ton blog avec beaucoup d’attention et de plaisir à découvrir ton univers, tes animaux, ton lieu de travail. Et je m’arrête sur cet article sur l’introspection.

    Je te cite : Rien n’a bougé quant à la nature de l’homme mais par contre quelque chose a bougé en moi ;

    Depuis, que j’ai compris que ce qui bouge en moi a plus d’importance dans ma compréhension de qui je suis que ce qui bouge chez les autres dans leur compréhension de qui ils voudraient que je sois, ma vie s’est considérablement améliorée.

    Merci pour ton blog car je viendrais plus volontiers ici où tu te racontes simplement, où tu te questionnes et où tu mets Tes réponses.

    Agnès

  2. Hélène dit :

    Super tout ça. Oh, comme c’est drôle parce que beaucoup de ce que tu écris là, moi aussi je le vis.
    Eh oui, ce n’est pas si simple que ça que d’ETRE simplement, ici et maintenant, simplement, sans se casser la tête ! Comme toi, j’apprends petit à petit…
    Bref, ton blog a l’air bien quoiqu’il y ait un peu de problème (certains accent sont remplacés par des symboles dans la colonne menu à droite ou là, desssus du post commentaire, language html !)et…je risque de t’embetere, mais tant pis, je te dis : « pose café » n’est pas correctement orthographié, c’est « pause café » :D
    Gros bisous ♥ ♥ ♥

Laisser un commentaire

 

katoueluv |
jeanneundertheworld |
darkangelusmag |
Unblog.fr | Annuaire | Signaler un abus | debbyka
| nouvelles du front ... en a...
| Les ateliers d'Anissina Tur...