Lieu de travail
Posté par othoharmonie le 9 avril 2010
En l’AN 2000, Aisy-sous-Thil, aux portes de Précy-sous-Thil, s’est mobilisé pour fêter le 50e anniversaire de l’établissement médico-psycho-pédagogique (EMPP) installé au château d’Aisy, cet établissement spécialisé assure la prise en charge d’enfants en situation sociale difficile de Côte-d’Or. Après 50 ans d’existence, les responsables de l’EMPP avaient décidé d’associer le village, c’est pourquoi la manifestation était coorganisée avec le comité des fêtes de la commune d’Aisy-sous-Thil.
Le château d’Aisy est situé sur une propriété de 8 ha, sa construction date de la fin du XVe siècle. C’était à l’époque une ferme fortifiée pour devenir une propriété plus confortable. La famille de Chazelle en fut propriétaire vers les années 1940. La Caisse régionale d’assurance maladie de Bourgogne-Franche-Comté en fait l’acquisition en 1952 et décide en 1953 d’en faire un établissement spécialisé à l’intention des enfants en situation sociale difficile. En 1993, l’EMPP d’Aisy-sous-Thil est restructuré, il est composé d’un institut médico-éducatif (IME), d’un Institut Thérapeutique, Educatif et Pédagogique (ITEP) et d’un Service d’Education Spéciale et de Soins à Domicile (SESSAD). Depuis le 1er janvier 2000, l’EMPP est placé sous l’autorité de l’UGECAM qui fédère neuf établissements en Bourgogne-Franche-Comté.
Après 50 ans d’existence, une nouvelle aventure a été mise en route : un projet de restructuration de l’EMPP à été effectué afin de prendre en compte les besoins et les attentes des jeunes handicapés et de leur famille. Et aujourd’hui on parle de peut-être… une fermeture.
Puis 10 années après…..
Voici qu’aujourd’hui, en 2010, cet établissement doit transformer sa structure d’accueil ; d’un établissement hébergeant des enfants de 6 à 14 ans en section IME – ITEP et SESSAD, il doit se diviser afin de n’accueillir plus que des enfants dont les troubles comportementaux font partie intégrante d’un Institut Thérapeutique Educatif et Pédagogique pour des jeunes de 6 à 18 ans, ainsi qu’une section Service d’Education et de Soins Spécialisés à Domicile pour des jeunes jusqu’à 20 ans par le biais d’une Convention CPOM jusqu’en 2013 ; la section Institut Médico Educatif devant rejoindre le secteur du Château d’Essey Villeneuve… Quelle aventure allons-nous vivre pour la rentrée de 2010 ??
Voici maintenant 33 ans que je travaille au sein de cette structure, propriété de L’UGECAM-Bourgogne-Franche-Comté, subventionnée par la Sécurité Sociale …
Ca me fait penser à une prestigieuse manoir où pourrait vivre Contesse de Ségur et les enfants, petits enfants ! J’adore, si ce n’est pas hanté ! héhé !