Apprendre à vivre

Posté par othoharmonie le 10 avril 2010

- Apprendre à vivre devrait être la matière la plus importante que l’on devrait enseigner à l’école. Je ressens une grande déception en voyant que cette matière n’a pas sa place et que ni même elle existe dans l’enseignement scolaire.

- Les gens croient que vivre c’est comme respirer. Qu’il ne faut rien faire, que c’est comme ça. Il est nécessaire de savoir que la véritable vie se traduit seulement par la joie, l’enthousiasme, le dynamisme, l’agilité, la bonne santé, la clarté, l’entendement, la propre lumière, l’équilibre et le grand bonheur.

- Tout cela me donne l’impression que les personnes ne connaissent pas le véritable sens de la vie et c’est pour cela qu’ils ne peuvent pas apprendre à vivre.

- Quand j’observe les gens, que je les vois tellement loin d’eux-mêmes, entourés dans une série d’histoire, illusoire et parfois malsaine. Je ressens de la peine parce qu’ils sont en train de se détruire psychiquement, psychologiquement et physiologiquement. C’est comme si nous partions contre la véritable vie en faveur d’une léthargie profonde.

- Nous passons par le monde sans connaître la véritable vie, à cause de tout type de passion, d’obsession, de manque de domination en soi-même, des vices, des peurs, des complexes, des pensées négatives, des sentiments de culpabilité et de cet élan primitif. 

Si nous pouvions comprendre et mettre les choses à leur place, les dispositions du monde seraient dans un lieu et la vie dans une autre. Si nous avions une véritable logique nous verrions que tout ce qu’il y a dans le monde sert pour le monde. L’homme a besoin de lui pour se développer, se manifester et faire ses expériences. En vérité tout ce qui est sur la planète est à la disposition et au service du développement de l’homme. Pourquoi ? 

Parce que le développement, la perfection et la libération de l’homme est le plus important de l’univers. Si l’homme prend conscience et la responsabilité de lui-même, il obtient ce dont il a de plus nécessaire.

—————————————————————————————-

Aujourd’hui, Mardi 13 avril 2010, on vient de me poser une question :

Avons-nous réellement une raison d’être là ?

REPONSE Oui nous avons une raison d’être présent à cet instant précis, mais encore faut-il trouver cette raison … elle peut être variable cette raison car à l’image de chaque individu, mais le jour où l’on comprend que notre vie nous appartient alors on choisi de la vivre selon ses propres désirsSi le regard de l’autre peut en dire long, il est certain que son propre regard envers soi-même est encore plus explicite. La vie est un terrain de jeu où nous apprenons au fur et à mesure que nous grandissons à nous comporter en personne libre et responsable. L’univers est un miroir symbolique où seul l’adoration de son être permet de réussir l’acte même de la vie et s’écouter, c’est avoir un petit peu de tendresse et de respect pour soi. S’accepter, c’est initier son « petit moi » à l’acceptation de sa propre vie. Et enfin être ancrée, est la preuve de notre vocation à suivre une route spirituelle.  A partir de là, on s’engage vers une voie plus en rapport avec ce que l’on est réellement c’est à dire suivre le chemin de l’acceptation de soi.

C’est à cet instant que la route de la vie prend un sens car chaque épreuve est considérée comme une occasion de grandir et d’aller chercher au fond de soi une force et un courage qu’on ne connaissait pas encore.

 Francesca 

Apprendre à vivre dans Travail sur soi ! tennis-rouges

Une Réponse à “Apprendre à vivre”

  1. Hélène dit :

    Le pire, c’est que la plupart des adultes vivent comme s’ils sont blasés, disant que c’est comme ça et qu’il n’y a rien à apprendre ni à comprendre !
    Quel que soit l’événement, joie ou malheur, gardons toujours le coeur curieux, ouvert, attiré par un je ne sais quoi, qui est comme la douce lumière et présence merveilleuse.

Laisser un commentaire

 

katoueluv |
jeanneundertheworld |
darkangelusmag |
Unblog.fr | Annuaire | Signaler un abus | debbyka
| nouvelles du front ... en a...
| Les ateliers d'Anissina Tur...