La méditation

Posté par othoharmonie le 16 avril 2010

La méditation dans Travail sur soi ! image211    Beaucoup de gens ont tendance à confondre méditation et relaxation, faut dire qu’il y a de nombreuses idées contradictoires sur la méditation et on ne sait plus faire la différence entre les deux… Je vous ai déjà parlé de la relaxation… j’ai expliqué ma technique dans la rubrique précédente ! 

Donc, lorsque l’on maîtrise très bien la relaxation, que l’on a réalisé ce nettoyage mental nécessaire, nous sommes alors prêts pour entrer en méditation. Nettoyer son mental, c’est un peu comme aérer son cerveau, faire le nettoyage de printemps en jetant tout ce qui n’est plus nécessaire

 abeill10 dans Travail sur soi !

Entrer en méditation veut dire que l’on va tenter maintenant de comprendre son propre mental…  plutôt que de continuer à se bagarrer sans cesse avec lui, à cause des pensées parasites dont nous nous sommes maintenant débarrassés. Nul besoin de se couper du monde pour méditer, nul besoin de faire partie d’une religion, ni de changer notre vie pour cela. La méditation est un espace en soi, au creux de votre plexus, espace de détachement…  qui est en quelque sorte notre conscience du moment présent ou du « je suis » ; vous pouvez l’appeler comme vous le voulez. Cet espace en soi est à l’image d’un lieu de protection, un lieu d’isolement avec soi-même. On s’y sent bien, en paix, c’est douillet et serein. Il n’y règne que l’amour !  Cet espace de détachement en soi, tout le monde le possède, il ne demande qu’à ce que vous le découvriez ! Nul besoin de dire que ce n’est pas possible ; il fait partie intégrante de vous, il suffit de se donner un peu la peine d’aller à sa rencontre.   Au début de ma recherche par exemple, je me souviens que j’avais tendance à répéter au fond de moi : « ici et maintenant » à plusieurs reprises, et c’est ainsi que je trouvais mon point de méditation…. 

Vous pouvez essayer !                        ballon10

Si vous avez réussi à vous relaxer comme je le disais précédemment, vous aurez alors plus de facilité à accéder à votre intériorité. Car pour tout vous dire, au contraire de ce que l’on peut lire un peu partout, il n’y a pas de technique particulière, ce serait plutôt une forme de compréhension, une prise de conscience de ce que nous sommes réellement. Et si on lit des techniques un peu partout sur le net c’est plus pour prendre conscience que la méditation existe, qu’elle fait partie intégrante de nous et qu’il faut également savoir se décontracter , prendre conscience de soi et de sa respiration et surtout que tout cela est accessible à tous. C’est mon avis ! 

Parce que c’est uniquement en soi que l’on peut trouver la relaxation profonde, au sein de cet espace de calme et d’amour véritable, en soi. Vous aurez beau dépenser tout l’or du monde auprès d’un quelconque thérapeute, il n’y a que vous qui pourrez trouver cet espace de sérénité en vous. Tant que vous n’aurez pas calmé votre mental grâce à la relaxation profonde, vous ne pourrez atteindre votre espace de méditation profonde ! 

La méditation est un ETAT d’ETRE, tout simplement, une expérience pure, sans interférence, ni du corps, ni du mental. Et cet état est tout ce qu’il y a de plus naturel. Sauf qu’à un moment donné de notre existence nous l’avons oublié et qu’il nous faut aujourd’hui en retrouver l’accès. Lorsque que vous aurez atteint cet espace de plénitude en vous, vous deviendrez alors le témoin de vos pensées, le témoin de vos émotions, le simple témoin de vos sensations physiques…. Et vous aurez acquis le détachement nécessaire qui fera que vous ne vous identifierez plus à eux, ils ne feront plus partie de votre personnalité ; vous en deviendrez le simple spectateur ! 

Lorsque vous aurez pratiqué cette rencontre profonde avec vous-mêmes, vous verrez que cela vous deviendra de plus en plus naturel… tant et si bien que vous finirez par atteindre cet état méditatif sans qu’il ne vous lâche plus jamais ! 

Bravo à vous !

chaton10

Une Réponse à “La méditation”

  1. Hélène dit :

    Si j’ai bien compris, tout comme les relaxations, je médite de façon généralement automatique, habituel, quand je suis toute seule et oisive (hum, c’est vrai, à force d’avoir trop plein de solitude et de ne rien faire, ça vient tout seul ?), surtout quand je suis sur le point de m’endormir ou de me révéiller !
    Pas étonnant que dans mes sommeils, que je fasse des fois des rêves porteurs de messages de sagesse, car à ce moment là, je n’ai pas vraiment rompu cette espèce de méditation ?
    Je t’ai piqué les petits chats noirs en faisant clic droit, enregistrer l’image sous ! :D
    Poutoux ! ♥

Laisser un commentaire

 

katoueluv |
jeanneundertheworld |
darkangelusmag |
Unblog.fr | Annuaire | Signaler un abus | debbyka
| nouvelles du front ... en a...
| Les ateliers d'Anissina Tur...