L’introspection

Posté par othoharmonie le 17 avril 2010

L'introspection dans Travail sur soi ! rosePOESIEPas facile de se lancer seule dans une introspection car il faut être lucide vis-à-vis de soi-même. Mais j’avais envie de me comprendre alors…  

J’vous raconte ……… 

l’introspection  l’acte par lequel nous percevons directement ce qui se passe en nous, nos pensées, nos souvenirs, nos émotions… se connaître et surtout se comprendre en toute lucidité !  Grâce à la conscience, l’homme dispose d’une faculté qui lui permet d’avoir connaissance de toute son activité intellectuelle. Si la conscience est bien une sorte de « connaissance intérieure » possible, il faut bien s’avouer que de se livrer à une psychologie à la première personne peut paraître un peu critiquable… ce  qu’on appelle introspection, à savoir : la connaissance de soi par soi, l’exploration de « l’espace du dedans » comme le disait H.Michaux ….

 

Nous vient donc ce questionnement :  Ce que je suis et ce que je crois être, d’après les informations livrées par ma conscience, coïncident-ils forcément ? 

C’est une forme de Conscience morale….  Pour obtenir cette lucidité j’avais commencé par avance à dresser la liste de mes qualités et de mes défauts,  puis j’ai vérifié auprès de mon entourage les jugements de caractère qu’ils m’attribuaient…. Afin de déterminer ce que je voulais changer, ce que je pouvais améliorer ! 

L’introspection ne consiste pas a vouloir aller quelque part. L’ introspection est le fait de regarder en soi-même car on a le désir de modifier, de changer les réactions du « moi », de devenir autre chose que ce que l’on est. Pour s’améliorer ….. par conséquent nous pouvons dire que  l’introspection est égocentrique.  Mais toutefois, introspection, pas n’importe comment. Car pour que l’introspection soit une réelle connaissance de soi, elle doit cibler La Vérité. D’ailleurs, bien souvent beaucoup confondent « introspection » et introspection lucide….  Donc, il y a un mais, car dans « introspection » il y a identification et condamnation ; le « je » examinant quelque chose dans le but de le changer…. 

Exemple : Je suis en colère … 

 je me livre à l’ »introspection », je m’examine afin de me débarrasser de la colère ou de la modifier, voire de la changer.

 Dans ce cas lorsque nous nous livrons à l’ »introspection », lorsque nous regardons en nous-mêmes en vue de nous changer, il y a toujours une sensation désagréable, une espèce de vague, une sorte de dépression, tout simplement parce que cette façon de faire nous met de mauvaise humeur et nous tombons dans le cercle vicieux de se réexaminer à nouveau afin de dominer cette humeur, et ainsi de suite…. Pourquoi vous allez me dire …

Tout simplement parce que si je suis en colère et que je m’efforce de ne pas l’être, ou fais semblant de ne pas l’être, je serai dans un état de conflit. Mais si je dis : « Je vais observer ce que c’est que cette colère, sans chercher à la fuir, ni à la raisonner  », alors j’obtiens l’énergie qu’il me faut pour la comprendre et y mettre fin ! L’introspection est un processus qui consiste à transformer ce qui « est » en quelque chose qui n’est pas. Et oblige donc à être lucide, lucide face à soi-même et par ce fait, elle nous entraîne vers une fin : celle du moi . 

C’est seulement en ayant pratiqué sérieusement avant, la relaxation et la méditation, que nous sommes alors déjà habitués à être lucide vis-à-vis de soi-même, par cette sérieuse pratique en amont, nous avons par avance élagué nos pensées parasites et sommes beaucoup plus clairvoyant. Cette  lucidité, forme de sincérité obtenue par le biais de la méditation nous permet de s’observer sans se condamner. La lucidité engendre la compréhension, car elle ne comporte ni condamnation ni identification, mais seulement une observation silencieuse. Pour comprendre, je dois observer, et pour observer il est nécessaire d’être silencieux, je veux dire sans à priori, sans jugement d’aucune nature… être lucide tout simplement…. Ceci est la réelle introspection….. notre libération vers la connaissance ! 

L’introspection en toute lucidité est une constante observation de tout, de chaque pensée, de chaque sentiment et de chaque acte, à mesure qu’ils surgissent en nous-mêmes. C’est comprendre les activités du « moi », du « je  » dans ses rapports avec les gens, avec les idées, avec les choses. 

Aucun exercice particulier ne nous fera entrer en introspection. C’est un comportement à avoir, une habitude de vie, une hygiène…. Vouloir s’améliorer en étant lucide ; cette lucidité qui exige une continuelle souplesse et pour ce faire, il convient de s’occuper de soi par le biais de la relaxation, la méditation, puis immanquablement découle l’introspection !    

Observer sans condamnation, sans identification un peu comme si on regardait un petit enfant jouer dans le bac à sable … La phrase de Socrate : «Connais-toi toi-même» n’a de sens que si l’on comprend à la fois ce que c’est que connaître et ce que c’est que soi-même. 

Et il n’y a que l’âme qui connaît ! 

S’accorder soi-même la liberté simple de regarder en soi-même chaque fois que nous en avons la possibilité…. 

Une fois ce processus enclenché, croyez-moi vous n’aurez plus à y revenir… c’est une hygiène de vie ; cela devient un état d’Etre…. l’esprit a perdu sa capacité de créer des illusions.  vous aurez alors découvert qu’essayez de faire une introspection, ne sert à rien, ce serait comme  s’éloigner une fois de plus de la vérité profonde. Chaque tentative entraine une orientation vers l’extérieur et non un regard vers l’intérieur. 

Vous ne pouvez pas  »aller » en vous car vous êtes déjà en vous.

 

Lorsque le désir ne vient plus occulter l’esprit, nous restons en nous-mêmes. C’est l’introspection.

Immanquablement nous nous retrouvons face à la vérité.
Tournez le regard vers l’intérieur, c’est simplement ne plus le tourner vers l’extérieur. 
J’avais relevé quelque part une phrase de Jiddu Krishnamurti qui m’avait beaucoup plu ; la voici :  « la responsabilité de chacun est d’opérer un changement radical en soi, parce qu’on EST le reste de l’humanité. » 

                                                                          Etre en soi, c’est faire l’expérience de soi et rien de plus !

                                    497_e8520f1766c6cd3bfa2434e17ae33496%5B1%5D dans Travail sur soi !

Laisser un commentaire

 

katoueluv |
jeanneundertheworld |
darkangelusmag |
Unblog.fr | Annuaire | Signaler un abus | debbyka
| nouvelles du front ... en a...
| Les ateliers d'Anissina Tur...