Etat de santé
Posté par othoharmonie le 19 avril 2010
et son enseignement
L’état de santé psychologique est de beaucoup plus important que la santé physique
Question : Pourquoi ne faites-vous pas de miracles ? Tous les instructeurs en ont fait ?
Krishnamurti : Que voulez-vous dire par miracles ? Guérir les malades corporellement, et ceux qui sont malades psychologiquement ? Les deux choses ont été faites. D’autres l’ont fait et moi aussi je l’ai fait. Mais cela n’est d’aucune importance, n’est-ce pas ? Être guéri psychologiquement est plus important qu’être guéri physiquement, parce qu’être malade psychologiquement affecte le corps, qui, à son tour, devient malade. Par conséquent, l’état de santé psychologique est de beaucoup plus important que la santé physique – ce qui ne veut pas dire que nous devions refuser le bien-être physique ; mais se concentrer simplement sur la santé physique ne provoquera pas un bien-être psychologique. Tandis que, s’il y a une transformation dans la psyché, dans l’esprit, cela agira inévitablement sur le bien-être du physique.
Le miracle que nous voulons tous, que nous espérons tous voir arriver, est en réalité un signe de paresse, d’irresponsabilité. Nous voulons que l’on fasse notre travail pour nous. Si je puis me permettre de parler de moi-même, il fut un temps où moi aussi je faisais le guérisseur ; mais j’ai découvert qu’il était bien plus important de guérir l’esprit, l’état intérieur de l’individu. Car, lorsque chacun de nous pourra trouver ses richesses intérieures, il y aura une amélioration des maladies physiques. Celui qui se borne à se concentrer sur les guérisons physiques peut devenir populaire, attirer des foules, mais cela ne mènera pas l’homme au bonheur. Donc, nous devrions nous concentrer sur la guérison du vide intérieur, la maladie interne, la corruption interne, la déformation interne – et cela ne peut être fait que par vous. Personne ne peut vous guérir intérieurement, et c’est cela le miracle de la chose. Un docteur peut vous guérir extérieurement, un psychanalyste peut vous aider à être normal, à être adapté à la société ; mais aller au-delà de cela, ce qui veut dire être réellement bien portant, intérieurement vrai, clair, entièrement non corrompu – cela, vous seul pouvez le faire et personne d’autre que vous ; et je crois que se guérir soi-même complètement et sûrement est le plus grand des miracles.
De la connaissance de soi.
Ed. Le Courrier du Livre, Paris, 1967.
Excellent texte!Tout à fait le résumé de ce que j’ai compris dans mon expérience avec la maladie. C’est décidé je vais lire Krisnamurti cette fois. Je l’inscris sur ma liste d’ouvrages à lire.
J’adore Krisnamurti ! et tu le sais. A lire : « se libérer du connu »
J’ai oublié de te dire que Krisnamurti est un de mes auteurs spirituelles preferés.
Suis tout à fait d’accord avec lui.
Problème : beaucoup de gens ne sont pas convaincus par tout cela, et préfèrent encore se faire soigner des symptomes chez des toubibs au lieu de se poser de bonnes questions. Mais bon…ça se comprend, l’humain aime le confort et surtout la voie « paresse », pour ne pas avoir à faire des efforts pour mieux de comprendre ! Dommage…