Astrologie explication n°2

Posté par othoharmonie le 23 avril 2010

ASTROLOGIE (minis) explication n°2 

Une carte du ciel est composée de quatre éléments principaux : 

1/ – LA ROUE DE L’ECLIPTIQUE, divisée en 12 signes zodiacaux de 30° chacun. Astronomiquement, c’est le cadran qui permet de repèrer les phénomènes célestes. Vers 140 avant JC, Hipparque découvrit que ce cadran se décalait par rapport aux constellations qui ont données leur nom aux signes : c’est le phénomène de précession des équinoxes ; actuellement les signes sont décalés de presque 30° voir plus, sur les constellations, ce qui n’enlève rien à leur valeur intrinsèque : le Bélier commencera toujours à la position du Soleil lors de l’équinoxe de printemps, la Balance sera toujours symbole de l’équilibre des jours et des nuits de l’équinoxe d’automne. 
En interprétation astrologique, un signe représente des valeurs statiques, un filtre, une ambiance, un décor dans lequel se meuvent les planètes, qui sont les valeurs dynamiques d’un thème. 

2/ – LA SPHERE TERRESTRE, divisée en 12 maisons dont les pointes sont indiquées sur la carte par des traits couleur magenta. La ligne AS-DS représente l’horizon, le MC le méridien, point culminant du ciel. Les 12 maisons sont en analogie avec les 12 signes, mais avec des valeurs plus concrètes, plus matérielles, plus évènementielles. Par exemple, la maison IV est en analogie avec le 4ème signe, le Cancer ; beaucoup de planètes en Cancer inclinent la personne à s’intéresser à son foyer, à sa famille… ; beaucoup de planètes en maison IV par exemple signifie que beaucoup d’évènements se passeront au foyer, ou en rapport avec la famille, que la personne s’y intéresse ou non.

3/ – LES PLANETES, positionnées sur la roue de l’écliptique, avec indication de leur degré de longitude dans les signes. Les planètes sont les facteurs dynamiques du thème ; si les signes et les maisons représentent l’ambiance et le décor du thème, les planètes représenteront les acteurs de la pièce qui va se jouer. La planète dominante sera l’acteur principal de la pièce, ce qui ne veut pas dire que les autres ne soient pas importantes. 
Il est certain que les planètes, les acteurs, sont plus ou moins à l’aise dans certaines ambiances, dans certains signes :

* Lorsqu’une planète est en totale harmonie avec un signe, les valeurs du signe et de la planète étant de même nature, alors l’astrologie dit que ce signe est le « domicile » de la planète, ou que la planète est « maitre » du signe.
 

* Lorsque les valeurs de la planète peuvent s’épanouir dans un signe, la planète est dite « en exaltation » dans ce signe. 

 * Au contraire, quand les valeurs d’une planète ne peuvent pas s’épanouir dans un signe, elle est dite « en chute » dans ce signe.

* Enfin quand les valeurs de la planète et du signe sont opposées, elle est dite « en exil » dans ce signe. C’est ce que l’on appelle la « qualité céleste » d’une planète, et cela a une grande importance sur ses manifestations ; par exemple, un Jupitérien avec Jupiter en Vierge (exil) sera beaucoup plus timide et inquiet qu’un Jupitérien avec Jupiter en Poissons (domicile). 

4/ - LES ASPECTS :

* Les conjonctions, figurées par des hachures entre deux planètes ; c’est une fusion des valeurs des deux planètes.
 

* Les bons aspects, figurés par un trait plein (vert) à l’intérieur du cercle zodiacal, représentant une harmonie entre les valeurs de deux planètes.
 

* Les mauvais aspects, figurés par un trait pointillé (rouge), représentant un conflit entre les valeurs de deux planètes. - Les termes de bons ou mauvais aspects ne doivent pas nous faire croire que notre vie sera bonne ou mauvaise si nous avez beaucoup de l’un ou de l’autre ; on a vu de grands assassins comme Landru avec un thème plein de bons aspects, et de grands hommes comme Teilhard De Chardin avec un thème rempli presque uniquement de mauvais aspects. Simplement l’un a eu une vie plus facile que l’autre, et cette facilité ne l’a pas poussé à évoluer. Un mauvais aspect est comme une marche d’escalier sur laquelle on va buter tant que l’on a pas appris à lever le pied ; une fois qu’on l’a maitrisé, cela nous fait monter ; avoir résolu cette difficulté interne nous a rendu plus fort. 

 

(carte du ciel n°2)    Astrologie explication n°2 dans Expériences revolu10

PLANETES EN MAISONS

Dans mon ciel de naissance (28/01/1959) 

Les Maisons sont des secteurs terrestres, découpant la rotation de la Terre en 12. L’étude des planètes en Maisons renseigne sur la destinée concrète, par opposition à l’étude des planètes en signes qui renseigne sur la psychologie.

Le SOLEIL est en MAISON XI

La Maison 11 est la Maison des amitiés, des relations sociales, par opposition avec la Maison 5 qui est celle des enfants, des amours. Le Soleil dans ce secteur indique que votre volonté, notre idéal rayonne particulièrement dans les relations amicales. Des appuis importants nous seront accordés par des personnes haut placées, avec lesquelles nous aurons su créer un climat d’amitié. Soigner nos relations, elles sont un des moteurs de notre vie !

La LUNE est en MAISON VI

Notre sensibilité se manifeste particulièrement dans le domaine de la vie quotidienne, et nous savons mettre de l’imagination (et de la rêverie) dans les tâches quotidiennes, à moins que nous ne laissions cela à notre femme de ménage (hihi) ! Notre travail quotidien peut être en rapport avec des femmes ou des enfants. Nous pouvons avoir de petits problèmes d’estomac.

MERCURE est en MAISON XI

Nos capacités intellectuelles peuvent particulièrement se manifester dans les relations  sociales, amicales. Nous aimons les invitations où l’on peut parler, discuter ; le cercle de nos amis est notre lieu d’expression favori.

VENUS est en MAISON XII

Il y a quelque chose de secret dans nos amours. Soit la personne aimée n’est pas vraiment libre, soit c’est nous qui ne le sommes pas, mais il est difficile à notre affectivité de s’exprimer au grand jour. Peut-être tout simplement de la timidité, de la pudeur, ou l’amour du secret, des serments que l’on ne partage qu’à deux.

MARS est en MAISON I

La Maison 1 est la Maison du  » Moi « . Mars dans ce secteur indique que nous avons un  » Moi  » actif, conquérant. Nous sommes assez sportive, énergique, courageuse, capable d’efforts personnels.

JUPITER est en MAISON VII

Nous pouvons particulièrement nous épanouir dans l’association, dans le mariage. Le couple est un terrain nécessaire à notre épanouissement. Il nous est tout-à-fait favorable de nous associer. Il est possible qu’avec Jupiter dans la Maison de  » l’Autre « , nous soyons attirée par un partenaire jupitérien, détendu et jovial, ou un professeur, un notable.

SATURNE est en MAISON IX

Un certain isolement risque de se manifester par rapport au monde du lointain. Il est probable que nous ne ferons jamais les grands voyages à l’étranger qui nous attirent. Cette position de Saturne dans le secteur du lointain est par contre favorable à une méditation intérieure, et peut marquer un attrait pour les sciences ou les philosophies venant de l’étranger.

URANUS est en MAISON V

Beaucoup d’événements inattendus surviendront dans le domaine des amours et des enfants. Nous aurons un coté novateur et libertaire dans l’éducation de nos enfants. En amour, nous avons tendance aux coups de foudre !

NEPTUNE est en MAISON VII

Nous manifestons une grande réceptivité dans l’association, le mariage. Nous sommes extrêmement réceptif à l’Autre. Neptune dans la maison de  » l’Autre  » peut nous attirer vers un partenaire marqué par Neptune, hypersensible, communautaire, réceptif; mais attention au chant des sirènes ! Cela nous conduirait vers une vie de couple embrouillée, les positions de l’un et de l’autre n’étant pas assez marquées, pas assez claires.

PLUTON est en MAISON VI

notre énergie la plus profonde se manifeste particulièrement dans le domaine de la vie quotidienne. C’est une énergie précieuse pour toutes les tâches de la vie quotidienne. Nous pourrions être assez dure envers les petits animaux. Nous avons une résistance étonnante à la maladie. 

 00020576 dans Expériences 

Alors, ceci étant l’exemple flagrant pour ceux qui me connaissent bien…. De voir comment tous ces éléments ont pu être transformés en avantages. L’astrologie sous sa forme spirituelle est en ce qui me concerne, je dirais encore, sacrée… et peut nous aider pour notre évolution de conscience et notre volonté de reprendre le pouvoir de notre vie, à retrouver les clés de notre vraie nature, le chemin de notre conscience supérieure. Grâce à l’astrologie nous pouvons re-découvrir notre unicité ! Et tirer le bon parti des choses si l’on se met à pratiquer la force-pensée positive et créatrice….. 

Mais là-encore bien sûr, ce n’est que mon exemple personnel.  Alors, évidemment il n’y a pas que cela non plus et c’est pourquoi je propose de voir…. 

La Suite en n° 3

 00020260  

2 Réponses à “Astrologie explication n°2”

  1. Lunesoleil dit :

    Je cite « Teilhard De Chardin avec un thème rempli presque uniquement de mauvais aspects. »

    Je ne crous pas que cela soit un bon exemple, je viens de voir sa xarte du ciel, il y a pire et évidemment il y a aussi mieux … Mais la perfection n’est pas de ce monde …

  2. Alexandra dit :

    Bonjour Françoise,
    je découvre votre blog que j’apprécie, ayant quelques références communes avec les vôtres dans mon parcours. Passionnée d’astrologie depuis plusieurs années, je donne des cours d’astrologie à Pau et par téléphone. Ayant été nourrie à la philosophie de Dane Rudhyar, je me permets de préciser quelques points qui me tiennent à coeur. Je comprends « tout ce qui est en haut est comme ce qui est en bas » comme une synchronicité. Ce qui se passe en haut se passe aussi en bas, en même temps si l’on peut dire, bien que cela dépasse le temps et l’espace… à partir de là, difficile de considérer qu’une planète ou un signe du zodiaque puisse influencer un individu. L’individu manifeste ce signe ou exprime la fonction planétaire, puisque le signe et la planète sont en lui, dans son ciel intérieur, qui est à l’image du ciel extérieur. En astrologie humaniste, il n’y a pas de bons ou mauvais aspects, mais seulement des écarts angulaires entre les planètes qui correspondent à un mode de relation particulier entre ces planètes. A partir de là, c’est vrai, chacun peut retrouver une liberté d’être.

Laisser un commentaire

 

katoueluv |
jeanneundertheworld |
darkangelusmag |
Unblog.fr | Créer un blog | Annuaire | Signaler un abus | debbyka
| nouvelles du front ... en a...
| Les ateliers d'Anissina Tur...