La Bourgogne en général

Posté par othoharmonie le 26 avril 2010

 

La Bourgogne en général dans Ma Commune 1309222 

 

La Bourgogne (Bregogne ou Borgoégne en Bourguignon-morvandiau, Borgogne en Arpitan) est une région historique et administrative du Nord de la France qui regroupe quatre départements : 

l’Yonne (89)

 la Côte-d’Or (21) 

la Nièvre (58)  et la Saône-et-Loire (71). 

La région doit son nom à la peuplade des Burgondes, originaires de l’île de Bornholm située dans la Baltique, qui créèrent le royaume de Burgondie qui devint royaume de Bourgogne puis des Deux-Bourgogne à l’époque carolingienne. Par la suite on distinguera le comté de Bourgogne (ou Franche-Comté de Bourgogne), qui correspond à l’actuelle Franche-Comté du duché de Bourgogne qui correspond à peu près à la Région Bourgogne actuelle.

150px-Philip_the_good dans Ma Commune Philippe le Bon portant le collier de l’Ordre de la Toison d’Or.

Ses habitants sont appelés les Bourguignons et les BourguignonnesLa Bourgogne doit son nom à la peuplade des Burgondes qui créèrent le royaume de Burgondie. Ce dernier devint royaume de Bourgogne puis des Deux-Bourgogne à l’époque carolingienne. Au Moyen Âge, il convient de distinguer le comté de Bourgogne du duché de Bourgogne. Le premier (maintenant la Franche-Comté) était terre d’empire, le second constitué des comtés de Mâcon, Chalon, Sens, Auxerre, Tonnerre, Nevers, Autun appartenait au royaume de France.  Aussi, les ducs de Bourgogne étaient vassaux du roi de France pour le duché de Bourgogne, l’Artois et la Flandre, et vassaux de l’Empereur pour le comté de Bourgogne, la Gueldre, le Hainaut, le Brabant et d’autres terres.

Drapeau de la Bourgogne  Le drapeau actuel de la Bourgogne vient de l’ancien blason des ducs de Bourgogne. Ce drapeau est constitué des anciennes armes de Bourgogne (Bourgogne ancien) auquel le duc Philippe le Hardi a ajouté les armes de Touraine en 1361.  La Bourgogne historique, ancien royaume européen, fut partagée par les grandes puissances en deux Bourgognes : 

 

Le Comté de Bourgogne ou Franche-Comté de Bourgogne (qui signifie « Comté libre de Bourgogne »), constitue la majeure partie de la Franche-Comté actuelle. Le Duché de Bourgogne correspond lui à peu près à l’actuelle région Bourgogne moins la Nièvre. La région Bourgogne se situe dans le centre-est de la France. Elle est limitrophe de la Franche-Comté à l’est, de Rhône-Alpes au sud-est, de l’Auvergne au sud-ouest, du Centre à l’ouest, de la Champagne-Ardenne au nord et de l’Île-de-France au nord-ouest. 

 180px-Fixin_Bourgogne_Vineyards1  Paysage de la Côte : vignobles à FIXIN en Côte d’Or

Au nord 

La basse Bourgogne est une région de plaines sédimentaires : elle englobe le Sénonais agricole et le pays d’Othe forestier, qui domine les vallées de l’Yonne et de l’Armançon. 

 AUXERRE dans l’Yonne (89)

 

 

À l’est 

Les pays de la Saône correspondent à des plaines d’effondrement couvertes de grasses prairies et de champs (blé, maïs, oléoprotéagineux, maraîchage).

Lugny
Le bourg de Lugny, vu de la colline de Saint Pierre

   LUGNY en Saône et Loire (71)

 

Au centre 

Les plateaux bourguignons, calcaires, s’inclinent doucement vers le nord-ouest, mais s’abaissent brusquement vers le sud-est. Ils comprennent l’Auxerrois, plate-forme rocailleuse où s’est établie la vigne (Chablis), le Tonnerrois, d’altitude plus basse, le Châtillonais, pays pauvre où l’agriculture connaît des difficultés, le carrefour dijonnais et la Côte-d’Or, dernier escarpement abrupt de la « Montagne », qui porte l’un des vignobles les plus fameux de France.

Le Morvan, massif ancien forestier, est entouré de plaines argileuses où l’on pratique l’élevage, incisé par la dépression houillère de la Dheune-Bourbince.

 400px-Panorama_-_Chateau-Chinon_2 Le MORVAN

Au sud

Le Mâconnais, pays de polyculture, d’élevage et de vignoble, s’appuie sur les premiers contreforts du Massif central.

Paysage du Haut-Mâconnais (Lugny).jpg 

Le MACONNAIS

Si la région bourguignonne ne compte pas d’agglomération très importante, c’est en partie parce qu’elle est sous l’influence de ses deux grandes villes voisines : Paris au nord et Lyon au sud. Les principales agglomérations et leur population

Transports

  La Bourgogne étant situé, entre autres, sur l’axe Paris-Lyon-Marseille, et sur l’axe Paris-Suisse, elle possède tous les axes de communications nécessaires. On peut remarquer que la plupart des axes de communication de la Bourgogne partent de sa capitale, Dijon, et reproduit le schéma Paris-France.

réseau autoroutier

Le siège d’Autoroutes Paris Rhin Rhône est situé à Saint-Appolinaire, dans la banlieue de Dijon

sortiel’A6 traverse la Bourgogne du Nord au Sud 

sortiel’A38 relie Dijon à l’A6 

sortieL’A31 (vers le Luxembourg) traverse la Bourgogne pour se lier à l’A6 à Beaune 

sortieL’A36 part de l’A6 (entre Dijon et Beaune) vers l’Allemagne 

sortieA26 Dijon-Calais 

sortieA39 Dijon-Dole-Bourg-en-Bresse 

sortiel’A77 relie l’A6 au sud de Nevers dans la Nièvre 

 

Voie Fluviale : le canal de Bourgogne

 Le_Canal_de_Bourgogne           Canal%2520entre%2520Bourgogne%2520et%2520Champagne3

Principales voies navigables en Bourgogne :

 La Seine 

La Saône 

l’Yonne 

La Nièvre 

Le canal de Bourgogne 

Le canal du Centre ou « canal du Charolais » 

Le canal du Nivernais 

Le canal latéral de Roanne à Digoin 

La rigole de l’Arroux

Gastronomie 

AOC Volaille de Bresse, viande charolaise, Bonbons de Flavigny, pruneau de vitteaux, cassis de bourgogne, cerise marmotte, graine de moutarde, asperge de Ruffey, truffe de bourgogne, moutarde de Dijon, les vache de race charolaise. Les escargots de Bourgogne, le bœuf bourguignon, les gougères, les œufs en meurettes, Le poulet à la Gaston Gérard, le Kir, le jambon persillé, l’idéal mâconnais, le jambon à la Chablisienne.

Escargots-de-Bourgogne1    fromagesadoucis   4940371_1

 Paysage de Bourgogne avec ses nombreux châteaux…….

paysage

 000200DA 

Une Réponse à “La Bourgogne en général”

  1. ghislaine dit :

    Désolée, je ne peux pas ouvrir le fichier !

Laisser un commentaire

 

katoueluv |
jeanneundertheworld |
darkangelusmag |
Unblog.fr | Créer un blog | Annuaire | Signaler un abus | debbyka
| nouvelles du front ... en a...
| Les ateliers d'Anissina Tur...