La Bourgogne en général
Posté par othoharmonie le 26 avril 2010
La Bourgogne (Bregogne ou Borgoégne en Bourguignon-morvandiau, Borgogne en Arpitan) est une région historique et administrative du Nord de la France qui regroupe quatre départements :
l’Yonne (89)
la Côte-d’Or (21)
la Nièvre (58) et la Saône-et-Loire (71).
La région doit son nom à la peuplade des Burgondes, originaires de l’île de Bornholm située dans la Baltique, qui créèrent le royaume de Burgondie qui devint royaume de Bourgogne puis des Deux-Bourgogne à l’époque carolingienne. Par la suite on distinguera le comté de Bourgogne (ou Franche-Comté de Bourgogne), qui correspond à l’actuelle Franche-Comté du duché de Bourgogne qui correspond à peu près à la Région Bourgogne actuelle.
Philippe le Bon portant le collier de l’Ordre de la Toison d’Or.
Ses habitants sont appelés les Bourguignons et les Bourguignonnes. La Bourgogne doit son nom à la peuplade des Burgondes qui créèrent le royaume de Burgondie. Ce dernier devint royaume de Bourgogne puis des Deux-Bourgogne à l’époque carolingienne. Au Moyen Âge, il convient de distinguer le comté de Bourgogne du duché de Bourgogne. Le premier (maintenant la Franche-Comté) était terre d’empire, le second constitué des comtés de Mâcon, Chalon, Sens, Auxerre, Tonnerre, Nevers, Autun appartenait au royaume de France. Aussi, les ducs de Bourgogne étaient vassaux du roi de France pour le duché de Bourgogne, l’Artois et la Flandre, et vassaux de l’Empereur pour le comté de Bourgogne, la Gueldre, le Hainaut, le Brabant et d’autres terres.
Drapeau de la Bourgogne Le drapeau actuel de la Bourgogne vient de l’ancien blason des ducs de Bourgogne. Ce drapeau est constitué des anciennes armes de Bourgogne (Bourgogne ancien) auquel le duc Philippe le Hardi a ajouté les armes de Touraine en 1361. La Bourgogne historique, ancien royaume européen, fut partagée par les grandes puissances en deux Bourgognes :
Le Comté de Bourgogne ou Franche-Comté de Bourgogne (qui signifie « Comté libre de Bourgogne »), constitue la majeure partie de la Franche-Comté actuelle. Le Duché de Bourgogne correspond lui à peu près à l’actuelle région Bourgogne moins la Nièvre. La région Bourgogne se situe dans le centre-est de la France. Elle est limitrophe de la Franche-Comté à l’est, de Rhône-Alpes au sud-est, de l’Auvergne au sud-ouest, du Centre à l’ouest, de la Champagne-Ardenne au nord et de l’Île-de-France au nord-ouest.
Paysage de la Côte : vignobles à FIXIN en Côte d’Or
Au nord
La basse Bourgogne est une région de plaines sédimentaires : elle englobe le Sénonais agricole et le pays d’Othe forestier, qui domine les vallées de l’Yonne et de l’Armançon.
À l’est
Les pays de la Saône correspondent à des plaines d’effondrement couvertes de grasses prairies et de champs (blé, maïs, oléoprotéagineux, maraîchage).
Lugny | |
---|---|
Au centre
Les plateaux bourguignons, calcaires, s’inclinent doucement vers le nord-ouest, mais s’abaissent brusquement vers le sud-est. Ils comprennent l’Auxerrois, plate-forme rocailleuse où s’est établie la vigne (Chablis), le Tonnerrois, d’altitude plus basse, le Châtillonais, pays pauvre où l’agriculture connaît des difficultés, le carrefour dijonnais et la Côte-d’Or, dernier escarpement abrupt de la « Montagne », qui porte l’un des vignobles les plus fameux de France.
Le Morvan, massif ancien forestier, est entouré de plaines argileuses où l’on pratique l’élevage, incisé par la dépression houillère de la Dheune-Bourbince.
Au sud
Le Mâconnais, pays de polyculture, d’élevage et de vignoble, s’appuie sur les premiers contreforts du Massif central.
Le MACONNAIS
Si la région bourguignonne ne compte pas d’agglomération très importante, c’est en partie parce qu’elle est sous l’influence de ses deux grandes villes voisines : Paris au nord et Lyon au sud. Les principales agglomérations et leur population :
- Dijon : 236 953 hab.
- Chalon-sur-Saône : 75 447 hab.
- Nevers : 57 515 hab.
- Mâcon : 46 624 hab.
- Montceau-les-Mines : 43 438 hab.
- Auxerre : 40 945 hab.
- Sens : 38 717 hab.
- Le Creusot : 37 576 hab.
- Beaune : 21 923 hab.
Transports
La Bourgogne étant situé, entre autres, sur l’axe Paris-Lyon-Marseille, et sur l’axe Paris-Suisse, elle possède tous les axes de communications nécessaires. On peut remarquer que la plupart des axes de communication de la Bourgogne partent de sa capitale, Dijon, et reproduit le schéma Paris-France.
réseau autoroutier
Le siège d’Autoroutes Paris Rhin Rhône est situé à Saint-Appolinaire, dans la banlieue de Dijon.
l’A6 traverse la Bourgogne du Nord au Sud
L’A31 (vers le Luxembourg) traverse la Bourgogne pour se lier à l’A6 à Beaune
L’A36 part de l’A6 (entre Dijon et Beaune) vers l’Allemagne
A26 Dijon-Calais
A39 Dijon-Dole-Bourg-en-Bresse
l’A77 relie l’A6 au sud de Nevers dans la Nièvre
Désolée, je ne peux pas ouvrir le fichier !