Des éoliennes en Côte d’Or

Posté par othoharmonie le 28 avril 2010

Des éoliennes en Côte d'Or dans Ma Commune eolien11

la Bourgogne a du retard pour les eoliennes – Titrait le journal du palais.

En 2009, issu du site : http://www.forumeco.com/article.php?idn=557  

À ce jour, 25 éoliennes sont en service sur le territoire bourguignon, alors que les préfectures ont donné leur feu vert pour quelque 93 machines supplémentaires. État des lieux sur les projets en cours. 

L’énergie éolienne représente seulement 1,3 % de la consommation nationale d’électricité. 25 éoliennes sont installés en Bourgogne.


Aujourd’hui, 2.000 éoliennes sont en service en France métropolitaine, qui produisent 1,3% de notre consommation intérieure d’électricité, pour alimenter l’équivalent de 2,5 millions de personnes. 

Dans le paysage, la Bourgogne s’avère particulièrement à la traîne, avec seulement 25 éoliennes en service en pays de Saint-Seine. 

 eolien10 dans Ma Commune 

Montage des Eoliennes à Saint Seine

 

eolien12

 

 

 D’ici à la fin de l’année, cependant, « 23 éoliennes pourraient être mises en service en Côte-d’Or », avance Samuel Lagrange. C’est, de fait, dans ce département où le potentiel de développement s’avère le plus intéressant. Outre le pays de Saint-Seine, quatre projets, au total, ont vu leur permis de construire accordé en 2006 et 2007, qui représentent 62 éoliennes. Soit 6 sur les communes de Beuray-Beauguay et d’Arconcey ; 23 sur les communes d’Étalante, de Poiseul-la-Grange et d’Échalot ; 27 sur les communes d’Aubaine, de Bessey-en-Chaume, de Montceau-Écharnant, de Cussyla-Colonne, d’Ivry-en-Montagne, de Santosse ; six sur les communes de Vielmoulin, de Saint-Anthot et de Grosbois-en-Montagne. Par ailleurs, outre les enquêtes publiques en cours, plusieurs demandes de permis de construire ont été déposées, qui sont actuellement instruites par la préfecture de Côte-d’Or : elles concernent les communes d’Avosnes, de Boussey, de Savoisy, de Quincy-le-Vicomte, Aubigny-la-Ronce, Marcellois, Massingy-les-Vitteau. À ce stade, rien n’est cependant joué, si l’on regarde le nombre de permis refusés (33 éoliennes), essentiellement pour préserver des sites emblématiques, comme Châteauneuf-en-Auxois, Commarin, Flavigny-sur-Ozerain ou Alésia. 

NOUS AVONS PU LIRE dans notre région : 

L’éolien a le vent en poupe dans l’Auxois 

par Jérémie Lorand | dijOnscOpe | mer 09 déc 09 | 08:54 

Sur la « montagne » comme l’appellent les anciens, le vieux moulin a perdu ses pâles, détruites par le temps… Mais depuis quelques temps, les discussions tournent autour des allées et venues d’engins de travaux publics, qui sillonnent inlassablement le plateau. En projet depuis 2003, la future ferme éolienne de l’Auxois Sud commence ainsi à voir le jour. Une histoire d’héritage, bien dans le vent… 

Un fort potentiel éolien 

« Personnellement, je suis plutôt pour les énergies renouvelables », explique Michel Fleury, maire de Beurey-Baugay. Après le premier parc à Saint-Seine l’Abbaye, inauguré en juin dernier, c’est sur sa commune que verra le jour la seconde ferme éolienne de Côte d’Or. À une dizaine de kilomètres de Pouilly-en-Auxois, le maire explique avoir été contacté dès 2002 par plusieurs sociétés, « qui soulignaient le fort potentiel éolien du plateau surplombant la commune ». En février 2003, après plusieurs réunions, le conseil municipal du village rend un avis favorable, tout comme celui d’Arconcey : un bon compromis pour les édiles des deux communes car la « montagne » étant totalement inhabitée, la présence d’éoliennes ne devrait provoquer aucune gêne.

A la surprise générale, le projet n’a « rencontré pour ainsi dire aucune opposition », souligne l’élu. Un premier bon point pour ce dossier comparé à celui de Grosbois notamment, qui attend le jugement du Tribunal de Grande Instance de Lyon pour éventuellement aboutir. Au terme de trois ans de développement, la Préfecture de Côte d’Or accorde le 17 août 2006, le permis de construire au projet « Centrale éolienne de l’Auxois ». Mais avant les premiers tours d’hélices prévus pour juillet 2010, le porteur de projet Powéo entre en jeu…

Issu du site : http://www.dijonscope.com/002426-l-eolien-a-le-vent-en-poupe-dans-l-auxois

 

 

  000201CD 

 

 

Et les mois derniers, les enfants d’où je travaille sont allés sur les lieux d’Arconcey et de Beurey afin de voir comment s’élève une éolienne dans le concret. Ils m’ont demandé de bien vouloir faire le tirage de leurs photos, alors bien sûr que cela ma réjoui car j’adore les éoliennes… je partage les photos avec vous….

 

 

eolien13 

Montage des Eoliennes à Beurrey

eolien15

 

 J’adore les éoliennes,  depuis que j’ai vu ça la première fois alors que j’étais en vacances en passant par le Poitou Charente, je suis tombée littéralement en admiration devant ces grands moulins… ça me fait rêver, je les regarderais pendant des heures bizarre non !   entendre une éolienne tourner, ça fait partir dans les nuages, cela me berce, c’est bien simple, je me sens en vacances dès que j’en vois une… alors pensez donc comme je suis contente d’en avoir tout près de chez moi. 

eolien14   eolienne

 

 

 

 000205B9 

 

 

 

 

 

Une Réponse à “Des éoliennes en Côte d’Or”

  1. Helene dit :

    Génial ! ♥
    Moi aussi, j’adore regarder les éoliennes ! J’ai l’impression que cela m’aide à me relaxer et à bien contempler le paysage ! :D
    Je n’ai jamais compris pourquoi il y a des gens qui sont contre, prétendant qu’il y a du bruit ! Ca ne fait pourtant guère de bruit !
    Ce que j’ai envie de voir disparaitre par contre, ce sont des poteaux et des fils éléctriques et téléphoniques, en les enterrant sous terre.
    J’ai appris que les éoliennes ici, c’est pour 20 ou 25 ans, après on les démonterais. Là, je ne sais pas pourquoi il faudra les démonter ! Oh, c’est sur, ça nous manquera beaucoup à nous les habitants, les éoliennes, si on les démonte dans 25 ans ! A moins qu’on reconstruira d’autres pour les remplacer ?
    Gros bisous ! ♥

Laisser un commentaire

 

katoueluv |
jeanneundertheworld |
darkangelusmag |
Unblog.fr | Créer un blog | Annuaire | Signaler un abus | debbyka
| nouvelles du front ... en a...
| Les ateliers d'Anissina Tur...