La grande paix de l’Esprit
Posté par othoharmonie le 28 avril 2010
La Grande Paix de l’Esprit
La vision de l’éveil dans la Grande Perfection
Sa Sainteté le dalaï – lama
Collection : Littérature & Documents (Spiritualité)
Résumé :
La Grande Paix de l’Esprit retrace le chemin spirituel dans son intégralité, depuis les notions d’éthique, qui forment le socle commun à toutes les religions et à tous les hommes épris d’humanisme, jusqu’aux enseignements les plus élevés du Dzogchen, en passant par la philosophie bouddhiste fondamentale qu’est la compassion. Invité en 2000 à Lérab Ling, dans le Languedoc, le dalaï-lama a livré les principes clés du bouddhisme devant une assistance de dix mille personnes. Imprégné de l’ambiance chaleureuse de l’événement, ce livre d’une grande fl uidité, directement issu de la transmission orale du bouddhisme tibétain, offre au lecteur une dimension inédite de l’esprit du dalaï-lama, en même temps qu’il lui propose une vision panoramique de l’enseignement du Bouddha.
Voici un extrait : page 251 – 253
LE COURAGE, CE DON DE LA COMPASSION
Il y a quelque chose dont je parle souvent et que je voudrais mentionner à ce stade. On traduit habituellement le terme tibétain par « compassion ». Si l’on entend par là placer le bien d’autrui avant le nôtre, alors je pense que cette traduction a son utilité. Mais quand on parle de la dimension d’amour ou de sollicitude de la compassion en disant « la grande compassion aimante », cela signifie que l’amoir doit d’abord s’appliquer à soi-même, et s’étendre ensuite aux autres. Il serait erroné de penser que la compassion est exclusivement dirigée vers l’extérieur, vers les autres, et ne nous concerne aucunement.
[......]
Ne commettez donc jamais l’erreur de penser que seuls les autres bénéficient de la compassion que l’on cultive…..
J’adore lire des livres de Dalai Lama, je trouve que c’est simple et facile à lire et comprendre ! J’en fais des livres de chevets, et ça me détend beaucoup !
Bisous ♥