La grande paix de l’Esprit

Posté par othoharmonie le 28 avril 2010

La Grande Paix de l’Esprit

 La vision de l’éveil dans la Grande Perfection

Sa Sainteté le dalaï – lama

 

Collection : Littérature & Documents (Spiritualité)

 

La grande paix de l'Esprit dans Librairie / vidéothèque 516tOCPv0VL._SS500_

 

 Résumé :

 La Grande Paix de l’Esprit retrace le chemin spirituel dans son intégralité, depuis les notions d’éthique, qui forment le socle commun à toutes les religions et à tous les hommes épris d’humanisme, jusqu’aux enseignements les plus élevés du Dzogchen, en passant par la philosophie bouddhiste fondamentale qu’est la compassion. Invité en 2000 à Lérab Ling, dans le Languedoc, le dalaï-lama a livré les principes clés du bouddhisme devant une assistance de dix mille personnes. Imprégné de l’ambiance chaleureuse de l’événement, ce livre d’une grande fl uidité, directement issu de la transmission orale du bouddhisme tibétain, offre au lecteur une dimension inédite de l’esprit du dalaï-lama, en même temps qu’il lui propose une vision panoramique de l’enseignement du Bouddha.

 

Voici un extrait : page 251 – 253

LE COURAGE, CE DON DE LA COMPASSION

Il y a quelque chose dont je parle souvent et que je voudrais mentionner à ce stade. On traduit habituellement le terme tibétain par « compassion ». Si l’on entend par là placer le bien d’autrui avant le nôtre, alors je pense que cette traduction a son utilité. Mais quand on parle de la dimension d’amour ou de sollicitude de la compassion en disant « la grande compassion aimante », cela signifie que l’amoir doit d’abord s’appliquer à soi-même, et s’étendre ensuite aux autres. Il serait erroné de penser que la compassion est exclusivement dirigée vers l’extérieur, vers les autres, et ne nous concerne aucunement.

[......]

Ne commettez donc jamais l’erreur de penser que seuls les autres bénéficient de la compassion que l’on cultive…..

 

Une Réponse à “La grande paix de l’Esprit”

  1. Helene dit :

    J’adore lire des livres de Dalai Lama, je trouve que c’est simple et facile à lire et comprendre ! J’en fais des livres de chevets, et ça me détend beaucoup ! :D
    Bisous ♥

Laisser un commentaire

 

katoueluv |
jeanneundertheworld |
darkangelusmag |
Unblog.fr | Créer un blog | Annuaire | Signaler un abus | debbyka
| nouvelles du front ... en a...
| Les ateliers d'Anissina Tur...