Plus de larmes pour pleurer
Posté par othoharmonie le 11 juin 2010
Titre : | Je n’ai plus de larmes pour pleurer |
Auteur : | SAHEBJAM Freidoune |
L’Histoire :
C’est dans l’enthousiasme que des dizaines de milliers d’adolescents iraniens se sont portés volontaires, dès le printemps 1981, pour chasser « l’envahisseur irakien. Plus de trente-mille d’entre eux sont ainsi morts dans les déserts du Khuzstan, les mains nues, les clés du paradis accrochées autour du cou, un verset du Coran épinglé sur leurs poitrines. Reza est l’un de ces enfants iraniens jetés dans le charnier de la guerre. Tout petit, il aimait les poètes, son école et son maître. Et puis, son père et ses deux frères, âgés de seine et quatorze ans, sont morts au front. A douze ans, Reza a dû suivre à son tour le chemin de l’horreur. Humilié, violenté, plusieurs fois blessé, il s’est retrouvé gisant, quatre mois après son enrôlement dans un hôpital irakien, les jambes paralysées. Reza a aujourd’hui seize ans.
> Témoignage brûlant, bouleversant, incroyable et pourtant authentique.
Note :
Au cour de cette lente mais inexorable descente aux enfers, le lecteur peut un bref instant croire que le narrateur – ou le rapporteur – s’est laissé emporter par le goût morbide de l’horreur. Mais il se trompe. Il y a dans ces pages incroyables trop de petits faits, trop de détails qui témoignent de l’authenticité de ce récit. Ce texte, tour à tour serin et naïf, toujours bouleversant, condamne à jamais la violence mystique des imams, fous de DIEU.
AVIS :
Freidoune Sahebjam est journaliste et collabore régulièrement avec de grands médias européens. Il est l’auteur de “Je n’ai plus de larmes pour pleurer” (Grasset, 1985) et “La femme lapidée” (Grasset 1990).
Si vous voulez, vous aussi, vous procurer ce livre, vous le trouverez ici :
http://livre.fnac.com/a186142/Freidoune-Sahebjam-Je-n-ai-plus-de-larmes-pour-pleurer?Fr=3&To=0&Nu=10&from=3&Mn=-1&Ra=-1
Laisser un commentaire
Vous devez être connecté pour rédiger un commentaire.