L’envers du miroir

Posté par othoharmonie le 11 juin 2010

Titre : 

L’envers du miroir 

Auteur : 

EGAN Jennifer 

 

 

L'envers du miroir dans E à  K 41T0WZ777RL

L’Histoire

Femme au physique magnifique, Charlotte Swenson a connu la vie brillante des feux de la rampe et, à 35 ans, sa carrière de mannequin tire à sa fin. Voilà qu’un accident de voiture fait basculer sa vie. La belle subit de graves blessures et ses traits doivent être entièrement refaits. La chirurgie fait des miracles, mais Charlotte ne réussit pas à réintégrer son milieu et ses amis l’évitent constamment. 

 

Elle qui a toujours vécu par le regard des autres a soudain l’impression d’être devenue invisible. C’est alors qu’elle rencontre une autre Charlotte, une jeune fille au physique plutôt ingrat. 

 

Dès qu’elle a pu fuir la médiocrité de Rockford, Alabama, la belle Charlotte Swenson a gagné les lumières de Manhattan. Elle y a connu le succès avant qu’un terrible accident de voiture ruine définitivement sa carrière de mannequin. Si son visage est soigneusement reconstruit, la jeune femme est intérieurement dévastée. Contrainte à une longue convalescence dans sa ville natale, elle fait la rencontre d’une autre Charlotte, une adolescente solitaire, prisonnière d’un physique banal, confrontée elle aussi au regard d’autrui et qui vit une relation passionnelle avec son professeur de mathématiques, un homme au comportement des plus étranges. 

Quand Charlotte Swenson revient monter New York, la ville du paraître, ses amis l’évitent ou ne la reconnaissent pas, et cette brutale impression d’invisibilité lui est insupportable. Charlotte se met à boire et glisse dans la dépression. Mais, brusquement, elle va susciter un intérêt lié à sa gloire passée : un détective sur les traces d’un individu qu’elle serait la dernière à avoir vu, une journaliste intriguée par son histoire ; chacun va questionner ce passé que Charlotte a voulu fuir.

 

if(typeof ClickTale==’function’) ClickTale(12368,0.005); –> 

Note sur l’auteur

 

Née à Chicago en 1963, Jennifer Egan est diplômée de littérature des universités de Pennsylvanie et de Cambridge. Son premier roman, La Parade des anges, a reçu un accueil chaleureux de la critique qui voit en elle l’un des écrivains les plus doués et les plus audacieux de sa génération. Elle vit maintenant à New York avec son époux, le metteur en scène David Herskovits, et leur fils. 

 

 

 

 

J’ai beaucoup aimé :

 

 Livre tentaculaire, ambitieux, le nouveau romain de Jennifer Egan emporte le lecteur par son énergie omniprésente. Un surprenant mélange de philosophie, de commentaire social et de narration. Comme re-découvrir sa vraie personnalité (?) au-delà des apparences…. Tous les fils énigmatiques de ce roman vont finir par se nouer pour décrire, dans un jeu de miroirs, la terrible solitude de l’individu dans une société de plus en plus en proie à la dictature de l’apparence, où l’identité est définie par des signes extérieurs d’appartenance. Un roman troublant, très riche, qui fut finaliste du prestigieux National Book Award en 2001. 

 

 

Extrait de la page 585 

 

« Charlotte avança vers lui, tenant toujours ses livres à la main. Elle s’enfonçait dans une rivière d’angoisse qu’elle sentait s’enrouler autour de ses jambes, une appréhension qui se resserrait à chacun de ses pas. Ce n’était pas son oncle qu’elle craignait ; Moose ne lui avait jamais paru si inoffensif, si bienveillant. C’étaient ses propres pensées….«  

 

 

 

 

Si vous voulez, vous aussi, vous procurer ce livre, vous le trouverez ici : 

http://www.decitre.fr/livres/L-envers-du-miroir.aspx/9782714438904 

Laisser un commentaire

 

katoueluv |
jeanneundertheworld |
darkangelusmag |
Unblog.fr | Annuaire | Signaler un abus | debbyka
| nouvelles du front ... en a...
| Les ateliers d'Anissina Tur...