Geste d’amour
Posté par othoharmonie le 18 juillet 2010
Un geste d’amour pour chasser la mauvaise humeur
« Si vous voulez que la vie vous sourie…
apportez-lui d’abord votre bonne humeur. »
(Baruch Spinoza )
Lorsque vous êtes de bonne humeur, le soleil brille. Vos problèmes paraissent facilement surmontables; et les rapports avec votre entourage sont harmonieux. Au contraire, quand vous êtes de mauvaise humeur, la vie vous semble un fardeau insupportable. Vous devenez susceptible, et vous interprétez parfois comme une menace les faits et gestes de vos proches.
L’objectif de cette page est de vous donner des approches simples pour améliorer votre humeur. Ces approches sont basées sur le principe que de simples gestes d’amour peuvent être une source d’inspiration importante. Avez-vous remarqué que pour être de mauvaise humeur, vous devez être centré sur vous-même ?
La solution est donc simple, il suffit de vous ouvrir aux autres et de devenir un donneur et non pas un demandeur d’amour. Faites-en l’expérience et vous découvrirez que plus vous donnez d’amour, plus votre humeur s’améliore. L’acte d’aimer vous met en contrôle, vous n’êtes plus victime des événements puisque vous prenez volontairement la décision de poser des gestes d’amour.
Voici des exemples de gestes d’amour qui peuvent avoir un impact particulièrement rapide sur votre humeur :
1. Appelez une personne seule qui a besoin de compagnie.
2. Envoyez une carte d’anniversaire ou une carte de souhait.
3. Écrivez une lettre ou un « email » de remerciement.
4. Faites du bénévolat.
5. Rendez service à quelqu’un qui ne l’a pas demandé.
6. Achetez un présent à un de vos proches.
7. Faites un don à une œuvre de charité.
8. Saluez avec sincérité et enthousiasme les gens de votre entourage.
10. Prenez la résolution de faire une bonne action à chaque jour.
11. Si vous êtes en conflit, initiez vous-même la réconciliation
14. Apprenez une bonne blague, et faites rire les gens autour de vous.
15. Allez faire un don de votre sang.
16. Faites un compliment sincère.
17. Démontrez du respect à tous, particulièrement à « ceux qui ne le méritent pas« .
18. Vous êtes dans le métro ou dans un l’autobus bondé, restez debout afin de libérer un siège.
19. Faites un petit geste pour protéger l’environnement, ex : réduction, réutilisation, recyclage.
20. Orientez volontairement vos conversations vers des sujets d’intérêts pour vos interlocuteurs.
21. Vous êtes sur la route dans un embouteillage monstre, laissez le passage à l’automobiliste qui semble si empressé.
« L’amour est une cure miraculeuse pour bien des maux,
surtout ceux de l’esprit. »
Arrêter un cheminement de pensées négatives dès son début est une façon efficace d’éviter une séquence de pensées indésirables.
Exemple:
Le souvenir d’un appel téléphonique important, que vous devez faire le lendemain, vous réveille au beau milieu de la nuit. Cet appel vous tracasse. Au lieu de vous rendormir, vous passez en revue ce que vous allez dire lors de cet appel important pour votre travail. Cela vous amène à penser à votre dernière conversation avec votre patron, ce qui a pour effet de vous agiter davantage. Au cours de cette conversation avec votre patron, vous avez planifié vos tâches abondantes pour les prochains mois. Vous ne tardez pas à conclure que vous êtes complément débordé. Et vous finissez immanquablement par vous apitoyer sur votre sort. Stressé, vous ne pouvez vous rendormir. Le lendemain, vous êtes fatigué parce que nous n’avez pas su arrêter à temps cet enchaînement de pensées stressantes.
Un sentiment négatif n’a d’emprise sur nous que si nous lui consacrons au moins quelques minutes de nos pensées. Pendant ce temps, ces pensées initiales attirent d’autres pensées du même type, etc. Ce type d’attaques mentales n’a pratiquement pas de limite. Certains consacrent une bonne partie de leur temps à ce genre de ressassements. Impossible d’être harmonieux et heureux lorsqu’on a la tête pleine de soucis. Comment s’en sortir? Pour se calmer, il est très utile de prendre conscience de la rapidité avec laquelle vos pensées négatives s’emballent. Avez-vous remarqué que certaines de vos pensées stressantes amènent automatiquement d’autres pensées stressantes et ainsi de suite? Et plus vous examinez mentalement ce qui vous tracasse, plus vous vous mettez en rogne. Votre niveau de stress ne cesse d’augmenter à mesure que vous nourrissez certains types de pensées.
Exemple (suite):
La nuit suivante, le même souvenir d’un appel que vous devez faire dans la matinée vous réveille encore. Mais au lieu de vous tracasser, vous étouffez immédiatement cette pensée stressante dans l’œuf. Donc, vous évitez l’effet boule de neige des pensées et ainsi stoppez l’avalanche de pensées angoissantes. Pour étouffer la pensée indésirable, vous vous concentrez sur un autre sujet qui déclenchera un mouvement de pensée complètement différent. Par exemple, vous vous remémorez le dernier film passionnant que vous avez visionné. Ou vous vous remémorez la dernière soirée que vous avez passé avec vos amis. Vous faites un effort pour vous remémorer mentalement en détail ces situations. Vous choisissez des situations qui ont un impact positif sur vos sentiments, car nos sentiments influencent directement nos pensées. En vous concentrant sur des sujets de déviation, vous démarrez un enchaînement de pensées associé à un sujet non stressant. Ainsi, après quelques moments, vous oubliez pourquoi vous deviez vous changer les idées. Et vous vous rendormez paisiblement.
« Nous pouvons nous construire ou
nous détruire simplement par nos pensées. »
Bonsoir,
C’est très juste ! Souvenir ! d’une institutrice en Primaire losque j’étais parents d’élèves et en même temps Bénévole. Elle n’arrêtait pas de ressasser ces opérations passées.
Elle disait elle-même ! je ressasse ! je ressasse ! ell avait finit par comprendre !
Que cela ne servait à rien !
Plus tard ! elle me disait ! j’ai penser à une sortie avec les enfants en Normandie !
Et je me sentis beaucooup mieux ensuite !
Gros Bisous ! Ton Jo