Définitions rêves
Posté par othoharmonie le 21 juillet 2010
Voici rien que pour vous, quelques interprétations supplémentaires de rêves… rien que pour le plaisir de connaître ou de se re-connaître ! Comme tout rêve a sa signification, en voilà donc encore quelques pistes de compréhension ….
ACCOUCHEMENT / NAISSANCE
La venue au monde d’un enfant symbolise une renaissance, une régénération interne. C’est un nouvel aspect de la personnalité qui est en train d’apparaître. C’est aussi pour le rêveur, le passage à l’état adulte, le moment pour lui de s’occuper de cet enfant qu’il porte en lui et qu’il faut préserver.
Les rêves d’accouchements sont parfois des rêves de compensation quand une femme désir réellement un enfant qui tarde à venir. Mais le plus souvent, ils correspondent à un phénomène d’évolution intérieure, extrêmement positif. Accoucher, c’est mettre à jour, faire sortie ou apparaître un aspect de soi, un projet. C’est le processus normal de tout travail, de toute création arrivée à son terme.il faut faire sortir de soi ce qui est viable, ce qui peut avoir une vie autonome et profitable pour soi et les autres.
Régénération, vitalité, création, maturité.
ARC EN CIEL
Dans l’imaginaire de chacun, l’arc-en-ciel est un pont aux rives inconnues et fantasmagoriques. Symboliquement, c’est un pont qui relie la Terre au Ciel.
L’arc-en-ciel est le signe d’une ouverture sur le monde dans sa globalité et le signe de l’accès à une vérité intérieure. Les sept couleurs qui le composent nous renvoient au symbolisme de ce chiffre. C’est aussi une vision du monde chatoyante et harmonieuse. Les rêves d’arc-en-ciel laissent au réveil un sentiment de bien-être qui demeure longtemps après celui-ci. L’arc-en-ciel est le symbole d’un passage accompli.
ASPIRATEUR
L’aspirateur est une forme évoluée du balai, l’outil de la ménagère moderne. Il représente une fonction particulière et ambiguë. Il aspire la saleté pour la stocker dans son ventre en faisant beaucoup de bruit. Ce bruit est en général assez insupportable pour les autres, mais beaucoup moins pour la personne qui l’utilise. C’est le processus dont nous nous servons pour aspirer, enfouir en nous les agressions, les contrariétés que nous subissons. Elles altèrent notre humeur et nous rendent facilement irritables et agressif pour notre entourage proche. Mais ceux qui subissent nos accès de mauvaise humeur ne sont pas vraiment les personnes responsables. Ainsi, l’irrespect que nous avons pour les autres ne nous rend pas plus respectable.
L’aspirateur représente aussi une inversion de polarité. Nous convertissons notre aspect intérieur féminin en extraversion masculine. Mais ces deux aspects sont utilisés de manière négative. Il conviendrait de ne plus laisser les choses s’accumuler en nous, de retourner au responsable, à l’envoyeur, ses ondes négatives et… de balayer devant notre porte.
L’aspirateur peut symboliser aussi une autorité usurpée, « aspirée » chez un autre, et exprimée d’une manière très agressive.
BAR
Sous ce terme de bas, nous regroupons ici tous les lieux qui s’y apparentent, comme les cafés, brasserie, bistrots, pubs et autres ternes.
Le bas est un lieu de rencontre et d’échange, de communication véritable. En rêve, ces valeurs sont authentiques. Le bas symbolise un endroit réel, un lieu de rendez-vous pour des personnes aux idées communes, dont les aspirations dépassent le simple niveau individuel. Dans les bards oniriques, on refait véritablement le monde, un monde qui se voudrait plus juste. Le bar est une sorte d’église, un lieu spirituel ou humaniste.
Les rêves qui se situation dans un bar ou un café, sont toujours des rêves importants où viennent s’exprimer nos désirs de communication véritable. C’est un terrain neutre, l’endroit privilégié pour la rencontre de deux personnes qui ne se connaissent pas encore. Ainsi, plus que la boisson que nous consommons, rarement dans les rêves de base, c’est la rencontre qui prime, la discussion.
(-voir Barman)
BARMAN
Le barman est un personnage très important de nos rêves, sorte de maître silencieux, révélateur de notre nature profonde. Il nous force à parler. Dans ce sens, il peut parfois représenter le psy ou une figure patriarcale. C’est lui qui dispose des breuvages dont nous sommes assoiffés, des spiritueux ou de l’échange spirituel.
Figure tout puissante, avatar de Dieu, dispose des « spiritueux ».
(-voir bar et boisson)
BOISSON / BOIRE
Il est rare de rêver que l’on boit.
La boisson – surtout si c’est de l’eau – symbolise un enseignement spirituel, quelque chose que nous absorbons et qui nous purifie, des mots justes et bienfaisants. « Il boit ses paroles », dit-on couramment. Rêver que l’on boit, c’est se ressourcer pendant son sommeil, absorber quelque chose d’essentiel. Boire de l’eau, surtout si cette eau est la plus pure, c’est participer à un acte sacré. L’eau est l’élément indispensable de la vie.
Symboliquement, boire c’est donner à notre esprit ce dont il est assoiffé. Si nous pouvons respirer à satiété où que nous soyons, l’eau se trouve à des endroits précis qu’il faut connaître. Ou bien, elle doit être purifiée pour pouvoir être consommée. Celui qui nous offre de l’eau est donc une personne qui connaît les réels besoins de notre nature intérieure.
Les rêves où la boisson est frelatée ou d’un goût désagréable sont une mise en garde contre un enseignement sans fondement ou qui n’est pas fait pour nous, voir dangereux.
Les autres boissons comme l’alcool, le coca peuvent représenter une addiction.
(-voir eau…)
CHAUSSETTES
Les chaussettes sont intimement liées au symbolisme du pied et des chaussures. C’est donc un caractère de couple sexué qui est tout de suite évoqué. Seulement, les chaussettes sont exclusivement réservées à l’intérieur, de la chaussure ou de la maison. Si le côté douillet est évident, sa précarité l’est aussi.
A l’extérieur, des chaussettes sans chaussures ne nous protègent absolument pas. E chaussettes, nu souffrons donc de vulnérabilité. Il n’y a pas ainsi de protection de l’individu par le couple solide.
Hormis l’aspect confortable qui sied à la chaussette, sa caractéristique est de pouvoir être portée indifféremment à l’un ou l’autre pied. Cette notion pourrait confirmer l’aspect solitaire de celui qui n’est pas protégé par le couple. L’individu peut prendre la place de l’opposé manquent, mais cette fonctionnalité n’est pas efficace dans le monde extérieur.
L’aspect érotique de la chaussette est aussi plus que douteux. Un homme qui garde ses chaussettes pendant l’acte sexuel n’apparaît pas comme très glamour. Nous pourrions penser plutôt au côté frileux du personnage. De la même manière, des chaussettes qui pendant lamentablement évoquent une impuissance masculine. Si le côté préservatif peut-être imaginé, c’est la protection par l’absence qui est alors symbolisée. Le prudent chevalier préfère ne pas se mouiller.
Autrefois, on pouvait cacher son argent dans une chaussette. Cela confirme le sens de contenu précieux, mais que l’on préfère cacher. Autonomie sexuelle, solitude, amour frileux, impuissance.
EAU
Des quatre éléments, l’eau est le plus présent dans les rêves. Elle symbolise l’inconscient, la mer, notre mère originelle. L’eau procède d’une nature féminine. Les situations où nous la rencontrons sont innombrables tant elle est omniprésente. Le plus souvent, les rêves d’eau sont régénérateurs. L’eau est l’élément vital avec l’air. De l’eau viennent toutes les formes de vie. Les eaux dans lesquelles nous baignons sont celles de nos origines, celles qui précèdent la conscience individuelle, celles dont notre mémoire se souvient pendant le rêve.
Une eau claire et limpide montre que le rêveur voit clair en lui. Si cette eau est trouble, grise, l’individu se rend compte que son inconscient est encombré de choses refoulées. Si elle est noire, c’est un signe de totale rupture avec ce monde informel de l’inconscient. Il faut surmonter sa peur et oser regarder à l’intérieur de soi.
La reconnaissance de cette partie obscure de soi est nécessaire à un épanouissement personnel.
Si cette eau est bleue et lumineuse, cela signifie que nous avons atteint une plénitude et une conscience spirituelle. Quelquefois, mais très rarement, nous buons cette eau. C’est un acte sacré qui nous relie avec une nature essentielle et qui nous purifie.
FANTOME
Les fantômes sont les souvenirs obscurs qui hantent la mémoire. Ils symbolisent plus précisément les souvenirs effrayants qui remontent et qui reviennent à la mémoire. Ce sont les revenants, les traces douloureuses du passé qui essayent de se frayer un chemin jusqu’à la conscience.
Positif : chez un adulte, ce type de rêve signifie que le processus de résurgence est en cours, que le rêveur est maintenant en mesure d’affronter ses fantômes et ses terreurs.
Négatif : chez un enfant, les rêves de fantômes sont les témoins du processus d’enfouissement qu’il est en train d’installer. Des éléments de sa vie actuelle sont suffisamment effrayants pour qu’il ait envie de les chasser, de les faire disparaître de sa conscience. Cette phase ne va pas sans cauchemars.
HACHE
La hache, instrument tranchant, possède la même valeur symbolique que la lame qui sépare. Viennent s’y ajouter les valeurs négatives de son usage.
La hache abat les arbres ou servait autrefois à la décapitation. Elle symbolise souvent l’action de la justice, celle qui rend sa sentence, qui sépare de façon abominable ce qui était uni.
Pour un enfant, la hache symbolise le divorce de ses parents vécu comme une véritable condamnation. Les rêves de certains adultes gardent la trace de cette blessure. Leur psychisme demeure fortement marqué par ce sentiment de douleur. Les rêves où apparaît une hache sont révélateurs d’une violence qui subsiste dans l’esprit du rêveur.
Séparation douloureuse, justice aveugle, divorce, violence.
PAPILLON
Le papillon est issu d’une transformation, celle de la chenille qui soudain s’immobilise sous la forme d’une chrysalide. Les aspects négatifs de la chenille disparaissent après cette incubation. Le rêveur échappe alors à la pesanteur pour s’ouvrir à une autre vie. C’est un très beau symbole. Il nous situe après cette transformation, dans la réalisation de notre être intérieur.
Le papillon évoque une force ascensionnelle, celle des énergies de la terre qui s’élèvent vers le ciel. L’esprit se libère de la matière sans la rejeter mais sans être soumis à elle : il la domine. Les nombreuses couleurs de ses ailes ajoutent une lecture supplémentaire à l’interprétation des rêves où il est présent.
Le papillon est aussi l’image en miroir des fleurs qu’il butine. Si celles-ci sont un symbole féminin et terrestre, le papillon est masculin et céleste. Quand ces deux symboles sont en présence, c’est l’image d’une harmonie parfaite. Transformation, évolution achevée, principe spirituel masculin, harmonie.
MER
Plus encore que l’eau, la mer symbolise l’inconscient dans son immensité. La mer, c’est aussi la source de toute vie, la mère originelle ou la mère nourricière. Dans ce sens, la mer est un symbole éminemment féminin.
La mer est cet ensemble, cet inconscient qui est en nous, la mer dont nous sommes tous issus. Comme les eaux du liquide amniotique, la mer est le souvenir lointain du milieu liquide qui nous a porté, nourri et plus loin encore, le souvenir archaïque des premières formes de vie. Donc, très souvent, le rêve joue sur cette homophonie ; la mer, c’est la mère, la mère originelle, ce milieu qui nous a engendrés et qui reste gravé dans notre mémoire avec nostalgie. Dans le réel, la mer fascine autant les enfants que les adultes.
La mer, c’est l’eau dans laquelle nous nageons avec bonheur quand nous sommes en accord avec notre inconscient. C’est aussi celle dans laquelle nous pouvons respirer tout naturellement, à notre grand étonnement quand nous ne sommes plus effrayés par notre inconscient. Mais nous pouvons aussi nous y noyer, être submergés par elle. Dans ce cas, nous ne sommes pas assez conscients, notre personnalité est dirigée par des comportements inconscients que nous ne pouvons contrôler. Il est temps de se retourner sur nous-mêmes, d’essayer de comprendre par un regard intérieur, les raisons profondes qui nous poussent à agir à l’encontre de nous-mêmes.
Dans d’autres rêves de mer, peut être déchaînée, agitée par d’énormes vagues qui emportent et submergent tout sur leur passe. Nous voyons des personnes disparaître sous les flots et d’autres parvenir à s’en sortir. Souvent, c’est le souvenir de notre mère qui était capable d’engendrer des tempêtes incontrôlées.
Ces comportements n’étaient pas conscients et pouvaient être autant bénéfiques que destructeurs. Les tempêtes de la mer sont celles qui agitent notre vie, celle que nous faisons naître sans que nous ayons conscience des déclencheurs inconscients. Il est important dans la lecture du rêve de noter chaque détail en rapport avec cette mer ; si l’eau est claire, trouble, froide et chaude, si sa couleur est bleue, verte ou incertaine. Toutes ces indications sont signifiantes dans la lecture du rêve, ce symbole étant tellement riche de sens et omniprésent dans nos songes.
PERE NOEL
Figure symbolique récente, le père Noël est infiniment associé à la fête de la natalité. Cependant, il est dissocié de l’aspect religieux de Noël. L’origine pourtant de ce personnage remonte à Saint-Nicolas auquel il s’est substitué peu à peu.
Cette figure s’adresse d’abord aux enfants. C’est une représentation du Père plus accessible que celle du Père éternel. La forme en est considérablement adoucie. Exit le « Dieu le père » omnipotent et punisseur issu de la Bible, mais place au bon père qui récompense au présent les enfants, entité bienveillante encline au pardon. Cet adoucissement est normal puisque Noël fête la naissance du Christ et de son message : un dieu de compassion et d’amour qui s’éloigne de la forme intransigeante de l’ancien testament. Cette dissociation va donner son opposé négatif, le père fouettard, celui qui vient punir les enfants mauvais, mais cette pensée devient politiquement incorrecte et le père fouettard tend à disparaître complètement aujourd’hui.
Le père Noël est donc la forme accessible de l’image du père céleste : il descend du ciel et il aime ses enfants envers lesquels il se montre généreux et bienveillant. Mais, comme son modèle, il est invisible, on l’attend et l’espère. C’est le père idéal, celui dont l’image va rester gravée dans le psychisme de l’enfant et dans le subconscient de l’adulte.
Le père Noël est un symbole beaucoup plus fréquent dans les rêves féminins. Il représente alors une vision du père et de l’homme tellement idéalisée qu’elle se situe en deçà de la réalité. C’est un sentiment d’attente qui est évoqué ici, l’attente de l’homme merveilleux qui va venir les bras chargés de cadeaux, répondre à tous les désirs de celle qui l’espère. Mais le père Noël n’existe pas. Il est temps pour la rêveuse de quitte le monde de l’enfance et de s’ouvrir à la réalité.
Les hommes sans défauts n’existent pas, comme les femmes. Il faut les accepter tels qu’ils sont pour s’ouvrir à l’état d’adultes et aussi à la sexualité. En effet, l’image du père Noël correspond plus à celle du grand-père et à ce titre, le père Noël est une image d’homme asexué. Substitut accessible du Père Céleste, Père idéalisé, attente, homme asexué.
RIVIERE
La rivière symbolise le flot des énergies qui coulent en nous, vivifiantes.
Ces énergies sont d’essences féminines. Comme le fleuve, la rivière symbolise une notion d’écoulement temporel. La rivière représente ainsi les flots de la jeunesse, la jeunesse tumultueuse et inconsciente, celle qui précède l’âge adulte.
SANG
Le sang symbolise le principe énergétique vital. Visualisé seul, c’est de l’énergie pure. Il est associé à la couleur rouge.
Négatif : Les rêves les plus fréquents du sang sont le plus souvent liés à une perte de ce liquide. La perte de sang symbolise une perte d’énergie, de force ou de vitalité. L’endroit d’où s’écoule le sang précise quelle est l’origine de cette faiblesse. Une blessure à l’intérieur de la main, d’où le sang coule représente une difficulté d’expression ou d’action liée à une grande fatigue. Certaines scènes sanglantes représentent les conflits de votre milieu familial et la dépense d’énergie inutile qu’ils demandent.
Positif : vous pouvez visualiser un liquide ou des taches colorées dont la teinte vous fait penser très fortement à du sang. Vous êtes dans la découverte de l’énergie qui s’exprime actuellement en vous. Le sang des menstrues possède un sens similaire. Même si vous pouvez vous étonner du flot de sang qui s’échappe de votre ventre, ces rêves sont toujours positifs. Cet écoulement est naturel. Il symbolise l’expression de votre féminité et sa reconnaissance.
Vitalité, énergie pure, force.
TAUREAU
Le taureau symbolise un principe masculin lié à la sexualité et à la reproduction. Mais c’est une énergie difficilement contrôlable. Elle est impétueuse et puissante. Elle s’oppose à la soumission du troupeau, des bêtes à cornes.
Le taureau symbolise ainsi la force virile qui se rebelle contre l’exploitation et la soumission dont sont victimes ses semblables. Un rêve de taureau menaçant symbolise ainsi la révolte d’un individu face à l’asservissement consentant de ses semblables.
Virilité, force et puissance physique, insoumission, révolte, colère.
TEMPETE
La tempête et tous les phénomènes météorologiques sont toujours représentatifs des humeurs que nous traversons. Le climat des rêves symbolise le climat que nous vivons dans notre vie familiale ou professionnelle.
La tempête est donc le signe d’une mésentente profonde et peut-être dévastatrice qui traverse notre vie. Si c’est sur terre, cette tempête est passagère, mais les rapports sont difficiles durant cette période.
Si cette tempête est liée à l’élément marin, à l’eau, elle est issue de comportements inconscients. C’est à notre insu que s’est déclenché un tel climat de passion. Si le rêve représente la famille emportée par une tempête, c’est une succession de petits détails qui a généré ce climat hostile. Cette hostilité est journalière. Souvent ce sont des comportements hérités de notre éducation, de mésententes parentales, que nous reproduisons involontairement.
Climat affectif hostile.
UNION
Les rêves d’union sont très proches de la symbolique du mariage. Cette union est représentée par la rencontre physique de deux corps. Mais il n’y a pas ici de sexualité exprimée, simplement la joie d’être avec l’autre, contre l’autre, de se sentir fondre dans l’autre.
Cette union symbolise une rencontre intérieure et spirituelle. Elle laisse une sensation de plénitude et de bonheur retrouvé qui demeure au réveil. C’est la rencontre des aspects intérieurs, féminin et masculin, la reconnaissance de ceux-ci qui génèrent ce rêve.
L’équilibre et l’harmonie intérieure succèdent à un sentiment de scission intérieure. « L’autre », celui à qui on s’unit est la partie cachée de la personnalité qui émerge et s’accord e à la partie visible. Un long travail a été nécessaire pour arriver à cette plénitude. Ce sentiment subsiste longtemps après le réveil.
Harmonie intérieure, sérénité, accord des parties opposées d’un individu.
D’après Tristan-Frédéric MOIR
Psychanalyste – Psychothérapeute – Onirologue
Analyse et interprétation de rêves
En direct chaque mercredi de 23h à 1h30 sur “Radio Ici & Maintenant !” 95.2 FM
Laisser un commentaire
Vous devez être connecté pour rédiger un commentaire.