Les grands saints

Posté par othoharmonie le 25 juillet 2010

Titre LES GRANDS SAINTS 
Auteur Laurence ALBERT  

 

 

LES GRANDS SAINTS 

Mystères – histoire – actualité 

Paru le : 01/11/1996

Editeur :   De Vecchi

ISBN : 2-7328-2857-2                                     IMAGE NON DISPONIBLE !

EAN : 9782732828572

Poids : 1 g

Symbole de vertu, de dévotion et de ferveur spirituelle, la vie des saints revêt une importance considérable dans l’histoire des religions et de notre culture. Les saints sont les messagers de Dieu parmi les hommes et des hommes vis-à-vis de Dieu. 

Saint Paulin de Nole, sainte Fleur, saint Jean-Baptiste, sainte Marie-Madeleine, saint Jean l’Evangéliste ou sainte Maria Goretti sont quelques-unes de ces figures que l’on invoque, au rythme des 365 jours du calendrier, pour soulager les douleurs physiques ou morales. Mais les connaît-on vraiment ? 

Cet ouvrage très fouillé et profond, il a pour but de nous faire découvrir l’histoire et les vertus des plus grands saints, sous un angle inédit où l’auteur décrit tour à tour : -         Les origines et la vie des plus grands saints, la date à laquelle on les fête, ainsi qu’une description de leurs bienfaits en matière d’intercession, de protection, de patronage… 

-         Leur importance culturelle, que ce soit dans le choix d’un prénom, la dénomination géographique d’un lieu, la sagesse des proverbes et enfin l’art, où le thème de la sainteté inspira les plus purs chefs-d’œuvre. 

Porteurs d’un message de paix, de foi et d’espérance, de tolérance et d’amour, les saints sont plus que jamais les hérauts dont notre époque, en quête de spiritualité, a besoin. 

Un mot sur l’auteur : Laurence Albert 

Est écrivain et journaliste professionnelle. Passionnée d’art et d’histoire – elle est titulaire d’un diplôme universitaire de troisième cycle en histoire – elle est l’auteur de recueils de nouvelles et a publié de nombreux livres et articles dans le domaine de la vie sociale. 

Petit extrait de la page 165 : les Saints et les Prénoms 

Un prénom appartient à l’histoire familiale et universelle, car nommer n’est jamais innocent. C’est un acte supposant d’abord un sujet. Et un être humain ne vit que nommé, écrit Françoise Dolto. 

Cette place dans la fratrie et dans la lignée nécessite, de la part de celui qui porte le nom, de se reconnaître. Notre prénom nous annonce, nous représente. D’indiscutables résonances font que Lise et René relèvent d’un symbolisme dans l’histoire et qu’ils nous donnent une physionomie (cf. Proust). 

Dans les sociétés anciennes, le nom est souvent religieux et unique, puis très vite il a fallu distinguer le fils, le père, le frère, le cousin. Ainsi, chez les Hébreux, on trouve un nom, puis trois. En Grève, un suffit. Chez les Gaulois aussi. A Rome, les noms sont peu nombreux – vingt environ – et leur transmission est héréditaire et codifiée. 

Et Si vous voulez, vous aussi, vous procurer ce livre, vous le trouverez ici

http://www.decitre.fr/livres/LES-GRANDS-SAINTS.aspx/9782732828572

Les grands saints dans A et B 000203AE

  

Laisser un commentaire

 

katoueluv |
jeanneundertheworld |
darkangelusmag |
Unblog.fr | Annuaire | Signaler un abus | debbyka
| nouvelles du front ... en a...
| Les ateliers d'Anissina Tur...