Saulieu en 21
Posté par othoharmonie le 26 juillet 2010
21210 SAULIEU – Côte-d’Or, Bourgogne -
Les habitants de la commune de Saulieu sont des « Sédélociens, Sédélociennes«
La ville de Saulieu est située dans le département de la Côte d’or de la région de Bourgogne. La ville de Saulieu appartient à l’arrondissement de Montbard et au canton de Saulieu. Les habitants étaient au nombre de 2 837 au recensement de 1999 et 2 765 à celui de 2006. Le nombre de personnes ayant une résidence secondaire à Saulieu était de 122 en 2006.
Ancien relais sur la voie romaine d’Autun à Auxerre, la ville médiévale où prospéraient auberges et tavernes a gardé cette vocation d’étape gastronomique appréciée déjà par Madame de Sévigné et Napoléon. Outre quelques tables de renommée internationale, on y découvre une Tour vestige des fortifications du XIVe siècle. En flânant dans les rues, on passe devant la maison natale de François Pompon à qui l’on doit le célèbre Taureau de bronze installé en bordure de la départementale 906 (à côté de l’office de tourisme). La petite place pavée où trône une fontaine du XVIIIe siècle invite à la visite de la plus renommée des églises romanes de Côte-d’Or, la basilique Saint-Andoche. Porte du Parc naturel régional du Morvan, Saulieu est la capitale du sapin de Noël, et le lieu dans lequel chaque année au mois d’août le roi »charolais » (site remarquable du goût) est à l’honneur.
Le territoire de la commune était habité dès l’époque gallo-romaine, sous le nom de Sidolocus (ou Sedelocus), comme en attestent des stèles gravées et tombes retrouvées sur les collines qui dominent l’actuelle commune, ainsi que la célèbre Table de Peutinger. Cette étymologie s’explique probablement par l’existence d’un commandement militaire romain à cet emplacement durant l’Antiquité.
Aux XII et XIIIè siècle, la famille féodale de Saulieu, vassale des évêques d’Autun, dirige la ville : Guillaume I vers 1147 (chevalier), Guillaume II vers 1198 (chevalier, seigneur de Montbron, vicomte et maire de Saulieu), Geoffroy vers 1252 (chevalier, vicomte et maire de Saulieu), puis Guillaume III vers 1276 (chevalier, vicomte et maire de Saulieu). L’unique fille de Guillaume III de Saulieu, dernière représentante de la branche aînée des vicomtes, épouse Ponce de Trechery et vend la vicomté en 1288.
En 1359, pendant la Guerre de Cent Ans, la ville fut brûlée par les troupes anglaises.
Pendant la Seconde Guerre Mondiale, Saulieu est libérée le 10/09/1944 lorsque le second régiment de Dragons (débarqué en Provence) et le 106ème régiment de chars (débarqué en Normandie font leur jonction sur la commune.
De nombreux Monuments et un musée Église Saint-Saturnin (XIIIème siècle)
- Basilique Saint-Andoche, église de style roman construite vers 1130-1140.
- Cimetière municipal avec la tombe du célèbre cuisinier Bernard Loiseau (église Saint-Saturnin, tombes gallo-romaines)
- Musée régional François Pompon
- Fontaine Caristie
- Lavoir de Boignard
Au centre de la Bourgogne
Saulieu qui est un centre de tourisme incomparable dans le parc du Morvan.
Retrouver la qualité de vie, les grands espaces naturels, la richesse culturelle, le grand air avec son altitude propice (610 mètres), loin de tout centre industrielle. La population est de 2 643 hab. (Sédélociens et Sédélociennes), 3 203 ha dont 1 000 de bois et forêts.
Saulieu une étape voulue par les dieux à mi distance de Paris à Lyon sur la très belle Nationale 6 rebaptisé D906. Sa réputation hôtelière et gastronomique, illustrée au plus haut niveau par Alexandre Dumaine puis BERNARD LOISEAU. Le canton a 6 100 hab., 14 communes, 28 831 ha dont 9 931 de bois; limitrophe des départements de l’Yonne, la Nièvre et la Saône et Loire. Région d’élevage et de culture des sapins de Noël. Quantité d’étangs se dispersent sur un massif très boisé et très riche en histoire.
Je pense que beaucoup connaissent également, si ce n’est de nom :
Le Relais Bernard LOISEAU
Restaurant d’un Grand Chef Relais & Châteaux et hôtel dans un village
21210 Saulieu (Côte-d’Or)
Tél. : + 33 (0)3 80 90 53 53
Fax : + 33 (0)3 80 64 08 92
Email : loiseau@relaischateaux.com
Site internet : http://www.bernard-loiseau.com
Propriétaire et Maître de Maison : Dominique Loiseau (son épouse)
Grand Chef Relais & Châteaux : Patrick Bertron
Laisser un commentaire
Vous devez être connecté pour rédiger un commentaire.