Les grands désordres
Posté par othoharmonie le 12 août 2010
Titre : |
Les grands désordres |
Auteur : |
Marie CARDINAL |
LES GRANDS DESORDRES
De quoi ça parle :
Pourquoi Elsa Labbé a-t-elle besoin, soudain, de raconter sa vie à un inconnu ?
Elle a quarante-huit ans, son métier de psychologue la passionne ; elle adore sa fille ; elle ne doute pas que le savoir puisse résoudre la plupart des désarrois qui risquent, à l’occasion, de tourmenter l’ordre d’une vie. Elsa a découvert, au retour de vacances, que sa fille se drogue, qu’elle est presque perdue.
Mais est-ce la seule, la véritable raison de son grand trouble?
Un pourrait penser que cette femme, solidement installée dans ses certitudes, n’est pas de celles qui s’effondrent – mais c’est cela qui va, d’un seul coup, la surprendre.
Bientôt, Elsa sera précipitée contre elle-même, contre un passé négligé et qui se venge. Dépression? Mélancolie ?
Dans ces cas-là, il vaut mieux regarder l’illusion en face, se battre contre soi, en pleine nuit. Au cours de cette aventure, Elsa rencontrera des complices et des fantômes. Elle apprendra que la passion et l’émotion ne se laissent jamais soumettre. Elle apprendra, surtout, qu’il faut parfois consentir à leurs débordements, à leurs grands désordres, afin de s’accepter telle qu’on est.
Quelle fermeté dans cette manière de faire le tour d’une aussi terrible question. Et quel beau livre.
L’auteur :
Marie Cardinal est née le 9 mars 1929 à Alger. Père industriel. Etudes secondaires et supérieures, moitié à Alger, moitié à Paris. Baccalauréat de philo à Paris en 1945. Licence de philosophie à Paris en 1948. Diplôme d’Etudes Supérieures de philosophie sur « Philon d’Alexandrie ». Prépare l’agrégation, mais se marie en 1953. Trois enfants. Professeur de philosophie à Salonique, Lisbonne, Vienne et Montréal de 1953 à 1960. Puis arrête la carrière professorale. Journaliste freelance, donne régulièrement des articles dans différents hebdomadaires tels que L’Express, Elle, etc. Marie Cardinal est l’auteur de nombreux romans qui, tous, ont obtenu un très grand succès (citons, notamment, La Clé sur la porte, Les Mots pour le dire) et d’un essai-théâtre, La Médée d’Euripide (Grasset, 1987).
Critique :
Nicole Casanova, Le Quotidien de Paris.
Ces grands désordres font un beau livre, à la fois grave et tendre, qui , frôle le pathétique sans voyeurisme, et qui parle vrai, parce qu’il s’efforce de comprendre.
====
Et Si vous voulez, vous aussi, vous procurer ce livre, vous le trouverez ici :
http://www.amazon.fr/grands-d%C3%A9sordres-Marie-Cardinal/dp/2246399211
Laisser un commentaire
Vous devez être connecté pour rédiger un commentaire.