La solitude douce-amère
Posté par othoharmonie le 29 août 2010
Titres : | La solitude douce-amère |
Auteur : | Pierre TALEC |
LA SOLITUDE DOUCE-AMERE
indisponible
De quoi ça parle :
Entre testament spirituel et mémoires, ces lignes, si personnelles, rejoignent l’expérience intime de chacun d’entre-nous. L’esseulé d’un jour ou d’une vie ne pourra pas se disperser du face-à-face avec lui-même. Avec justesse, et souvent lyrisme, Pierre TALEC évoque les états d’âme du solitaire.
Il nous invite à une traversée de la solitude, la sienne et celle des autres, et analyse les pièges et les impasses qui jalonnent ce parcours. Il nous amène à découvrir toute la richesse d’un cheminement finalement essentiel.
L’auteur :
Pierre TALEC, prêtre, est auteur de nombreux ouvrages de théologie et de spiritualité. Ce livre est le troisième volet de la trilogie commencée avec la Sérénité et suivie par Dieu mis en examen : sur la douleur et la maladie.
Extrait de la page 67 :
Au terme de cette rumination sur la nature et la surnature de la solitude, son caractère « duel » me frappe particulièrement. On dirait que la solitude s’infiltre en nous dans la fissure qui se creuse entre ces deux côtés opposés de l’être, unique et social, avec les conséquences qui en découlent : finitude-incomplétude ; différence-ressemblance ; théorie-pratique, douceur-amertume. Si l’on pouvait faire un scanner métaphysique de la solitude, elle apparaîtrait peut-être comme une faille dans la falaise.
Quelle que soit l’image – on pourrait aussi parler d’une scissure entre deux os ou d’un vide chirurgical après l’ablation d’un organe -, peu importe : la solitude est un gouffre dans l’âme. Quand on y tombe, on entraîne avec soi dans sa chute tout ce qui demeurait refoulé ou occulté : regrets et nostalgies, échecs insurmontés, amours brisées, silences trop lourds, ce que l’on garde pour soi, parce que l’autre ne comprendrait pas. Et tant de peurs… En guise de résumé, pourquoi ne pas formuler ces binômes en théorèmes……….
=========
Si vous aussi vous voulez vous procurer ce livre, vous le trouverez ici : http://www.cebl.org/biblio/2003/b_030121.htm
Laisser un commentaire
Vous devez être connecté pour rédiger un commentaire.