La sérénité

Posté par othoharmonie le 29 août 2010

Titres : 

La sérénité 

Auteur : 

Pierre TALEC  

 

 

                                                     LA SERENITE

 

La sérénité

 

 

De quoi ça parle

 

Face aux mille difficultés de l’existence, qui bien souvent brouillent notre horizon, Pierre Talec nous confie : « Paix, joie et tendresse existent, il faut oser en parler, tout au moins essayer ». Ainsi est né ce petit traité de la sérénité. 

 

Dans ce livre se marient choses de la vie et choses de la foi, souvenirs autobiographiques, méditations et poèmes. Une vision du monde éclairée par une réflexion philosophique et théologique sur le temps et l’éternité, la vie et la mort. 

 

Breton d’origine, l’auteur envisage la sérénité sur fond de mer, au rythme de la navigation de nos existences. Contre vents et marées ou dans le calme d’un petit matin, comment mener sa barque pour vivre sereinement ? Les thèmes et les genres littéraires de cet ouvrage sont rassemblés de manière aussi harmonieuse que rigoureuse selon deux grands axes. 

 

Le premier explore les récifs de la vie ; quotidienneté, conflits, souffrance ; les caps à passer : envol des enfants, veuvage, vieillissement, et les chemins chrétiens pour les affronter : gratuité, sagesse, fidélité. 

 

Le second fournit trois éléments d’analyse : regarder, affronter, dépasser, qui permettent de discerner méthodiquement de quelle façon sereine et libre aborder les situations humaines les plus diverses. 

 

Dans l’actuelle recherche de sens, d’épanouissement et de bien-être, voici un livre original et chaleureux, sensible aux attentes de notre modernité. Un livre hommage à la vie. 

 

 

Passage de la page 17 : Affronter 

 

J’entends par là réagir au plan de la sensibilité quand elle devient débordante et qu’elle risque d’accaparer la faculté de juger. Affronter, c’est être alors capable d’analyser ce que nous ressentons affectivement pour être plus à même de réagir effectivement, c’est se mettre en position de combat, de match, mot anglais qui précisément signifie entrer en compétition. Comme on aime le dire aujourd’hui, affronter c’est adopter une stratégie. Encore faut-il pouvoir parvenir au but que l’on se fixe, dépasser les obstacles….

 

  

                                                                                                  ==========

 

 Si vous aussi vous voulez vous procurer ce livre, vous le trouverez ici : http://www.amazon.fr/s%C3%A9r%C3%A9nit%C3%A9-Pierre-Talec/dp/2227315830 

 

 

 

 

La sérénité dans S à  Z 0002029D

 

 

 

 

 

 

 

Laisser un commentaire

 

katoueluv |
jeanneundertheworld |
darkangelusmag |
Unblog.fr | Créer un blog | Annuaire | Signaler un abus | debbyka
| nouvelles du front ... en a...
| Les ateliers d'Anissina Tur...