Nauthiz (7)
Posté par othoharmonie le 10 septembre 2010
Contrainte
Nécessité
Douleur
RUNE (7) : NAUTHIZ
L’enseignement de Nauthiz porte sur la nécessité de prendre son parti de contraintes rigoureuses. Les aspects positifs de cette rune représentent les limitations dont nous sommes nous-mêmes la cause. Ses aspects négatifs entraînent des restrictions provenant de notre entourage. Dans l’un et l’autre cas, la gestion de ces contraintes n’est guère facile.
Nauthiz a pour mission d’identifier notre « ombre », notre côté sombre ou réprimé, les parties de nous-mêmes que nous avons insuffisamment développées et qui produisent des faiblesses que nous projetons sur notre prochain. Ne faisons pas de ce monde une affaire personnelle, nous dit cette rune.
Agissons en étant conscient de cette ombre, examinons ce qui, en nous, attire l’infortune comme un aimant dans notre vie. Lorsque nous pourrons enfin considérer Nauthiz avec un sourire, nous reconnaîtrons, dans les malheurs, les obstacles et les entraves de notre vie, nos maîtres, nos guides et nos alliés.
La nécessité de nous contenir se fait, ici, assurément sentir. L’apparition de cette rune indique qu’il y aura des empêchements, des raisons de reconsidérer soigneusement nos projets. Il nous faudra travailler sur nous-mêmes. Prenons ce travail avec bonne volonté et montrons-nous persévérant.
Le temps est propice au paiement d’anciennes dettes, au rétablissement, sinon de l’harmonie, du moins d’un équilibre. Réparons, rapiéçons, restaurons ce qui est endommagé, redressons ce qui est tordu ; quand les pêcheurs sont empêchés de prendre la mer, ils réparent leurs filets. Profitons des contraintes de ce moment pour rectifier notre relation avec nous-mêmes, tout en gardant à l’esprit que c’est une condition nécessaire à notre progression. Et, encore une fois, recherchons les usages positifs que nous pouvons faire de l’adversité.
SIGNIFICATION RENVERSEE
Nauthiz, rune du cycle de l’initiation, est le grand instructeur caché sous le déguisement de celui qui apporte chagrin et limitation. On dit que ce n’est qu’en atteignant cette profondeur des ténèbres que l’on peut prendre conscience de la lumière intérieure qui nous aide à reconnaître notre véritable pouvoir créateur.
Lorsque nous renions quelque chose en nous-mêmes, cet élément renié introduit le désordre. Une purifications s’impose ; l’entreprendre nous permet d’établir les bases de notre volonté et de renforcer notre caractère. Commençons par le plus difficile, et continuons par ce qui est plus aisé. Ou bien commençons par ce qui est facile et attaquons-nous ensuite à ce qui est le plus difficile. Quel que soit notre choix, rappelons-nous que le sens originel du mot « souffrir » était « subir », au sens de « subir une expérience ».
Il nous est peut-être demandé de faire l’expérience du côté sombre de nous-mêmes et de le mettre en lumière. Contrôler notre colère, réfréner nos impulsions, garder une foi ferme ; voilà tout ce dont il est question. En un tel moment, la modestie et la bonne humeur sont essentielles.
Laisser un commentaire
Vous devez être connecté pour rédiger un commentaire.