La tempérance (14)
Posté par othoharmonie le 22 septembre 2010
Interprétation des cartes du Tarot de Marseille
LA TEMPERANCE
Le 14
Signification de la carte dans un tirage du Tarot de Marseille
La carte est tirée à l’endroit :
Tempérance est l’arcane de l’échange, de l’écoulement serein de la vie. Il est positif. Les choses coulent normalement et tranquillement vers l’amélioration. C’est l’arcane de la régénération, du respect de toutes les valeurs nobles (de l’auto discipline, de la tempérance, de la modération). Les énergies internes par l’écoulement des fluides doivent reprendre leur cours, tout doit se rééquilibrer après l’épreuve de la transformation de L’Arcane Sans Nom. C’est l’arcane de l’harmonie, de la coopération, de la sociabilité. Elle annonce toujours des bonnes surprises.
Résumé : régénération, sérénité, réflexion, bonheur, adaptation, sociabilité, communication, équilibre, évolution, progrès, calme, tempérance, protection, apaisement
La carte est tirée à l’envers :
L’arcane à l’envers est tout son inverse. C’est l’excès et l’exagération. L’instabilité, la dispersion et la prodigalité deviennent les points dominants de la carte. Les obstacles sont difficiles à surmonter, tout est instable, déséquilibré, sans harmonieux, problématique. Le consultant a des problèmes de communication, d’échanges avec son milieu. Son entourage est médisant, mesquin. Tout va mal en raison du manque de communication et d’harmonie.
Résumé : paresse, indifférence, imprévoyance, antipathie, frustration, avarice ou l’inverse, désordre, désaccord..
Synthèse :
C’est l’arcane de la conciliation, de l’impartialité, de l’équilibre des jugements. La communication est un trait important, mais il n’y a pas d’évolution. Tout demeure tel qu’il est. C’est une carte un peu statique, pour savoir si une entreprise réussira il faut l’apport d’autres cartes plus significatives sur le mouvement.
Nous tirons les cartes en pensant à une personne en particulier :
Dans le domaine professionnel : Son domaine privilégié est la négociation et les échanges en tout genre. Elle est faite pour le travail en équipe et elle est capable de s’adapter à n’importe quelle situation.
Dans le domaine sentimental : Il s’agit d’une personne très équilibrée, d’une grande tolérance, sachant s’adapter aux situations et aux gens. Elle est très attachée à son équilibre et ne supporte pas de le voir rompu. Pour la séduire, rentrez dans son univers mais ne transformez pas sa vie, elle pourrait vous en vouloir à mort.
Dans le domaine financier : Les tâches caritatives lui conviennent parfaitement. Elle est à l’écoute de tous et cherchera toujours à trouver une solution aux problèmes d’autrui.
Le message général de la Tempérance :
Pas de passions ou de propos excessifs, soyez modéré et souple.
Et maintenant, pour aller un peu plus loin dans l’analyse…
Tempérance représente l’ange de la vie qui transvase d’une urne à l’autre le fluide de la vie. Les ailes sont de couleur CHAIR, ce qui la rapproche de l’humain. Les ailes donnent une impression de légèreté, de détachement. Ici tout est douceur et légèreté. Le passage du fluide dans les urnes, les ailes, les courbes du personnage qui sont harmonieuses. Il n’y a aucun effort apparent. L’ange représente l’intuition, la sensibilité, la raison, elle est stable et fluide, c’est l’antithèse du chaos.
Son corps se trouve de face, mais sa tête est légèrement tournée vers la gauche, symbolisant la réflexion et le passé. Les cheveux sont BLEUS et longs ce qui donnent une dimension spirituelle et initiatique à l’arcane. Les cheveux sont ornés d’une fleur ROUGE, le rouge étant la couleur de l’action, elle n’est pas passive dans sa dimension spirituelle, on retrouve cette même combinaison dans les vêtements symbolisant à nouveau l’action et l’esprit. Elle semble immuable dans son geste qui est perpétuel.
Interprétation des couleurs dominantes dans cette carte du Tarot
La chair : Cette couleur n’est pas éclatante, elle est un peu blafarde. C’est la couleur de la peau, elle symbolise l’humain, l’homme. On la retrouve sur les personnages mais aussi sur les objets qui deviennent alors des prolongements de l’homme. C’est aussi la couleur de la conscience, du pouvoir sur le temporel et le spirituel
Le rouge :
C’est la couleur du sang, du feu. C’est une couleur pleine de vie et d’énergie, c’est la couleur de l’action, de l’oxygène nécessaire à la vie. Le rouge, qui symbolise le sang dans le jeu doit rester dans le corps (signe positif de santé) lorsqu’il s’en échappe, il change de couleur. Cette couleur est la couleur de l’intérieur dans l’ordre naturel des choses. Le rouge est la couleur du plan matériel, du désir, du pouvoir temporel mais absolu. Il s’oppose diamétralement au bleu. Le rouge sert à habiller les personnages du tarot et nous donne l’indication de leur position par rapport à son complément qui est le bleu.
Le bleu:
Cette couleur s’oppose au rouge et crée une dualité symbolique. C’est un bleu intense, vif mais foncé. C’est la couleur de l’extérieur. Elle ne peut être dedans. Le bleu est une couleur faite de multitudes de couches, c’est une couleur collective ou impersonnelle, peu violente tout à l’inverse du rouge. Elle rappelle la couleur des profondeurs, de la mer, du ciel, c’est la couleur de l’infini, des grands espaces. C’est une couleur impalpable. On retrouve cette couleur sur les vêtements, les cheveux, les plantes, les étoiles, les chevaux… Le bleu est la couleur du plan spirituel, du pouvoir intemporel. Il exprime la stagnation mais aussi la permanence des choses. Il peut rappeler à certains égards l’inconscient collectif.
Vous pourrez apprendre vous-même ici : http: //le-chariot.com/methodes.html
Laisser un commentaire
Vous devez être connecté pour rédiger un commentaire.