La Roue de Fortune (10)

Posté par othoharmonie le 3 octobre 2010

 

Interprétation des cartes du Tarot de Marseille 

     


 

La Roue de Fortune (10) dans Tarots et tirages Cartes 00020260

  

 

LA ROUE DE FORTUNE 

 

Le 10 

 

Tarot_RoueFortune dans Tarots et tirages Cartes

 

Signification de la carte dans un tirage du Tarot de Marseille  

 

La carte est tirée à l’endroit :  

Tout se déplace, tout change, tout tourne. Rien n’est fixe, aucune situation n’est figée. L’Univers est en perpétuel mouvement. C’est le carpe diem. Il faut profiter de l’instant présent car nul ne sait de quoi sera fait le futur. La roue a le pouvoir d’annuler tous les effets négatifs des cartes voisines. Ainsi, suivant la logique du cycle tout ce qui est positif peut devenir négatif plus tard et vice versa. Il faut donc saisir les occasions au vol et profiter de l’instant. L’alternance des bonnes et des mauvaises choses laisse au consultant la possibilité d’évoluer rapidement.                                             

  

Elle symbolise aussi le déblocage d’une situation, des événements inattendus, plutôt heureux. Mais il ne faut pas oublier le double caractère de la lame, pour ceux qui ne savent pas acquérir le pouvoir et les biens par la rigueur morale, la souffrance et l’effort juste, la chute les guette. Ainsi cette carte parle de mouvement, d’évolution mais elle est neutre dans le sens ou elle ne dit ni oui ni non. Tout dépend entièrement du consultant et seules ses actions sont déterminantes. 


Les obstacles seront surmontés, les dangers évités, le consultant peut compter sur des aides extérieures. Il devra en profiter sans hésitation parce que la roue tourne. La roue symbolise la répétition du mouvement à l’infini. 

 

                                                                                                            

Résumé : chance à saisir, initiative heureuse, ambition, dynamisme, bonne intuition, bons conseils, chance à saisir, réussite par un coup de chance, protection céleste, chute pour ceux qui se trompent

 

La carte est tirée à l’envers

Le consultant est soumis aux aléas extérieurs, aux forces cosmiques contre lesquelles il ne peut pas lutter. Son ascension est trop rapide et seule la chute peut être la suite logique. Des surprises désagréables sont à l’ordre du jour, tout ce qui semblait acquis peut changer du jour au lendemain, le consultant peut tout perdre en raison du caractère soudain de la lame. Mais il peut seulement s’agir d’un moment d’arrêt, d’un retard dans un projet ou une action.

 

 

Résumé : imprévus, abandon, revirements, revers de situation, malchance, légèreté, irresponsabilité

 

 

 Synthèse :  

 

Cette carte est en principe positive dans le jeu. Elle signifie le renforcement d’une situation. Mais il ne faut pas oublier le caractère instable de la Roue qui fait que les événements ne peuvent pas être considérés comme stables, car suivant sa logique tout est destiné à évoluer, à changer. Le changement devrait être bon et favorable au consultant. 

 

Nous tirons les cartes en pensant à une personne en particulier

 

Dans le domaine professionnel : Le travail de bureau n’est pas fait pour elle. C’est une personne destinée à des métiers où on bouge beaucoup. Pour les relations dans le travail, ne comptez ni sur la stabilité, ni sur la durabilité. 

 

Dans le domaine sentimental : Il s’agit d’une personne sympathique et brillante. Elle a tendance à vivre au jour le jour et fait rarement des projets à long terme car elle compte plus sur ses capacités d’adaptation hors du commun. Dans votre relation, ne misez pas sur la stabilité, ni sur des projets. Vivez au jour le jour comme il vous plait et ne vous souciez pas du futur. 

 

Dans le domaine financier : Son caractère la prédispose plus à jouer aux jeux de hasard qu’à mener des finances. Ne lui confiez pas votre argent, elle est trop dépensière et risquerait de confondre vos économies avec les siennes

  

  Le message général de la Roue de Fortune

La rapidité de décision est une des clés majeures de la réussite. 

francoise

 

Et maintenant, pour aller un peu plus loin dans l’analyse 

 

La roue est le symbole de l’existence, de l’alternance des mouvements. Elle représente l’Univers, la terre ou le Cosmos. Le caractère cyclique des rythmes universels, l’alternance du jour et de la nuit, le mouvement des planètes. Elle est la somme des mouvements d’où jaillit la vie. C’est un cercle, elle n’a donc ni commencement ni fin, elle est éternelle, son mouvement est continu et se renouvelle perpétuellement. 


Les deux personnages sur la roue symbolisent deux mouvements opposés : l’ascension et la chute. L’homme symbolisé par la couleur chair se trouve dans la chute et à la périphérie de la roue. Il subit le mouvement, il n’en est pas l’auteur. 


Les animaux qui se trouvent sur la roue ne sont pas identifiables et se composent d’éléments qui appartiennent à l’être humain et au monde animal. Sans doute l’arcane ne se réfère pas exclusivement à l’homme mais à la création toute entière qui est soumise au même rythme. Il y a trois animaux. Nombre symbolique et magique : Le temps (passé, présent et à venir) de même trois étapes sont représentées sur l’arcane : l’animal qui descend, l’animal en haut de la roue et celui qui monte, donc sans doute également le cycle de la vie qui se compose lui aussi de trois phases. Ce sont des expressions du
ternaire


L’animal jaune est dans la phase ascendante. La couleur JAUNE  montre qu’il se rapproche du sacré et du divin. Mais il semble trop absorbé dans son ascension qui n’est que matérielle (atteinte de la réussite et du pouvoir par l’orgueil) pour s’élever véritablement. 


L’animal se trouvant en haut de la roue ressemble un peu à un diablotin. Il est au sommet de la roue. Place convoitée par l’homme, celle de la réussite. Mais la roue tourne perpétuellement. Ainsi il s’imagine être parvenu au sommet mais son jugement est erroné car une roue ne comporte ni sommet ni base. Ainsi le diablotin BLEU  illustre de cette façon la présomption et l’orgueil humain, l’animal jaune symbolisant l’ambition humaine, celle de monter au même niveau que le divin. 


La phase descendante est représentée par une créature de couleur CHAIR. 

 

Cette phase représente la chute, l’échec. L’humain, retourne inexorablement vers sa condition première et il ne peut s’élever parce que ses motivations sont erronées. 


Cependant dans ce cercle vicieux tout n’est pas perdu puisque chaque recommencement, chaque retour à l’origine, implique plus d’expérience, l’expérience des cycles précédents qui permettra d’évoluer positivement ou non. 

 

Interprétation des couleurs dominantes dans cette carte du Tarot  

 

 

Le jaune 


Cette couleur rappelle la couleur de l’or, du miel, certaines fleurs, certains fruits murs, du soleil. Le jaune montre un travail, un processus par lequel, une chose atteint un autre stade, un fruit qui mûrit grâce à l’action du soleil. C’est ainsi que le jaune donnera l’idée de travail, de temps qui aboutit à une métamorphose après un processus de transformation. Le jaune peut aussi être interprété comme la couleur du plan divin, celle de la sagesse universelle et du pouvoir ; c’est la couleur des Dieux, qui devient sur Terre l’attribut de la puissance des Rois. La maturité associée au travail évoque l’idée de métamorphose. Le jaune est aussi la couleur de la lumière et elle possède en elle de ce fait toutes les couleurs de l’arc-en-ciel. Le jaune supervise la dualité entre la couleur bleue et la couleur rouge. 

 

 

Le bleu


Cette couleur s’oppose au rouge et crée une dualité symbolique. C’est un bleu intense, vif mais foncé. C’est la couleur de l’extérieur. Elle ne peut être dedans. Le bleu est une couleur faite de multitudes de couches, c’est une couleur collective ou impersonnelle, peu violente tout à l’inverse du rouge. Elle rappelle la couleur des profondeurs, de la mer, du ciel, c’est la couleur de l’infini, des grands espaces. C’est une couleur impalpable. On retrouve cette couleur sur les vêtements, les cheveux, les plantes, les étoiles, les chevaux… Le bleu est la couleur du plan spirituel, du pouvoir intemporel. Il exprime la stagnation mais aussi la permanence des choses. Il peut rappeler à certains égards l’inconscient collectif. 

 

 

La chair : 


Cette couleur n’est pas éclatante, elle est un peu blafarde. C’est la couleur de la peau, elle symbolise l’humain, l’homme. On la retrouve sur les personnages mais aussi sur les objets qui deviennent alors des prolongements de l’homme. C’est aussi la couleur de la conscience, du pouvoir sur le temporel et le spirituel
 

 

 

 

Vous pourrez apprendre vous-même ici : http: // le-chariot.com/methodes.html  

Laisser un commentaire

 

katoueluv |
jeanneundertheworld |
darkangelusmag |
Unblog.fr | Annuaire | Signaler un abus | debbyka
| nouvelles du front ... en a...
| Les ateliers d'Anissina Tur...