Le Chariot (7)
Posté par othoharmonie le 3 octobre 2010
Interprétation des cartes du Tarot de Marseille
LE CHARIOT
Le 7
Signification de la carte dans un tirage du Tarot de Marseille
La carte est tirée à l’endroit :
Le Chariot est une carte de triomphe et de gloire, elle marque résolument un élan positif quand elle sort dans le jeu. C’est une carte positive et garante de stabilité et de contrôle de soi. Elle symbolise les réussites obtenues grâce à son travail, à sa persévérance, les facilités dans toute action entreprise, des avancements, juste récompense de son ambition. Avec cette carte ou ne peut aller que de l’avant et dans la bonne direction, elle annonce les réussites en tout genre, c’est la fin de l’incertitude.
Résumé : Réussite, dynamisme, volonté, victoire, succès légitime, ambition, avancement mérité, difficultés surmontées, progrès, instruction, raison et réflexion.
La carte est tirée à l’envers :
Quand elle sort à l’envers, la lutte existe toujours mais elle est vouée à l’échec surtout si les cartes voisines sont négatives. Le consultant n’a plus confiance en lui et se révèle plutôt par sa faiblesse, son manque de courage. Elle peut aussi révéler la présence d’obstacles insurmontables et incontournables qui ne permettront pas d’aboutir au résultat escompté. Des personnes sans scrupules. Des risque d’escroquerie ou de tromperie.
Résumé : Déchirements, oppositions, problèmes professionnels, mauvais projets, incapacité, incompétence, opportunisme. Fuite de la réalité, choix dangereux.
Synthèse :
la carte symbolise la réalisation des projets, mais plutôt de façon spontanée et soudaine. Il n’y a pas de gestation, il n’y a pas d’attente. La décision est prise par la force de l’intuition. Elle symbolise aussi la rapidité dans les actions et les décisions. Le consultant bénéficie de la protection cosmique, d’une santé de fer, d’une force inébranlable. Les rentrées d’argent s’il doit y en avoir seront importantes, ou les dépenses si la carte sort à l’envers…
Le Chariot peut également être porteur de bonnes nouvelles ou de mauvaises en fonction des cartes voisines ou de sa place dans le tirage.
Nous tirons les cartes en pensant à une personne en particulier :
Dans le domaine professionnel : C’est quelqu’un de très compétent, un battant qui attend beaucoup de ses collaborateurs à qui elle demande du dynamisme et beaucoup de souplesse.
Dans le domaine sentimental : Il s’agit d’une personne ambitieuse mais très compétente dans son domaine. Elle est très volontaire et rien ne peut l’arrêter quand elle a décidé d’atteindre son but. Elle est influente et a toutes les capacités nécessaires pour mettre en oeuvre ses projets. Pour la séduire, vous devrez l’épauler dans son ambition et surtout ne pas vous transformer en poids ou en charge. Avec cette personne votre relation pourra être très riche mais ce sera à vous de savoir canaliser cette énergie.
Dans le domaine financier : Cette personne peut vous aider à condition que vos projets soient les mêmes que les siens. Sinon, son ambition et sa propre carrière passent avant la vôtre.
Le message général de Du CHARIOT :
Allez de l’avant, prenez des décisions, agissez, vous serez victorieux.
Et maintenant, pour aller un peu plus loin dans l’analyse…
Le chariot est un véhicule cubique tout comme l’était le trône de l’Empereur représentant la solidité, le concret et la réalisation matériel.
Cette représentation ressemble beaucoup a un décor de théâtre avec une scène et des rideaux. De la même façon, le costume du personnage est surchargé, avec les masques en guise d’épaulettes qui symbolisent deux visages.
L’arcane comporte deux parties :
Le plan supérieur est géométrique et ordonné et s’oppose ainsi au plan inférieur. Le conducteur du char est un jeune homme blond comme l’Amoureux. Il a les cheveux longs et défaits qui font beaucoup penser à la coiffure de l’Impératrice mais le sens de celle-ci est inversée donnant un effet de miroir comme s’ils se reflétaient l’un dans l’autre. Il détient une couronne et un sceptre symbolisant le pouvoir et la réussite tout comme ses vêtements richement fournis.
Le sceptre est de petite dimension faisant penser qu’il est certainement jeune et nouveau dans l’exercice du pouvoir. Il est encadré par quatre colonnes ROUGES et BLEUES qui soutiennent le baldaquin et qui évoquent sans doute les 4 points cardinaux, les quatre saisons, les quatre éléments…etc.
La scène du bas semble incohérente. Le chariot ne peut pas avancer parce qu’il est tiré par deux chevaux qui partent dans des directions opposées et les roues semblent prendre la même direction que les chevaux. Il est de couleur chair et symbolise certainement l’homme dans ses actions et son esprit. Que signifient les initiales S.M. sur le chariot ? Sa Majesté ? Soufre et Mercure ?
Le char est conduit par deux chevaux (symbole de la puissance, de la force du désir). Les deux chevaux semblent s’opposer par les directions qu’ils prennent, l’un à droite, l’autre à gauche rendant difficile tout mouvement. Peut être marquent-ils un déchirement dans la décision ou dans l’avancement. Néanmoins si les corps des chevaux prennent des directions contraires, leur regard est tourné unanimement vers la gauche, tout comme le regard du jeune homme. Le cheval bleu regarde le cheval rouge, la pensée précède l’action ou l’esprit se tourne vers l’action. Le passé est une dimension importante dans la prise de décision et l’intuition et le regard vers l’intérieur est indispensable dans le choix de l’avenir. Cette introspection sur soi permet de méditer et de voir clair. A noter quelques touffes d’herbe VERTE sur le sol JAUNE.
Interprétation des couleurs dominantes dans cette carte du Tarot
Le rouge :
C’est la couleur du sang, du feu. C’est une couleur pleine de vie et d’énergie, c’est la couleur de l’action, de l’oxygène nécessaire à la vie. Le rouge, qui symbolise le sang dans le jeu doit rester dans le corps (signe positif de santé) lorsqu’il s’en échappe, il change de couleur. Cette couleur est la couleur de l’intérieur dans l’ordre naturel des choses. Le rouge est la couleur du plan matériel, du désir, du pouvoir temporel mais absolu. Il s’oppose diamétralement au bleu. Le rouge sert à habiller les personnages du tarot et nous donne l’indication de leur position par rapport à son complément qui est le bleu.
Le bleu:
Cette couleur s’oppose au rouge et crée une dualité symbolique. C’est un bleu intense, vif mais foncé. C’est la couleur de l’extérieur. Elle ne peut être dedans. Le bleu est une couleur faite de multitudes de couches, c’est une couleur collective ou impersonnelle, peu violente tout à l’inverse du rouge. Elle rappelle la couleur des profondeurs, de la mer, du ciel, c’est la couleur de l’infini, des grands espaces. C’est une couleur impalpable. On retrouve cette couleur sur les vêtements, les cheveux, les plantes, les étoiles, les chevaux… Le bleu est la couleur du plan spirituel, du pouvoir intemporel. Il exprime la stagnation mais aussi la permanence des choses. Il peut rappeler à certains égards l’inconscient collectif.
Le jaune :
Cette couleur rappelle la couleur de l’or, du miel, certaines fleurs, certains fruits murs, du soleil. Le jaune montre un travail, un processus par lequel, une chose atteint un autre stade, un fruit qui mûrit grâce à l’action du soleil. C’est ainsi que le jaune donnera l’idée de travail, de temps qui aboutit à une métamorphose après un processus de transformation. Le jaune peut aussi être interprété comme la couleur du plan divin, celle de la sagesse universelle et du pouvoir ; c’est la couleur des Dieux, qui devient sur Terre l’attribut de la puissance des Rois. La maturité associée au travail évoque l’idée de métamorphose. Le jaune est aussi la couleur de la lumière et elle possède en elle de ce fait toutes les couleurs de l’arc-en-ciel. Le jaune supervise la dualité entre la couleur bleue et la couleur rouge.
Le chair :
Cette couleur n’est pas éclatante, elle est un peu blafarde. C’est la couleur de la peau, elle symbolise l’humain, l’homme. On la retrouve sur les personnages mais aussi sur les objets qui deviennent alors des prolongements de l’homme. C’est aussi la couleur de la conscience, du pouvoir sur le temporel et le spirituel
Le vert :
Il apparaît dans le tarot sombre et soutenu. Il se distingue totalement des jeunes pousses vert tendre que l’on peut trouver dans la nature. Ce vert est un vert résistant des plantes qui ont su lutter contre la nature pour rester en vie, il représente la vitalité profonde, la résistance au temps. Elle rappelle l’énergie violente de la nature. C’est la couleur directrice de la vie. On le rencontre peu dans le jeu.
Vous pourrez apprendre vous-même ici : http: // le-chariot.com/methodes.html
Laisser un commentaire
Vous devez être connecté pour rédiger un commentaire.