L’Hermite (9)
Posté par othoharmonie le 3 octobre 2010
Interprétation des cartes du Tarot de Marseille
L’HERMITE
Le 9
Signification de la carte dans un tirage du Tarot de Marseille
La carte est tirée à l’endroit :
L’Ermite est une carte de mouvement bien qu’il soit lent. Par conséquent elle se réfère à tout ce qui est destiné à évoluer. Il s’agit d’une gestation lente et profonde. Cette lame représente ce qui est solide, concret, profond et que le temps permet de faire mûrir. La lenteur symbolise la prudence, la réserve, la discrétion, la patience, le sens du devoir. C’est la recherche méthodique de la vérité.
Résumé : méditation, introspection, solitude, approfondissement, recueillement, sagesse intérieure, isolement, réserve, concentration, vérité ne pouvant être révélée qu’à ceux qui sont dignes de la recevoir, protection occulte.
La carte est tirée à l’envers :
Quand la lame sort à l’envers ou que les cartes voisines sont négatives, elle signifie la régression, la perte, la stagnation, l’inverse de l’évolution positive. La lenteur de l’arcane se transforme en inertie. Le consultant est replié sur lui-même et fermé au monde qui l’entoure. Le succès n’est plus possible car le replis et la prudence sont trop grands et deviennent paralysants. C’est l’incapacité à accepter les changements, le manque d’élan. Les obstacles deviennent insurmontables, la situation est bloquée. Le consultant a peur, il n’ose pas aller de l’avant et entrer en contact avec les autres. Il reste replié sur lui-même et se trouve paralysé par son manque d’action. De mauvais conseils sont prodigués, des conflits intérieurs apparaissent insolubles, la fatalité et la malchance sont à l’ordre du jour.
Résumé : Isolement non voulu, inertie, méfiance, tristesse, timidité, mutisme, solitude, disharmonie, pauvreté, peurs, obstination, pertes.
Synthèse :
L’Hermite est la petite lumière sur le chemin qui permet d’éclairer n’importe quel problème pour le résoudre. C’est la prudence alliée à la réflexion. La construction lente, sereine mais sûre. Apport de bons conseils et lumière sur la connaissance encore cachée.
Nous tirons les cartes en pensant à une personne en particulier :
Dans le domaine professionnel : Ne lui demandez pas d’être rapide et dynamique. Par contre toutes ses actions seront sagement mûries et vous pourrez compter sur leur réussite. Vous pourrez lui confier n’importe quel secret sans arrière pensées.
Dans le domaine sentimental : Il s’agit d’une personne en repli sur elle-même pour l’instant. Elle a besoin de faire le point et ne peut prendre aucune décision. Dans une relation, elle sera très communicative et attachera beaucoup d’importance à l’harmonie et à la communion spirituelle.
Dans le domaine financier : Son coté avare fait d’elle quelqu’un d’âpre au gain. Mais elle pourra toujours vous donner de très bons conseils à partir du moment où ils ne lui coûteront rien.
Le message général de l’Hermite :
La prudence et la réflexion sont deux vertus qu’il faut savoir cultiver.
Et maintenant, pour aller un peu plus loin dans l’analyse…
L’Hermite est un vieux sage qui se déplace avec sa canne ou du moins sur un bâton qui peut faire penser à une canne et sur lequel il ne s’appuie pas. Il est animé d’un mouvement, il chemine vers la gauche à pas lents et prudents. Sa marche lente ressemble plus à une quête psychologique qu’à un déplacement véritable. Elle fait penser à un passage d’un état vers un autre. A une introspection (mouvement vers la gauche – monde de l’esprit, de la pensée, de l’intuition) à un repli vers soi pour analyser le chemin parcouru, faire le bilan sur son passé ou ses actions et méditer. Ainsi l’évolution de l’Hermite est une évolution intérieure et c’est pour cela qu’elle est lente. La couleur BLEUE dominante de l’arcane donne une dimension spirituelle, elle parle de replis, de solitude mais aussi de travail intense de l’esprit. Seule la pensée compte. Son manteau extérieur couvre un vêtement intérieur plus riche de couleur ROUGE faisant penser à la richesse intérieure et aussi au travail actif de cette méditation.
La canne sur laquelle s’appuie l’Hermite fait penser au bâton de pèlerin, elle est en contact avec la terre jaune et lui permet ainsi de capter les énergies de l’univers. Le personnage n’est pas replié sur lui-même fermé au monde mais au contraire en contact et à l’écoute du monde extérieur. Tout cela fait penser que sa retraite est voulue et non imposée. La lanterne qu’il porte pour éclairer le chemin est voilée partiellement par un pan de son manteau. De ce fait, elle n’éclaire qu’une partie du chemin. Son sens est symbolique bien sûr, elle représente la lumière du savoir et elle est partiellement voilée pour ne pas éblouir ceux qui ne sont pas habitués à cette lumière. Elle sert à clarifier les zones d’ombres, elle permet de voir des choses que seul le coeur peut voir.
L’Hermite a une grande barbe et des cheveux longs, couleur CHAIR qui lui donnent le titre de sage.
Il semble soucieux (les trois rides sur le front). Son travail intérieur n’est pas paisible, le chemin est ardu, il traverse une épreuve pour mieux renaître ensuite. Elles expriment aussi la vieillesse, la réflexion, la maturité de l’esprit, mais aussi la rupture avec le monde environnant, le renoncement, l’acceptation totale de la solitude, le retrait. Le nombre de l’arcane est important : IX. C’est le nombre de la naissance. Il s’agit bien ici d’une naissance spirituelle suite à un long chemin de maturation intellectuelle et de solitude.
Interprétation des couleurs dominantes dans cette carte du Tarot
Le rouge :
C’est la couleur du sang, du feu. C’est une couleur pleine de vie et d’énergie, c’est la couleur de l’action, de l’oxygène nécessaire à la vie. Le rouge, qui symbolise le sang dans le jeu doit rester dans le corps (signe positif de santé) lorsqu’il s’en échappe, il change de couleur. Cette couleur est la couleur de l’intérieur dans l’ordre naturel des choses. Le rouge est la couleur du plan matériel, du désir, du pouvoir temporel mais absolu. Il s’oppose diamétralement au bleu. Le rouge sert à habiller les personnages du tarot et nous donne l’indication de leur position par rapport à son complément qui est le bleu.
Le bleu:
Cette couleur s’oppose au rouge et crée une dualité symbolique. C’est un bleu intense, vif mais foncé. C’est la couleur de l’extérieur. Elle ne peut être dedans. Le bleu est une couleur faite de multitudes de couches, c’est une couleur collective ou impersonnelle, peu violente tout à l’inverse du rouge. Elle rappelle la couleur des profondeurs, de la mer, du ciel, c’est la couleur de l’infini, des grands espaces. C’est une couleur impalpable. On retrouve cette couleur sur les vêtements, les cheveux, les plantes, les étoiles, les chevaux… Le bleu est la couleur du plan spirituel, du pouvoir intemporel. Il exprime la stagnation mais aussi la permanence des choses. Il peut rappeler à certains égards l’inconscient collectif.
Le chair :
Cette couleur n’est pas éclatante, elle est un peu blafarde. C’est la couleur de la peau, elle symbolise l’humain, l’homme. On la retrouve sur les personnages mais aussi sur les objets qui deviennent alors des prolongements de l’homme. C’est aussi la couleur de la conscience, du pouvoir sur le temporel et le spirituel
Vous pourrez apprendre vous-même ici : http: // le-chariot.com/methodes.html
Laisser un commentaire
Vous devez être connecté pour rédiger un commentaire.