La Papesse (2)
Posté par othoharmonie le 4 octobre 2010
Interprétation des cartes du Tarot de Marseille
LA PAPESSE
Le 2
Signification de la carte dans un tirage du Tarot de Marseille
La carte est tirée à l’endroit :
Cette carte symbolise l’évolution secrète des choses. C’est une carte positive mais, son action ne se situe pas dans le monde matériel mais, plutôt dans tout le coté mystérieux et secret. La Papesse agit mentalement. Elle exprime plutôt la croissance intérieure et tout ce qui touche à l’esprit. Toutes choses arrivent lentement après maturation, après un long processus de transformation secrète et cachée du monde.
Avec Le Bateleur, La Papesse symbolise les deux axes sur lesquels l’homme doit se développer : le monde de l’action physique et le monde de l’esprit.
La carte est dotée de toutes les qualités et valeurs féminines (la patience, la constance, la fécondité, la prudence, la modération). Le consultant obtiendra un résultat positif à la question mais seulement après une longue période de maturation des événements.
Elle annonce la réflexion, elle est l’antithèse de l’excès, de l’emportement. Tout doit être contrôlé, canalisé.
Résumé : fécondité, patience, méditation, stabilité, secret, prudence, harmonie, réserve, attente confiante, bienveillance, clairvoyance, bonne influence de l’esprit, succès par le travail, paix, sérénité.
La carte est tirée à l’envers :
Elle concentre en elle tous les opposés de l’arcane tiré à l’endroit : superficialité, impatience, passivité, inertie, égoïsme, mesquinerie, vengeance. Lorsque cette lame sort à l’envers elle annonce généralement le blocage d’une situation très souvent indépendante de la volonté du consultant
Résumé : stérilité (physique ou spirituelle), séparation, vengeance, blocage, mauvaise intuition, hypocrisie, inaction, paresse, rancune, indécision, pièges.
Synthèse :
La Papesse est le symbole de la fécondité et de la richesse spirituelle. La sphère spirituelle dans laquelle elle évolue nous demande de prendre un temps de réflexion et de méditation sereine et pacifique pour voir les choses avec bienveillance.
Nous tirons les cartes en pensant à une personne en particulier :
Dans le domaine professionnel / vous pouvez lui faire confiance les yeux fermés, elle vous soutiendra, mais ce n’est pas une personne très active, attendez-vous plutôt à un important soutien moral qu’à la résolution concrète de vos problèmes
Dans le domaine sentimental : vous avez affaire à une personne sage, et vous n’avez aucune crainte à avoir sur la sincérité des sentiments qu’elle vous porte. Elle est très intuitive et ressent les choses avec acuité. Pour elle le plus important dans une relation est l’harmonie et la sincérité. Si la carte sort à l’envers, vous aurez dans ce cas à faire à une personne dissimulatrice
Dans le domaine financier : Votre approche à son égard devra être mitigée, elle peut certes vous aider mais méfiez-vous de son côté secret.
Le message général de La Papesse :
Méditez et écoutez votre intuition avant de vous décider.
Et maintenant, pour aller un peu plus loin dans l’analyse…
La Papesse représente une femme sans âge, passive en position assise qui la place plutôt en observateur qu’en être actif à l’opposé du Bateleur. L’immobilité physique de la Papesse se retrouve partout dans l’arcane (pieds recouverts donc pas de mouvement, elle est assise et plutôt de face).
Son manteau arbore les couleurs de la spiritualité et de la sagesse (BLEU et ROUGE).
La Papesse correspond au culte de la mère nature, de la Terre fécondatrice.
Elle est la gardienne du secret. Pour connaître ce secret, il faut parcourir un long chemin initiatique qui ne réside pas dans le savoir mais plutôt dans les forces de l’inconscient.
La Papesse tient un livre sur ses genoux, mais bien qu’il soit ouvert, c’est à dire présenté à tous, on ne peut pénétrer ce livre que par la voie intuitive, par son coté féminin, avec son coeur et son âme. Le Livre fait référence au travail intellectuel et à l’apprentissage.
Sa couleur CHAIR nous informe que le livre concerne l’être humain. Il est ouvert, donc la connaissance est possible.
La Papesse est associée à la lune (tout ce qui est féminin) et elle régule l’émotivité.
Les draperies (couleur chair) qui entourent sa tête semblent la protéger des tentations du monde extérieur et lui donne une dimension très humaine.Elle porte une tiare, à trois étages qui symbolise les plans : physique, psychique et spirituel. C’est l’ordre du ternaire.
La Papesse qui semble immobile dans sa position est une des plus libres du jeu. Elle révèle ainsi la supériorité de l’esprit sur la matière. Son corps apparaît caché de même que ses cheveux pour mieux retranscrire ses valeurs mentales et spirituelles.
Interprétation des couleurs dominantes dans cette carte du Tarot
Le bleu:
Cette couleur s’oppose au rouge et crée une dualité symbolique. C’est un bleu intense, vif mais foncé. C’est la couleur de l’extérieur. Elle ne peut être dedans. Le bleu est une couleur faite de multitudes de couches, c’est une couleur collective ou impersonnelle, peu violente tout à l’inverse du rouge. Elle rappelle la couleur des profondeurs, de la mer, du ciel, c’est la couleur de l’infini, des grands espaces. C’est une couleur impalpable. On retrouve cette couleur sur les vêtements, les cheveux, les plantes, les étoiles, les chevaux… Le bleu est la couleur du plan spirituel, du pouvoir intemporel. Il exprime la stagnation mais aussi la permanence des choses. Il peut rappeler à certains égards l’inconscient collectif.
Le rouge :
C’est la couleur du sang, du feu. C’est une couleur pleine de vie et d’énergie, c’est la couleur de l’action, de l’oxygène nécessaire à la vie. Le rouge, qui symbolise le sang dans le jeu doit rester dans le corps (signe positif de santé) lorsqu’il s’en échappe, il change de couleur. Cette couleur est la couleur de l’intérieur dans l’ordre naturel des choses. Le rouge est la couleur du plan matériel, du désir, du pouvoir temporel mais absolu. Il s’oppose diamétralement au bleu. Le rouge sert à habiller les personnages du tarot et nous donne l’indication de leur position par rapport à son complément qui est le bleu.
La chair :
Cette couleur n’est pas éclatante, elle est un peu blafarde. C’est la couleur de la peau, elle symbolise l’humain, l’homme. On la retrouve sur les personnages mais aussi sur les objets qui deviennent alors des prolongements de l’homme. C’est aussi la couleur de la conscience, du pouvoir sur le temporel et le spirituel.
Vous pourrez apprendre vous-même ici : http: // le-chariot.com/methodes.html
Laisser un commentaire
Vous devez être connecté pour rédiger un commentaire.