L’Amoureux (6)

Posté par othoharmonie le 4 octobre 2010

 Interprétation des cartes du Tarot de Marseille 

     


 

L'Amoureux (6) dans Tarots et tirages Cartes 00020260

  

 

L’AMOUREUX 

 

Le

 

  

Amoureux dans Tarots et tirages Cartes

 

Signification de la carte dans un tirage du Tarot de Marseille 

 

  

La carte est tirée à l’endroit :  

L’Amoureux est la carte du choix et de l’hésitation par excellence. Elle est la manifestation d’une situation instable, ambivalente qui n’est pas encore déterminée. Le consultant doit faire un choix important qui sera déterminant pour son avenir. Il a le choix et le libre arbitre de sa décision. Les cartes voisines dans le tirage détermineront la nature du choix et de la décision à prendre. Si elles sont négatives, il faudra se montrer vigilant. L’Amoureux est une carte d’attente, de relation encore en formation ou d’un désir de relation non encore réalisé. Elle représente aussi un choix à faire en matière sentimentale, un engagement à prendre. L’Amoureux contrairement à son nom ne parle pas forcément d’amour. 


Résumé : Réflexion avant un choix, libre arbitre, choix, rencontre, désirs, fécondité physique et spirituelle, amour, émotions. Amour du beau et de ce qui est esthétique. 

 

 

La carte est tirée à l’envers

Le choix devient déchirant et le consultant fait le mauvais choix, il cède à la tentation facile. Le tout est parsemé de calomnies, de pièges rendant la situation difficile à vivre et à gérer. Il peut aussi s’agir d’une rencontre dangereuse, de tentations auxquelles il est difficile de résister, de ressentiments envers une ou plusieurs personnes, de rigidité dans les choix, d’hésitations stériles, de relations d’ou l’amour est exclu. 

Résumé : Pièges, tentations, conflits, indécision, promesses non tenues, séduction, libertinage, jalousie, égoïsme, rupture, divorce, infidélité, rencontres négatives. 

 

 

 Synthèse :  

 

c’est une lame très complexe et dont il n’est pas toujours facile de saisir le sens en dehors de son sens premier de choix. Elle peut représenter pour le consultant des choix difficiles à faire, mais aussi symboliser l’amour et la compétence dans toutes les formes d’arts plastiques. Sur le plan physique la carte peut parler de désirs sexuels, d’amour ou de sentiments en général mais l’interprétation doit être faite avec prudence et doit être confirmée par les cartes voisines.

 

  

Nous tirons les cartes en pensant à une personne en particulier

 

Dans le domaine professionnel : Vous avez affaire à quelqu’un qui ne sait pas que faire donc votre rôle sera de le conseiller adroitement. 

 

Dans le domaine sentimental : Il s’agit d’une personne émotive, très sentimentale qui à des difficultés à se décider. Vous devrez faire preuve de grande habileté pour la séduire sans la forcer à prendre une décision dans l’urgence ce qui la ferait fuir 

 

Dans le domaine financier : Vous ne pouvez pas compter sur cette personne car elle n’est pas capable de prendre des décisions rapides comme cela est nécessaire dans les affaires 

  

  Le message général de l’Amoureux

Il faut savoir écouter son coeur et son intuition pour faire le bon choix et trouver la bonne voie. 

 

francoise2

 

Et maintenant, pour aller un peu plus loin dans l’analyse 

 

Dans cet arcane, on trouve un jeune homme blond confronté à un choix. Il se tient debout ce qui prédispose à l’action mais non encore réalisée en raison de la position de ses pieds tournés de chaque coté de la carte. Il semble hésiter et ne pas savoir quelle voie prendre. Ses jambes sont nues et donc exposées et sans protection. Ses vêtements de couleurs rouge, vert, JAUNE et BLEU  nous renseigne sur sa nature humaine et influençable ainsi que sur la diversité du personnage. 


Suite au Pape, première carte à mettre en scène plusieurs personnages, l’Amoureux est la première carte à montrer tous les personnages de face. Ainsi les trois personnages se trouvant sur le même plan portent tous en eux un message qui a donné lieu à beaucoup d’interprétations. 

Contrairement à son nom, l’Amoureux n’exprime pas la notion d’amour (il y a trois personnages et non un couple et donc un choix). La jeune femme se trouvant à droite semble être plus belle, plus coquette, son bras montre le coeur du jeune homme, elle semble faire appel à ses sentiments, avec l’autre bras, elle fait le geste inverse comme si elle reprenait de l’autre main ce qu’elle donnait de la première. La couleur bleue est dominante et montre qu’il s’agit d’une femme très féminine. Son regard est tourné vers la gauche, il n’y a pas de possibilités d’évolution avec elle. 


La femme de gauche est plus austère, la couleur bleue de ses cheveux indique qu’elle promet des satisfactions exclusivement morales, surmontés d’une couronne jaune qui nous donne la nature de ses pensées qui sont plutôt d’essence divine. Elle évolue dans une sphère spirituelle et initiatique. Les cheveux de couleur bleue dans le tarot sont toujours synonymes de sacré et de spiritualité. Son attitude envers le jeune homme semble plus sincère. Ses mains sont toutes les deux posées sur lui. C’est un geste plus franc, plus exigeant. On dirait qu’elle lui demande de s’engager complètement, elle exige et elle demande. Son regard est tourné vers la droite, vers le futur, vers l’évolution, de l’avenir (qui est inconnu et donc difficile). 


Le chemin est ardu pour l’Amoureux et le choix difficile. Il est en relation avec ces deux femmes mais différemment. Effectivement son bras gauche entoure la jeune femme de droite (relation charnelle) alors qu’il ne fait que regarder la jeune femme de gauche (relation spirituelle et intellectuelle). De nombreuses hypothèses ont été faites sur l’identité de ces deux femmes. Elles pourraient être la mère et la fiancée, ou bien le chemin de la vertu et celui de la facilité… 


La carte est dessinée sur deux plans : un plan inférieur ou se trouve l’Amoureux et les deux femmes et un plan supérieur ou se trouve un ange (plan du céleste et donc indépendant de la volonté de l’Amoureux et qu’il ne contrôle pas, annonçant les événements sur lesquels il n’a pas de prise).
Cet arcane évoque ainsi que des forces extérieures à la volonté du consultant peuvent se manifester et sur lesquelles il n’a aucun pouvoir. L’ange tenant une flèche rappelle Cupidon (mais son arc n’est pas bandé, il n’a donc pas de possibilité d’action) et nous informe que l’échange entre les personnages est plutôt d’ordre sentimental. Il a néanmoins une prise directe sur le personnage central qui porte les mêmes couleurs sur ses vêtements que les rayons de l’ange. Peut être est-il sous son influence. 

 

Interprétation des couleurs dominantes dans cette carte du Tarot  

 

 

 

Le bleu


Cette couleur s’oppose au rouge et crée une dualité symbolique. C’est un bleu intense, vif mais foncé. C’est la couleur de l’extérieur. Elle ne peut être dedans. Le bleu est une couleur faite de multitudes de couches, c’est une couleur collective ou impersonnelle, peu violente tout à l’inverse du rouge. Elle rappelle la couleur des profondeurs, de la mer, du ciel, c’est la couleur de l’infini, des grands espaces. C’est une couleur impalpable. On retrouve cette couleur sur les vêtements, les cheveux, les plantes, les étoiles, les chevaux… Le bleu est la couleur du plan spirituel, du pouvoir intemporel. Il exprime la stagnation mais aussi la permanence des choses. Il peut rappeler à certains égards l’inconscient collectif. 

 

Le jaune 


Cette couleur rappelle la couleur de l’or, du miel, certaines fleurs, certains fruits murs, du soleil. Le jaune montre un travail, un processus par lequel, une chose atteint un autre stade, un fruit qui mûrit grâce à l’action du soleil. C’est ainsi que le jaune donnera l’idée de travail, de temps qui aboutit à une métamorphose après un processus de transformation. Le jaune peut aussi être interprété comme la couleur du plan divin, celle de la sagesse universelle et du pouvoir ; c’est la couleur des Dieux, qui devient sur Terre l’attribut de la puissance des Rois. La maturité associée au travail évoque l’idée de métamorphose. Le jaune est aussi la couleur de la lumière et elle possède en elle de ce fait toutes les couleurs de l’arc-en-ciel. Le jaune supervise la dualité entre la couleur bleue et la couleur rouge. 

 

 

Vous pourrez apprendre vous-même ici : http: // le-chariot.com/methodes.html  

 

 

tarot

Laisser un commentaire

 

katoueluv |
jeanneundertheworld |
darkangelusmag |
Unblog.fr | Annuaire | Signaler un abus | debbyka
| nouvelles du front ... en a...
| Les ateliers d'Anissina Tur...