Le Bateleur (1)
Posté par othoharmonie le 4 octobre 2010
Interprétation des cartes du Tarot de Marseille
LE BATELEUR
Le 1
Signification de la carte dans un tirage du Tarot de Marseille
La carte est tirée à l’endroit :
Quand Le Bateleur est tiré dans le jeu, il annonce une action nouvelle, un commencement de quelque chose ou bien alors une nouveauté qu’il ne faut pas laisser passer, une nouvelle direction, des prises d’initiatives. Ses qualités sont la présence d’esprit, la diplomatie, l’intelligence, l’habileté, le coup de génie, la débrouillardise.
Cette carte symbolise le triomphe, toutes les qualités de la jeunesse, quelques soient les actions ou les jugements, ils se révèlent toujours positifs et victorieux
Résumé : habileté, enthousiame, audace récompensée, énergie créatrice, début de toute chose, initiative, finesse diplomatique.
La carte est tirée à l’envers :
Dans ce cas deux possibilités :
La carte annonce des excès, des exagérations et toutes les qualités du Bateleur se transforment en défaut (ruse, témérité, vantardise, violence, charlatanisme… )
La carte annonce un manque de quelque chose et dans ce cas toutes les caractéristiques du Bateleur disparaissent. La personne est timide, peu décidée, n’arrive pas à agir, manque de confiance en elle et d’initiative. Tout semble mal parti ou impossible à réaliser
Résumé : Absence de scrupules, arriviste, impatient, intrigant, menteur, escroc, ruse, violence égoïsme, orgueil ou bien volonté faible, paresse, manque de décision, échec, immobilisme.
Synthèse :
Le Bateleur symbolise un nouveau projet ou une nouvelle relation. Il est toujours associé à un travail, à des études ou une pratique. c’est le symbole de l’initiative, de l’habileté, du courage, de la jeunesse impétueuse et décidée.
Nous tirons les cartes en pensant à une personne en particulier :
Dans le domaine professionnel / Pour trouver grâce à ses yeux, votre projet devra être original et bien pensé. Restez toujours sur vos gardes néanmoins en raison de sa personnalité
Dans le domaine sentimental : Ne vous fiez pas trop aux apparence, vous pouvez avoir à faire à une personne rusée, à vous de voir quel est le fond réel de sa personnalité. Si ses qualités sont bien employées (carte à l’endroit), c’est une personne dynamique, qui a toujours de nouveaux projets et qui demandent d’être toujours en mouvements et en phase créative. Elle est indépendante et volontaire. Ses capacités d’adaptation sont importantes.
Dans le domaine financier : En principe vous pouvez compter sur cette personne, mais gardez toujours à l’esprit ses capacité de ruse.
Le message général du Bateleur :
Ayez confiance en vous, vous êtes sur la bonne voie.
Et maintenant, pour aller un peu plus loin dans l’analyse…
C’est un jeune homme, debout, bien campé sur ses pieds posés en équerre sur le sol. Il se tient derrière une table de couleur chair qui ne repose que sur trois pieds (le quatrième étant invisible). Il tient dans sa main gauche la baguette du commandement et montre avec sa main droite des instruments qui représentent les domaines sur lesquels Le Bateleur devra agir.
Il porte des vêtements multicolores où prédomine le ROUGE, couleur de l’action, de l’activité et de l’énergie.
La couleur du sol est la même que la couleur de la pointe de ses cheveux, symbole de la recherche de la perfection.
La table a trois pieds de la même couleur CHAIR que la table signifiant la prolongation du domaine sur lequel doit agir Le Bateleur qui est celui de l’humain.
On peut dire que c’est l’arcane le plus important du jeu, à la fois fort et faible. Le nombre I (voir le symbolisme des nombres dans le tarot de Marseille) n’est pas anodin puisque c’est celui de l’unicité et du début.
Le Bateleur est au début d’un grand voyage spirituel et matériel. Il débute son initiation et sa vie. Il symbolise de ce fait le point de départ, l’origine, la création, le début de toute chose, l’élan créatif, l’action rapide, immédiate.
Il possède une grande force qui lui permet de dominer la situation par l’utilisation de sa force psychique.
Interprétation des couleurs dominantes dans cette carte du Tarot
Le rouge :
C’est la couleur du sang, du feu. C’est une couleur pleine de vie et d’énergie, c’est la couleur de l’action, de l’oxygène nécessaire à la vie. Le rouge, qui symbolise le sang dans le jeu doit rester dans le corps (signe positif de santé) lorsqu’il s’en échappe, il change de couleur. Cette couleur est la couleur de l’intérieur dans l’ordre naturel des choses. Le rouge est la couleur du plan matériel, du désir, du pouvoir temporel mais absolu. Il s’oppose diamétralement au bleu. Le rouge sert à habiller les personnages du tarot et nous donne l’indication de leur position par rapport à son complément qui est le bleu.
La chair :
Cette couleur n’est pas éclatante, elle est un peu blafarde. C’est la couleur de la peau, elle symbolise l’humain, l’homme. On la retrouve sur les personnages mais aussi sur les objets qui deviennent alors des prolongements de l’homme. C’est aussi la couleur de la conscience, du pouvoir sur le temporel et le spirituel.
Vous pourrez apprendre vous-même ici : http: // le-chariot.com/methodes.html
Laisser un commentaire
Vous devez être connecté pour rédiger un commentaire.