Le Pape (5)
Posté par othoharmonie le 4 octobre 2010
Interprétation des cartes du Tarot de Marseille
LE PAPE
Le 5
Signification de la carte dans un tirage du Tarot de Marseille
La carte est tirée à l’endroit :
Le consultant peut compter sur l’aide, l’appui et la compréhension d’une autorité supérieure. Il bénéficie également de la protection divine. Il symbolise aussi l’élévation morale ou intellectuelle. Le Pape est en harmonie avec l’univers et par conséquent tout ce qui survient ne peut qu’être bon et agréable à condition de suivre ses préceptes. Le Pape est un médiateur confiant et assuré, un protecteur influent. Il favorise tout ce qui concerne la religion et le sacré. Il invite à pardonner et à se donner dans la confiance de la foi, il donne la consolation et le soutien spirituel nécessaire. il peut représenter un proche parent.
Résumé : Méditation, autorité morale, patience, guide, aide, bienveillance, sagesse, conseils, ésotérisme, religion, guide spirituel, séduction par l’esprit. Silence, discrétion, modestie. Réponse affirmative à la question, soulagement après une situation difficile, respectabilité, générosité.
La carte est tirée à l’envers :
L’arcane à l’envers est difficile à vivre. La carte se caractérise par un manque de foi, une incapacité de s’assumer, les actions entreprises deviennent illégales, des injustices sont commises. La spiritualité devient bigoterie, tout est exacerbé, la carte est fermée à toute critique ou ouverture d’esprit. La paresse, le manque d’action, de décision et d’envie conduisent à l’échec et aux insuccès. La personne ne peut pas sortir de son esprit matérialiste. Des abus de toutes sortes sont commis, risque de dépravation.
Résumé : dissimulation, intolérance, actions basses, rancune. Manque de foi, inertie, bigoterie, intolérance, fanatisme, renoncement, obstacles, manque d’efforts, accident, échec.
Synthèse :
Le Pape représente une forme de l’intelligence humaine. Le Pape incarne les sentiments puissants, les affections solides sur lesquelles on peut compter. La ligne de conduite à suivre qui doit être celle de l’ordre des choses et de la morale. C’est une carte très équilibrée et sécurisante. Il s’agit souvent d’une personne sage, pleine de bonté et de bienveillance qui sait donner des conseils et apporter un soutien désintéressé.
Nous tirons les cartes en pensant à une personne en particulier :
Dans le domaine professionnel : Vous avez affaire à quelqu’un de très indulgent qui comprendra et vous pardonnera vos erreurs. Elle vous soutiendra et vous donnera tous les conseils nécessaires pour réussir.
Dans le domaine sentimental : Il s’agit d’une personne intègre et généreuse avec un grand coeur. Cependant si vous voulez la séduire, vous devrez respecter son code de moralité et ses principes. Si la carte sort à l’envers vous découvrirez qu’elle est aussi capable d’étroitesse d’esprit si vous n’adhérez pas à ses principes.
Dans le domaine financier : Vous pouvez compter sur cette personne dont les qualités sont irréprochables. Elle saura être désintéressée et chercher votre avantage.
Le message général de l’Amoureux :
Soignez votre coté spirituel et n’ayez crainte vous bénéficiez de la protection divine.
Et maintenant, pour aller un peu plus loin dans l’analyse…
Le Pape comme La Papesse est assis entre deux colonnes qui pourraient représenter les colonnes du Temple de Salomon (son rayon d’action est plutôt spirituel alors que celui de L’Impératrice avec son trône de CHAIR qui formait aussi deux colonnes concernait plutôt l’humain et il est représenté sous les traits d’un homme âgé, classiquement symbole de l’expérience et de la sagesse de l’âge.
Il est habillé surtout de BLEU et de ROUGE couleurs de la sagesse et de l’esprit avec une touche d’action. Cette lame se concentre sur l’autorité spirituelle, sur la sagesse et les conseils.
La main qui tient la croix est recouverte d’un gant JAUNE ce qui signifie que le pouvoir est divin.
La main droite est elle la plus puissante car le Pape de cette main fait un geste de bénédiction, c’est-à-dire qu’il pardonne, ou il accorde. Son geste est plein de bonté et miséricordieux. Là se trouve toute la signification de l’arcane. C’est une carte hautement positive et favorable à toute action.
Le Pape à une barbe et les cheveux longs comme L’Empereur ce qui l’inscrit bien dans une dimension spirituelle mais ceux-ci sont en plus tressés ce qui symbolise la maitrise de son pouvoir spirituel. Le Pape rompt la continuité des arcanes car il ne représente plus le consultant en tant que tel mais plutôt dans la dimension d’une prise de conscience, d’une évolution nécessaire vers le divin. C’est la dimension religieuse du tarot avec l’idée que le divin existe dans toutes les choses. Il est représenté avec deux moines, et c’est la première lame qui présente plusieurs personnages.
Interprétation des couleurs dominantes dans cette carte du Tarot
Le bleu:
Cette couleur s’oppose au rouge et crée une dualité symbolique. C’est un bleu intense, vif mais foncé. C’est la couleur de l’extérieur. Elle ne peut être dedans. Le bleu est une couleur faite de multitudes de couches, c’est une couleur collective ou impersonnelle, peu violente tout à l’inverse du rouge. Elle rappelle la couleur des profondeurs, de la mer, du ciel, c’est la couleur de l’infini, des grands espaces. C’est une couleur impalpable. On retrouve cette couleur sur les vêtements, les cheveux, les plantes, les étoiles, les chevaux… Le bleu est la couleur du plan spirituel, du pouvoir intemporel. Il exprime la stagnation mais aussi la permanence des choses. Il peut rappeler à certains égards l’inconscient collectif.
Le jaune :
Cette couleur rappelle la couleur de l’or, du miel, certaines fleurs, certains fruits murs, du soleil. Le jaune montre un travail, un processus par lequel, une chose atteint un autre stade, un fruit qui mûrit grâce à l’action du soleil. C’est ainsi que le jaune donnera l’idée de travail, de temps qui aboutit à une métamorphose après un processus de transformation. Le jaune peut aussi être interprété comme la couleur du plan divin, celle de la sagesse universelle et du pouvoir ; c’est la couleur des Dieux, qui devient sur Terre l’attribut de la puissance des Rois. La maturité associée au travail évoque l’idée de métamorphose. Le jaune est aussi la couleur de la lumière et elle possède en elle de ce fait toutes les couleurs de l’arc-en-ciel. Le jaune supervise la dualité entre la couleur bleue et la couleur rouge.
Le rouge :
C’est la couleur du sang, du feu. C’est une couleur pleine de vie et d’énergie, c’est la couleur de l’action, de l’oxygène nécessaire à la vie. Le rouge, qui symbolise le sang dans le jeu doit rester dans le corps (signe positif de santé) lorsqu’il s’en échappe, il change de couleur. Cette couleur est la couleur de l’intérieur dans l’ordre naturel des choses. Le rouge est la couleur du plan matériel, du désir, du pouvoir temporel mais absolu. Il s’oppose diamétralement au bleu. Le rouge sert à habiller les personnages du tarot et nous donne l’indication de leur position par rapport à son complément qui est le bleu.
La chair :
Cette couleur n’est pas éclatante, elle est un peu blafarde. C’est la couleur de la peau, elle symbolise l’humain, l’homme. On la retrouve sur les personnages mais aussi sur les objets qui deviennent alors des prolongements de l’homme. C’est aussi la couleur de la conscience, du pouvoir sur le temporel et le spirituel
Vous pourrez apprendre vous-même ici : http: // le-chariot.com/methodes.html
Laisser un commentaire
Vous devez être connecté pour rédiger un commentaire.