L’Empereur (4)

Posté par othoharmonie le 4 octobre 2010

 Interprétation des cartes du Tarot de Marseille 

     


 

L'Empereur (4) dans Tarots et tirages Cartes 00020260

  

 

L’EMPEREUR 

 

Le

 

tarots-empereur dans Tarots et tirages Cartes

 

Signification de la carte dans un tirage du Tarot de Marseille  

 

La carte est tirée à l’endroit :  

L’Empereur est le pendant masculin de l’Impératrice, son complément. Tous les deux ont une position hiérachique élevée. Dans le jeu, l’arcane fait référence à tout ce qui est stable, solide, durable. Il se réfère souvent à la protection d’une personne puissante ou hautement placée. Il est soumis à la loyauté, la légalité, la justice, la rigueur. Il s’agit de réussite matérielle, de position élevée, respectée et reconnue de tous. C’est la protection matérielle et physique qui est visée. Il incarne aussi le père, l’époux, le frère et toute personne supérieure et dont la hiérarchie est justifiée ou toute personne protectrice. 


Résumé : Action, force, stabilité, fermeté, équilibre, énergie, persévérance, pouvoir, volonté inébranlable, autorité, bienveillance, initiatives et épisodes heureux, victoire, rigueur, constance, protection. 

 

La carte est tirée à l’envers

Les qualités de la carte ne se transforment pas mais, sont accentuées à l’excès. Ainsi l’autorité devient un refus obstiné, ou l’abus du pouvoir et des privilèges. Manque de motivations pour agir, de nombreux obstacles se dressent et empêchent la réussite des actions entreprises. L’attitude de L’Empereur devient despotique et cruelle, égocentrique avec peu d’intelligence et beaucoup de rigidité. Elle rend l’adversaire dangereux et puissant. 

Résumé : opposition tenace, refus de l’autorité, échec, faiblesse, indécision, obstacles, brutalité, tyrannie, absolutisme, entêtement. 

 

 

 Synthèse :  

 

L’Empereur porte le nombre IV (voir explications) qui est le nombre de la stabilité et de la solidité. C’est la carte de l’autorité du pouvoir et de l’action. Il a le pouvoir de la réalisation des projets. L’Empereur est aussi par son chiffre 4, l’arcane des conseils pratiques et du sens pratique. C’est le symbole de l’intelligence matérielle et équilibrée. C’est la carte de la réussite dans les affaires. 

 

Nous tirons les cartes en pensant à une personne en particulier

 

Dans le domaine professionnel : C’est quelqu’un de très rigoureux demandant beaucoup mais sachant aussi apprécier la valeur de chacun.

 

 Dans le domaine sentimental : Il s’agit d’une personne intègre et protectrice mais aussi assez autoritaire. Elle a le sens pratique des choses. Pour la séduire vous devrez vous plier à son autorité. Elle aime la stabilité et vous offrira une relation durable tout aussi bien sur le plan sentimental qu’amical. Mais vous trouverez surtout en elle une protection paternaliste. Elle n’aime pas les fantaisies 

Dans le domaine financier : La rigueur et l’exigence de cette personne vous demanderont beaucoup d’honnêteté et d’implication dans votre travail. Mais en échange, vous aurez la protection matérielle assurée. Vous devrez faire preuve d’autant de sérieux qu’elle pour rester à la hauteur.  

 

  

  Le message général de l’Empereur

Sachez gérer vos capacités de commandement avec intelligence. N’hésitez pas à nouer des contacts hauts placés.

gif-francesca

Et maintenant, pour aller un peu plus loin dans l’analyse 

 

L’Empereur s’appuie sur un trône cubique qui représente le monde concret. Le cube a 4 côtés, nombre de la stabilité. Il n’est ni assis ni debout mais dans une position intermédiaire. Dans cette arcane tout est autorité. L’Empereur est paisible, confiant, sûr de lui de son autorité et de son pouvoir. 

La présence de la couleur BLEUE  de son habit nous informe cependant que le personnage n’est pas enfermé dans son pouvoir et qu’il reste réceptif au monde qui l’entoure, que la réflexion spirituelle n’est pas exempte de ses pensées. Son manteau ROUGE  qui recouvre ses épaules imprime l’action, la force et le paraître.


L’affirmation de la puissance de l’Empereur se trouve dans le sceptre et le bouclier qui sont tenus différemment par rapport à L’Impératrice. 

 Ainsi le sceptre est porté par L’Empereur alors que chez l’Impératrice il est supporté par son épaule. C’est ici que l’on trouve l’affirmation et la puissance de l’Empereur qui porte le pouvoir à bout de bras et sans aucune difficulté apparente. Quant au bouclier, il est posé à coté de lui et repose contre le trône, il n’est pas utilisé. La protection de l’Empereur est assurée, il n’a pas besoin de se protéger ou de se défendre. Il respire l’assurance, gagnée après un long travail intérieur (l’habit bleu). 


Une particularité de la lame sont les chaussures blanches qui n’apparaissent qu’une seule fois dans l’ensemble du jeu du Tarot. Le BLANC est la couleur de la pureté, de la sagesse qui normalement émane de l’esprit. Toute action quelle qu’elle soit est obligatoirement dirigée par l’esprit. 


L’Empereur a le visage et le corps tournés vers la gauche. Il se trouve donc dans un travail de réflexion et de bilan par rapport à des actions passées, dans les acquis et dans la jouissance de ces acquis ou bien il fait face à L’Impératrice. 


La posture de L’Empereur appuyé contre le trône, avec une jambe repliée sur l’autre fait penser à la posture du Pendu ou du Monde, c’est aussi une position qui n’était admise au Moyen Age que pour les personnes de haut rang. Il porte de la même façon des cheveux longs et la barbe, qui étaient seulement permis aux hauts dignitaires

 

 

Interprétation des couleurs dominantes dans cette carte du Tarot  

 

 

 

Le bleu


Cette couleur s’oppose au rouge et crée une dualité symbolique. C’est un bleu intense, vif mais foncé. C’est la couleur de l’extérieur. Elle ne peut être dedans. Le bleu est une couleur faite de multitudes de couches, c’est une couleur collective ou impersonnelle, peu violente tout à l’inverse du rouge. Elle rappelle la couleur des profondeurs, de la mer, du ciel, c’est la couleur de l’infini, des grands espaces. C’est une couleur impalpable. On retrouve cette couleur sur les vêtements, les cheveux, les plantes, les étoiles, les chevaux… Le bleu est la couleur du plan spirituel, du pouvoir intemporel. Il exprime la stagnation mais aussi la permanence des choses. Il peut rappeler à certains égards l’inconscient collectif. 

 

 

Le rouge 


C’est la couleur du sang, du feu. C’est une couleur pleine de vie et d’énergie, c’est la couleur de l’action, de l’oxygène nécessaire à la vie. Le rouge, qui symbolise le sang dans le jeu doit rester dans le corps (signe positif de santé) lorsqu’il s’en échappe, il change de couleur. Cette couleur est la couleur de l’intérieur dans l’ordre naturel des choses. Le rouge est la couleur du plan matériel, du désir, du pouvoir temporel mais absolu. Il s’oppose diamétralement au bleu. Le rouge sert à habiller les personnages du tarot et nous donne l’indication de leur position par rapport à son complément qui est le bleu. 

 

Le blanc : 


C’est en principe le signe de la pureté et de la virginité, de la délicatesse, on retrouve cette couleur dans la neige immaculée encore jamais touchée, dans certaines fleurs rares et fragiles. C’est donc la partie qui reste pure mais qui peut facilement être souillée. C’est la couleur par défaut du fond des cartes. Le blanc est difficile à interpréter. 

 

Vous pourrez apprendre vous-même ici : http: // le-chariot.com/methodes.html  

isabTarot

Laisser un commentaire

 

katoueluv |
jeanneundertheworld |
darkangelusmag |
Unblog.fr | Annuaire | Signaler un abus | debbyka
| nouvelles du front ... en a...
| Les ateliers d'Anissina Tur...