L’Impératrice (3)

Posté par othoharmonie le 4 octobre 2010

 Interprétation des cartes du Tarot de Marseille      


 

L'Impératrice (3) dans Tarots et tirages Cartes 00020260

  

L’IMPERATRICE 

Le

3imperatrice dans Tarots et tirages Cartes

Signification de la carte dans un tirage du Tarot de Marseille 

La carte est tirée à l’endroit :  

C’est le triomphe de la féminité. Ses valeurs sont : l’affabilité, la sympathie, la beauté, la fascination, la séduction dans le bon sens du terme. Il s’agit d’une protection féminine, de bons résultats seront obtenus grâce à la volonté et à l’intelligence. C’est aussi la carte de la bonne entente et du dialogue. Des solutions seront trouvées suite à des discussions fécondes. 


Résumé : Discernement, intelligence, intuition, observation. Instruction, savoir, intelligence. Personnage féminin, richesse, élégance, charme.

  La carte est tirée à l’envers

Avec le tirage de l’arcane à l’envers tous les attributs de l’Impératrice sont inversés. Il faut alors s’attendre à de la malice, des subterfuges, de la fausseté des vaines coquetteries, du despotisme, de la lenteur dans les actions et dans les décisions. 


L’intelligence attribut suprême de l’arcane devient superficialité, ignorance, voire même bêtise. 

Elle annonce souvent des actions contrecarrées, des contretemps, des échecs. 

Résumé : vanité, dédain, erreurs, actions bloquées, séduction, désirs non exaucés, superficialité, malice, subterfuges, médisances.  

Synthèse :  

L’Impératrice est associé au nombre III (voir explication au début), nombre attribué à l’intelligence créatrice puisqu’il est composé de 2+1 soit la puissance fécondatrice. Elle symbolise par conséquent, la puissance féconde des actions, des projets et de la matière. 

Nous tirons les cartes en pensant à une personne en particulier :

Dans le domaine professionnel vous devez la flatter pour gagner sa confiance. Si la carte sort à l’envers, ce sera une personne dont il faudra vous méfier, car elle saura profiter de vos faux pas 

Dans le domaine sentimental : Il s’agit d’une personne ouverte, intelligente, pleine de charme. Elle a d’excellentes qualités de médiatrice. C’est une personne qui aime être flattée, mais qui malheureusement reste aussi souvent superficielle 

Dans le domaine financier : Attention à son côté trop intéressé. Vous ne ferez affaire avec elle que si elle y trouve son compte.     

   Le message général de l’Impératrice

Utilisez au mieux votre intelligence et vos capacités de discernement 

francesca

 

 

Et maintenant, pour aller un peu plus loin dans l’analyse 

L’Impératrice semble exprimer une certaine passivité par sa position, car elle est assise et nous fait face tout en regardant cependant légèrement vers la droite (vers L’Empereur). Malgré sa position la carte fait allusion à la rapidité de l’intellect. Elle est de face (elle n’est tournée ni vers le passé, ni vers le futur), elle symbolise le présent éphémère, le moment que l’on vit. Son regard, lui, regarde l’avenir et se projette dans le temps. 


Elle est assise sur un trône de couleur CHAIR  qui nous indique qu’elle exerce son pourvoir sur le plan humain. 


Tout comme La Papesse, elle symbolise tout ce qui est féminin et la fécondité mais cette fois c’est plutôt la dimension intellectuelle qui est mise en valeur. 


 

Elle tient son sceptre dans la main droite, symbole du pouvoir, mais pas de l’action, le sceptre repose sur son épaule contrairement à celui de L’Empereur qui le tient droit prêt à agir. 


La couleur BLEUE dominante dans l’arcane nous informe qu’il s’agit d’un personnage plutôt passif, le bleu est néanmoins tempéré par le ROUGE  de la couronne et de la robe. Ce n’est pas un personnage totalement passif. Cette passivité, cette inaction n’est qu’apparence, en fait elle est débordante d’énergie mais cette énergie se trouve concentrée sur les jambes (rouge). Ce qui nous indique le potentiel inexploité du personnage. 


Ses cheveux sont BLANCS. Ils sont libres, ils ne sont pas attachés, ce qui est un peu surprenant pour son rang. Les cheveux défaits montrent le pouvoir de séduction et la liberté que revendique L’Impératrice face à L’Empereur. Ainsi on peut en conclure qu’elle n’est nullement contrainte et qu’elle est libre. 


 

L’Impératrice exprime la notion de pouvoir, dans sa partie spirituelle. Elle assure un effet de dynamisme pour toutes les cartes qui l’entourent. Elle exprime l’intelligence et la clarté des idées. C’est la carte de l’intellect par essence. 


L’Impératrice nous montre aussi la vulnérabilité de l’être, elle n’existe que par rapport aux attributs de pouvoir qui l’entourent, c’est à dire le sceptre et le bouclier qu’elle porte de façon maternelle. 

Interprétation des couleurs dominantes dans cette carte du Tarot  

Le bleu


Cette couleur s’oppose au rouge et crée une dualité symbolique. C’est un bleu intense, vif mais foncé. C’est la couleur de l’extérieur. Elle ne peut être dedans. Le bleu est une couleur faite de multitudes de couches, c’est une couleur collective ou impersonnelle, peu violente tout à l’inverse du rouge. Elle rappelle la couleur des profondeurs, de la mer, du ciel, c’est la couleur de l’infini, des grands espaces. C’est une couleur impalpable. On retrouve cette couleur sur les vêtements, les cheveux, les plantes, les étoiles, les chevaux… Le bleu est la couleur du plan spirituel, du pouvoir intemporel. Il exprime la stagnation mais aussi la permanence des choses. Il peut rappeler à certains égards l’inconscient collectif. 

 Le rouge 


C’est la couleur du sang, du feu. C’est une couleur pleine de vie et d’énergie, c’est la couleur de l’action, de l’oxygène nécessaire à la vie. Le rouge, qui symbolise le sang dans le jeu doit rester dans le corps (signe positif de santé) lorsqu’il s’en échappe, il change de couleur. Cette couleur est la couleur de l’intérieur dans l’ordre naturel des choses. Le rouge est la couleur du plan matériel, du désir, du pouvoir temporel mais absolu. Il s’oppose diamétralement au bleu. Le rouge sert à habiller les personnages du tarot et nous donne l’indication de leur position par rapport à son complément qui est le bleu. 

La chair 

Cette couleur n’est pas éclatante, elle est un peu blafarde. C’est la couleur de la peau, elle symbolise l’humain, l’homme. On la retrouve sur les personnages mais aussi sur les objets qui deviennent alors des prolongements de l’homme. C’est aussi la couleur de la conscience, du pouvoir sur le temporel et le spirituel 

Le blanc : 
C’est en principe le signe de la pureté et de la virginité, de la délicatesse, on retrouve cette couleur dans la neige immaculée encore jamais touchée, dans certaines fleurs rares et fragiles. C’est donc la partie qui reste pure mais qui peut facilement être souillée. C’est la couleur par défaut du fond des cartes. Le blanc est difficile à interpréter. 

 Vous pourrez apprendre vous-même ici : http: // le-chariot.com/methodes.html  

Laisser un commentaire

 

katoueluv |
jeanneundertheworld |
darkangelusmag |
Unblog.fr | Annuaire | Signaler un abus | debbyka
| nouvelles du front ... en a...
| Les ateliers d'Anissina Tur...