Le Ternaire des Tarots
Posté par othoharmonie le 7 octobre 2010
Le Ternaire
Trois est un nombre sacré et universellement fondamental. On le retrouve partout dans de nombreuses sociétés et cultures. Les exemples abondent.
Dans notre culture, il fait bien sûr référence à Dieu qui est trois et un à la fois. C’est l’addition de 1 + 2 soit de l’unité et de la dualité. C’est un nombre fécond par excellence qui traduit la sphère intellectuelle et spirituelle. C’est aussi l’expression de l’achèvement, de tout ce qui est parfait, de l’Unité Divine.
On retrouve cette référence au nombre trois dans la nature, l’univers et le cosmos. Le temps est trois : la passé, le présent et le futur. Il y a aussi les trois éléments: le soufre, le sel et le mercure ; les trois plans : les enfers, la terre et le ciel ; les trois niveaux de la vie : le matériel, le spirituel et le divin.
Dans le Tarot, cette référence au ternaire apparait partout, et dans presque toutes les cartes (dans Le Bateleur, La Papesse, L’Impératrice, Le Pape, L’Amoureux…), elle se combine aussi souvent avec l’expression du quaternaire (4) qui est alors le symbole de la stabilité, de la matérialité et de la chose accomplie.
nnn
L’Empereur se trouve sous le nombre quatre. Il faut remarquer que 4 est écrit IIII, comme la succession de I, signe de l’évolution initiatique depuis la carte I qui se fait par couches successives, par additions successives. Le nombre quatre, ainsi écrit donne III + I = IIII. Le nombre parfait,3, représente le ternaire et 1 celui de l’unité. Cela nous permet aussi d’affirmer que L’Empereur en dehors de son pouvoir matériel dispose aussi d’un pouvoir spirituel.
nnn
Le nombre 4 qui correspond à la forme géométrique du carré est le symbole de la force et de la stabilité, c’est aussi le nombre de l’élément matériel et concret. Ce nombre est associé au quaternaire. ll comporte en lui les points cardinaux et les éléments cosmiques.
La Tiare est ornée de sept triangles, chiffre symbolique également.
Laisser un commentaire
Vous devez être connecté pour rédiger un commentaire.