Les plus de l’Inde
Posté par othoharmonie le 5 novembre 2010
LES PLUS DE L’INDE
Aussi étonnant que cela puisse paraître, il est très facile de se « débrouiller » en Inde du Nord, tant l’accès aux divers types de communications est aisé. La langue, en premier lieu, n’est pas réellement un obstacle insurmontable comme on pourrait le croire. Même pour moi qui baragouine un anglais précaire ; on arrive toujours à se faire comprendre !
En dehors de quelques régions ou même villages très reculés où règnent différents dialectes, un peu comme le patois de certaines de nos régions françaises, nous rencontrons toujours une personne parlant anglais, ancienne colonie oblige, et prête à nous aiguiller. Ceci dit, la connaissance de quelques mots d’hindi ravit toujours nos interlocuteurs et nous ouvre des portes parfois insoupçonnées. Le dialecte le plus couramment utilisé chaque jour et le plus basique pour ma part mais pourtant il a fait le ravissement de mes rencontres ce fut :
Bonjour = namasté
Merci = dhanyavad ou encore Choucria
Bien = achha
en complément de mon anglais très rudimentaire. Cependant, aucune inquiétude au niveau des langues, les indiens sont beaucoup plus avancés que nous pour manier toutes les langues et ceci tout simplement grâce au tourisme ; les Indiens apprennent très très vite….
Une anecdote à ce sujet…
Dès que vous mettez un pied sur le sol indien, à la sortie du bus pour nous, tout un attroupement de marchands à la sauvette vous sautent dessus, principalement des femmes et des enfants, pour vous vendre des babioles ; ne sachant pas encore de quelle nationalité vous êtes, ils vous parlent dans toutes les langues à la fois jusqu’à temps de tomber sur la bonne et… bien évidemment lorsqu’ils vous parlent un français bien clair, on ne peut s’empêcher de sourire ! Ils ont ainsi trouvé de quelle nationalité vous êtes !
Je vais vous dévoiler le langage typique du français dans sa représentation par les indiens :
- Oh là là !!
- Ras le bol !!
- Lâche-moi les baskets !!
- La paix !!
Comment voulez-vous ne pas sourire lorsqu’ils vous dévoilent leurs talents et leurs connaissances dans toutes les langues, celles qu’ils ont pu apprendre au seul contact des touristes de toutes origines !
Ensuite vient l’instant où ils vous demandent de quelle région de France vous venez et qu’ils se mettent à énumérer toutes les grandes villes de France… mais, lorsque l’on leur dit Dijon, finalement très peu connaissent et pour certains érudits, ils se mettent à énumérer avec fierté : oh oui !!…. moutarde, pain, beurre, saucisson…
En second lieu, les moyens de transports sont remarquablement bien développés et organisés. Que cela soit en avion, en train, en bus, ou en Jeep collective, il est bien rare de ne pas trouver assez rapidement une solution pour se rendre à l’endroit désiré, de surcroît à moindre frais. D’ailleurs durant le séjour nous avons fait l’expérience de prendre le train local en pleine journée. Certes une fameuse aventure dans cette marée humaine, mais nous avons pris tout de même le train de première classe…. mais attention, de première classe de là-bas… à ne pas s’y méprendre.
Tout d’abord, nous avons eu la surprise de constater que sur notre wagon, le nom de chaque voyageur y était inscrit sur une feuille scotchée à l’extérieur de notre compartiment. Ce sont en réalité la forme de trains que nous avions ici en France dans les années 1930.
A ce sujet d’ailleurs, notre guide Tipack nous a dit que le train que nous allions prendre était le TGV de l’Inde …. Sauf que TGV là-bas ne veut pas dire Train à Grand Vitesse comme chez nous, mais plutôt TRAIN A GRANDES VIBRATIONS !!!
Pour se déplacer, il faut juste un peu de patience, les trajets étant souvent très très longs. Pour un ordre d’idée, en Inde, on ne calcule pas en kms mais plutôt en temps et pour en appréhender le calcul, je peux vous dire pour l’avoir vécu, qu’en Inde, pour parcourir environ 15 kms d’ici, il faut bien compter une heure ; tout ceci en raison du mélange des circulants, car en Inde on tient également compte du déplacement des animaux comme : les chiens, les chameaux, éléphants, cochons … dans un respect mutuel avec l’être humain qui va nu pied comme celui à vélo ou véhicule motorisé ; tous circule en harmonie à faire pâlir encore plus, les gens comme nous.
Train à grande vibration ! j’adore
le maître mot de ce pays quand nous voyageons, c’est donc , PATIENCE.
Tu m’as bien fait rire, quand tu parles du langage du français que les indiens ont retenus. le français dans toute sa splendeur.
merci beaucoup pour ce partage très sympat
gros bisous