Le Pashmina
Posté par othoharmonie le 10 novembre 2010
LE PASHMINA
Notre première visite dans une usine de textiles au Rajasthan fut à JAISALMER
Qu’est-ce que le Pashmînâ ?
Le pashmînâ, souvent appelée « l’or en fibre », est l’un des duvets les plus précieux qui soit. Le terme Pashmina vient du persan pashmînah پشمينه signifiant lainage ou étoffe de laine, ce mot dérive de pashm پشم signifiant laine.
Issu de la chèvre Tchang-ra aussi appelée capra hircus. La fibre du pashmînâ a une épaisseur de moins de 15 micromètres. À titre de comparaison, un cheveu humain mesure près de 75 micromètres. Une chèvre de l’Himalaya produit de 100 à 300 grammes de pashmina par année ; la fibre étant prélevée sur le cou de l’animal, là où elle est la plus douce. La qualité de la fibre varie selon la hauteur d’élevage de l’animal. Plus l’altitude d’élevage de l’animal est élevée plus la qualité de la fibre est grande : à forte altitude la chèvre produira une laine de meilleure qualité afin de lutter contre le froid.
Cette fibre est principalement utilisée pour confectionner des châles — le mot vient du persan shâl — dits du Cachemire, et des écharpes. La fabrication se fait principalement à Srinagar au Cachemire. Le terme pashmînâ est également utilisé pour désigner ces châles et par extension les châles ou écharpes s’y apparentant. Il faut dix chèvres pour produire un châle de pashmînâ.
Il existe une imitation de pashmînâ, appelée pattû, composée d’un mélange de laine et de coton. De la même façon, il convient de ne pas confondre le pashmînâ et le namdâ, un feutre de laine blanche élaboré dans la même région et brodé de soie.
En réalité, tout est totalement fabriqué rien que pour les touristes …. Il ne faut pas se leurrer, ce n’est pas en Inde que vous allez faire de bonnes affaires, ils nous attendent gentiment au tournant de notre voyage !! Et puis, il faut tout de même savoir qu’il faut 10 chèvres pour produire un châle de pashmînâ. Ça donne à réfléchir hum !!!
Eh oui ! ils attendent fièrement notre arrivée, à nous touristes, afin de nous faire la réclame de leurs fabuleux produits en pure soie, ils n’hésitent pas à nous sortir le grand jeu, nous offrir un thé ou une boisson pendant que le patron de l’usine nous fait son pitch… à nous donner la possibilité de nous faire livrer notre commande en France…. tout ce qu’ils possèdent est déballé à nos pieds dans un magnifique virvoltage de couleurs et de matières. Mais lorsqu’arrive l’annonce des prix !!! personnellement, j’ai blêmi !
Photo prise à l’intérieur de l’usine, lors du déballage de la matière à nos pieds, sous l’œil averti de notre guide Dipack (le + grand)….
Surprise ! ce ne sont plus des roupies qu’ils vous réclament mais bel et bien des Youros (euros) comme ils disent là-bas. Et la surprise est de plus belle lorsqu’on vous dit qu’une simple écharpe en pur PASHMINA sont prix de base est de 65 Euros et peut aller jusqu’à 500 Euros selon les motifs….
Ouille ! alors là, pour ma part, je préfère encore l’acheter par chez nous pour moins de 20 euros, et tant pis si mon écharpe ne vient pas de là-bas !!!! Je n’en dirais pas de même pour mes compagnons de voyage qui eux, n’ont pas hésités à se ruer sur la matière…
Nous n’avions pas tout à fait les mêmes valeurs !!! Moi, je me suis rendue au Rajasthan dans une démarche totalement spirituelle, alors que mes compagnons de route étaient là dans une démarche plutôt commerciale !!
Cependant, il faut bien avouer que le cérémonial des vendeurs Indiens est de toute beauté, ils sont réellement prêts à déployer tous leurs artifices afin de vanter leur marchandises…. Ils vous cocoone comme il se doit pour que vous sortiez votre carte bancaire : « No problème » comme ils disent ; ils sont bien équipés en la matière croyez-moi !….
Chèvre à pashmina :
Laisser un commentaire
Vous devez être connecté pour rédiger un commentaire.