Le Punjabi indien
Posté par othoharmonie le 10 novembre 2010
LE PUNJABI
La seule chose pour laquelle j’ai craqué, ce fut le sari Indien…
J’avais fait promesse à mes filles de leur ramener chacune un Sari.
Cependant, là encore, à l’énoncé de notre demande, on nous a bien expliqué que le Sari n’était pas réellement de mise dans notre région occidentale. Que cela impliquerait de plus à apprendre à s’enrouler dans 7 mètres de tissu, sans même l’assurance de pouvoir concrètement réussir à renouveler l’opération une fois rentrées à la maison.
Mais on nous a informées, bien entendu, que les confectionneurs de costumes étaient prêts à nous proposer là encore plutôt des Punjabis qui sont beaucoup plus pratiques à porter dans notre culture…
Deux temps, trois mouvement, nous voici Charlène et moi dans les mains du tailleur de tissu qui nous mesure sous tous les angles, nous fait choisir les couleurs pour nos vêtements, motifs, sans motifs, à brodures, sans brodures, avec boutons ou non etc… En effet, vous trouverez des Panjabi de différentes matières -coton mélangé, satin, taffetas, etc.
Ça y est, nous sommes perdues, tout virevolte autour de nous, on arrive même plus à réfléchir correctement.
STOP… nous nous reprenons et finissons par choisir tranquillement nos tissus… promesse nous est faite que dans la nuit, nos Punjabis seront réalisés et qu’ils nous attendront à notre réveil, dans la chambre de notre hôtel… Ce qui fut fait.
VOICI le nom de l’usine où nos Punjabis ont été réalisés : SARAF CARAF & TEXTILES à JAIPUR (India)
(A divison of saraf carpet PVT. LTD) – (manufacturers & exporters of all kinds of Silk, readymade Garments)
SUCCES EGALEMENT ……. cette coiffe que porte ici Charlène :
soit 12 Euros – (coiffe pour les hommes qui va très bien à Charlène d’ailleurs…..)
description du sari :
Le pays des fées :
LE SARI
Plus qu’un vêtement, le sari est un art, qui met magnifiquement en valeur la femme. Même la plus pauvre des ouvrières aura de la superbe. Ce tissu aux couleurs chatoyantes d’une largeur d’1,20m pour 6 à 10m de long se plie, s’enroule autour du corps pour former un des plus beaux habits traditionnels dont l’origine se perd dans la nuit des temps. Et surtout, c’est un vêtement porté encore par des millions d’Indiennes.
Sous le sari, on enfile un jupon appelé ghagra et une sorte de corsage moulant qui laisse le ventre découvert, appelé choli. Ces deux « sous-couches » datent de l’époque anglaise car les colonisateurs étaient choqués de voir des bouts de hanches et de poitrine dépasser par moment du sari.
La manière dont le sari est drapé peut donner, à l’œil aguerri, une quantité d’information sur la femme qui le porte : sa caste, sa religion, sa classe sociale, etc. Quant à nous, Occidentales qui voudraient nous y essayer, nous aurons le plus souvent l’air d’un paquet cadeaux. Mais à force de patience (et d’épingles à nourrice), nous pourrons aspirer à cet air de princesse que les Indiennes portent en elles.
PUNJABI
Dans le nord du pays, vous verrez aussi beaucoup de femmes (et d’hommes également) portant un autre style de vêtement, tout aussi traditionnel : le punjabi. Originaire de la région du Punjab comme son nom l’indique, il consiste en un pantalon, plus ou moins bouffant et une tunique par-dessus, plus ou moins longue. Plus pratique à porter que le sari, soyez-en sûre !
Ne reste plus qu’à mettre un bindi, ce petit point rouge dont vous marquent sur le front les brahmanes à l’entrée des temples. Vous en trouverez des versions améliorées, sous forme d’autocollants de toutes les couleurs sur les marchés. Original et seyant.
photo de Charlène (ma fille à droite) et de l’accompagnatrice Priscilla
Je dois reconnaître, que le Punjabi a un autre atout non négligeable, c’est qu’il s’adapte aux jours de fête chez nous, comme à une simple réception chez soi. De plus, il convient à toutes les femmes, tellement il est varié.
Sont prix maintenant…
Il varie entre 65 et 180 Euros ; comme j’en ai fait confectionner 4, j’ai pu avoir une légère remise qui fait qu’un punjabi m’est revenu à environ 59,88 euros…. Mais comme la banque française vous prélève une commission de paiement de 5,51 euros ; voyez vous-même !!
aucun bénéfice hihihi !!!
Bonsoir, je ne vous connais pas encore, mais je souhaite avoir des prières qui évoque le Feu de l’Esprit Saint ou ( esprit de feu) pour la protection. Sur soi même, contre l’esprit négatif.
Merci de me répondre.
Bonne soirée.