Chercher l’approbation pour quoi faire ?

Posté par othoharmonie le 19 novembre 2010

animaux  Chercher l’approbation  animaux 

Vous trouverez ici, différentes techniques issues du livre du Docteur Wayne W.DYER que j’ai moi-même utilisées. Techniques audacieuses mais simples pour prendre en main les schémas malsains de notre comportement. 

Vous allez me dire : « Pourquoi malsains ? » 

Tout simplement parce que nous pouvons tous nous corriger avant de vouloir corriger les autres

Rêvons un peu……animaux 

Supposons que nous souhaitions recueillir l’approbation de tout le monde et que ce soit possible. Supposons, en outre, que ce désir soit sain. Cela étant posé, quel sera le meilleur et le plus efficace moyen d’atteindre la fin que nous nous proposons ? 

Avant de répondre, songeons à la personne qui, parmi nos relations, est le plus approuvée. A quoi ressemble-t-elle ? Quel est son comportement ? Qu’a-t-elle donc qui séduise ainsi les gens ? 

Vous avez probablement en tête, tout comme moi, une personne franche, sans détour, directe, indifférente à l’opinion d’autrui, épanouie. Elle consacre vraisemblablement peu de temps – voire pas du tout – à solliciter une approbation. Il ne fait pas de doute qu’elle dit ce qu’elle pense sans se soucier des conséquences. Peut-être estime-t-elle le tact et la diplomatie moins importants que la sincérité. Elle n’est pas offensante ; c’est simplement quelqu’un qui ne voit aucun intérêt à se fatiguer au petit jeu consistant à tourner sept fois sa langue dans sa bouche pour éviter de hérisser ses interlocuteurs quand elle émet une opinion.  Quelle ironie, n’est-il pas vrai ? 

Les gens qui rencontrent le plus vaste consensus semblent être ceux qui ne quémandent jamais l’approbation, qui ne s’en soucient pas et qui ne cherchent pas à l’obtenir.

animaux

J’ai une petite fable ; qui est tout à fait en situation puisque le bonheur est l’absence du besoin d’approbation : 

« un gros matou voyant un petit chat courir après sa queue lui demanda : 

-         Pourquoi cours-tu comme ça après ta queue

Le petit chat lui réponds : 

-         J’ai appris que ce qu’il y a de mieux pour un chat, c’est le bonheur et que le bonheur, c’est ma queue. Alors, je cours après elle. Quand je l’aurai attrapée, je serai heureux

-         Moi aussi, mon fils, répondit le vieux chat, je me suis intéressé aux problèmes de l’univers. Moi aussi, j’ai pensé que le bonheur était dans ma queue. Mais, j’ai constaté que chaque fois que je courais après elle, elle m’échappait et que, quand je vaquais à mes affaires, elle me suivait partout où j’allais« . 

Ainsi, si vous aussi vous cherchez l’approbation générale, et tout le paradoxe est là, la manière la plus efficace pour parvenir à nos fins est de ne pas la solliciter, de ne pas la pourchasser et de ne pas exiger la sanction de chacun. En étant en accord avec soi-même et en se référant à une image positive de soi, on recueille davantage l’approbation. 

Assurément, le monde entier n’approuvera jamais tout ce que nous ferons. Mais si nous nous considérons comme un individu ayant sa propre valeur, la désapprobation ne nous laissera pas accablés. Nous y verrons la conséquence naturelle du fait que nous vivons sur une planète dont les habitants ont une sensibilité subjective. 

Il ne s’agit pas de se mobiliser pour refuser globalement l’approbation, mais de s’efforcer de ne pas se bloquer sur des points mineurs sous le prétexte futile que l’on n’obtient pas les flatteries auxquelles on aspire. La louange est agréable et l’approbation pleine de charme. Notre objectif, c’est de ne pas souffrir quand on ne nous applaudit pas. De même que celui qui cesse de fumer ne prend pas la mesure de sa détermination après avoir renoncé à la première cigarette… 

Nous pourrons jurer nos grands dieux que nous sommes capables de conserver notre sérénité devant la critique et que nous ne demanderons à personne de nous acclamer. Notre juge de paix, ce sera la confrontation avec le désaveu. Si nous parvenons à liquider cette zone erronée gênante, le reste nous paraîtra facile parce que nous avons été conditionnés à quêter l’approbation depuis l’instant où nous avons poussé notre premier vagissement. Cela exigera beaucoup d’efforts, mais ce sont des efforts qui en valent la peine. 

Ne pas se laisser abattre par la désapprobation que l’on rencontre, c’est la promesse d’une liberté délicieuse, d’une liberté de tous les instants et pour toute la vie. 

A suivre….

Chercher l'approbation pour quoi faire ? dans Zones erronées bonheur

Laisser un commentaire

 

katoueluv |
jeanneundertheworld |
darkangelusmag |
Unblog.fr | Annuaire | Signaler un abus | debbyka
| nouvelles du front ... en a...
| Les ateliers d'Anissina Tur...