L’acteur et le système

Posté par othoharmonie le 26 novembre 2010

Titre L’ACTEUR ET LE SYSTEME    
Auteur Michel CROZIER Et Fredberg ERHARD 

 

                                  L’ACTEUR ET LE SYSTEME     

L'acteur et le système: Les contraintes de l'action collective

Présentation de l’éditeur

 

 La liberté des acteurs est un fait ; l’existence de systèmes organisés et cohérents en est un autre. Comment ces deux réalités s’articulent-elles ? Michel Crozier, l’auteur du Phénomène bureaucratique, associé à Erhard Friedberg, montre, contre tous les mirages d’une rationalité totalitaire, le caractère essentiellement  » opportuniste  » des stratégies humaines et la part irréductible de liberté qui existe dans toute relation de pouvoir.
Ce livre n’est pas un manuel de sociologie des organisations – discipline dont Michel Crozier est l’un des fondateurs en France – mais bien une sociologie de l’action organisée. Il constitue une véritable critique de la raison collective. 

L’acteur et le système 

La liberté des acteurs est un fait ; l’existence de systèmes organisés et cohérents en est un autre. Comment ces deux réalités s’articulent-elle ? Michel Crozier, l’autreur du Phénomène bureaucratique, associé à Erhard Friedberg, montre contre tous les mirages d’une rationnalité totalitaire, le caractère essentiellement « opportuniste » des stratégies humaines et la part irréductible de liberté qui existe dans toute relation de pouvoir. 

Ce livre n’est pas un manuel de sociologie de sorganisations – discipline dont Michel Crozier et l’un des fondateurs en France – mais bien une sociologie d el’action organisée. Il constitue une véritable critique de la raiosn collective.

Ehnard Friedberg

Autricien, Directeur de recherches au CNRS, responsable du cycle supérieur de sociologie à l’Institut d’études politiques de Paris et directeur du Centre de sociologie des Organisations.

extrait de la page 430 : Croire que, dans la mesure où l’objectif est correct, ou bon, ou fondé sur une bonne thérorie ou de bonnes analyses, une mise en oeuvre ne demande que de la rigueur ou de l’énergie, croire que si la rupture a été bien choisie le génie populaire ou le modèle scientifique du socialisme ne manqueront pas de trouver les solutions nécessaires, croire aussi bien que l’intendance suivra, relève du même aveuglement. non seulement la mise en oeuvre ne doit pas être oubliée, mais elle est première. Comme à la guerre ou en amour, tout l’art du changement est dans l’exécution….. 

Photo de l’auteur  : L'acteur et le système dans C et D Crozier

Michel Crozier est un sociologue français, né le 6 novembre 1922 à Sainte-Menehould (Marne). Il est le principal concepteur de l’analyse stratégique en sociologie des organisations. Depuis 1999, il est membre de l’Académie des sciences morales et politiques (Elu au fauteuil de François Lhermitte). 

La théorie de l’acteur stratégique a été élaborée par Michel Crozier et Erhard Friedberg au cours des années 1970. Il s’agit d’une théorie centrale en sociologie des organisations, développée au sein de l’analyse stratégique.

Elle part du constat suivant : étant donné qu’on ne peut considérer que le jeu des acteurs est déterminé par la cohérence du système dans lequel ils s’insèrent, ou par les contraintes environnementales, on doit chercher en priorité à comprendre comment se construisent les actions collectives à partir de comportements et d’intérêts individuels parfois contradictoires.

Au lieu de relier la structure organisationnelle à un ensemble de facteurs externes, cette théorie essaie donc de l’appréhender comme une élaboration humaine, un système d’action concret. Elle rejoint donc les démarches qui analysent les causes en partant de l’individu pour aboutir à la structure (l’individualisme méthodologique) et non de la structure à l’individu (structuralisme).

2cdu5hy dans C et D

si vous aussi vous voulez vous procurer ce livre, vous le trouverez ICI : 

http://www.amazon.fr/Lacteur-syst%C3%A8me-contraintes-laction-collective/dp/2020182203 

chaton-qui-lit

Laisser un commentaire

 

katoueluv |
jeanneundertheworld |
darkangelusmag |
Unblog.fr | Créer un blog | Annuaire | Signaler un abus | debbyka
| nouvelles du front ... en a...
| Les ateliers d'Anissina Tur...