NOBLE SILENCE

Posté par othoharmonie le 15 décembre 2010

  

NOBLE SILENCE dans Noble Silence-Vipassana

A côté de Jaipur, au Rajasthan où nous sommes allés, il existe un centre ou une communauté, comme vous voulez, nommé « NOBLE SILENCE » où l’on peut réaliser une retraite ; en quoi cela consiste : simplement, c’est être présent à soi-même…. 

 

Visionnez cette vidéo, vous allez comprendre … 

 

Image de prévisualisation YouTube 

 

La pratique du silence fait partie intégrante d’une session vipâssana* ; c’en est même un élément essentiel. C’est par le silence, « extérieur » et « intérieur », qu’on parvient à une plus grande clarté de l’esprit. Rompre le silence peut constituer un manque de respect à l’égard de celui ou de celle à qui on s’adresse. La parole est bien sûre autorisée pour poser une question et lors d’un entretien individuel avec l’enseignant. 


Certains participants aimeraient faire connaissance avec d’autres participants et regrettent que les journées soient presque totalement silencieuses. Mais les retraites ne sont pas conçues pour nouer des liens sociaux. Toutefois, les personnes régulières finissent par se connaître ; les périodes avant et après la journée de pratique offrent un peu d’espace pour communiquer. Il arrive également que nous ouvrions la parole au moment de la pause thé, pendant la dernière journée d’une session. La parole n’est pas le seul moyen de communiquer : beaucoup de « choses » passent entre les participants par un autre canal que la parole.
 

 

 

avatar

 

*NB : vipâssana = Vipassana bhavana, ou « développement de la vision supérieure » ou « vue pénétrante » (sous entendu, de la réalité non seulement conventionnelle, mais également ultime), c’est une méthode de méditation découverte par le Bouddha. Elle consiste à simplement prêter attention à la réalité. 

 

 

POUR NOURRIR NOTRE JOIE 

Laisser un commentaire

 

katoueluv |
jeanneundertheworld |
darkangelusmag |
Unblog.fr | Annuaire | Signaler un abus | debbyka
| nouvelles du front ... en a...
| Les ateliers d'Anissina Tur...