Mandragore, Nidhöggr, Wyverne
Posté par othoharmonie le 17 décembre 2010
****Les Peuples de l’élément Feu
issu du livre : L’encyclopédie du merveilleux
Mandragore
Mandragoule
La Mandragore est un Dragon ailé à face humaine, pourvu de dents et de griffes pointues, au corps long de cinquante pieds, connu dans les Charente et le Limousin. Exigeant comme tribut mensuel une jeune fille à dévorer, la Mandragore se mit à dévaster la région lorsque les villageois refusèrent de continuer à lui sacrifier ses enfants. Mais les dégâts commis par le monstre furent si graves qu’on se résolut à lui offrir une nouvelle proie, la belle Alix, tirée au sort parmi les jeunes vierges encore vivantes.
Le vaillant Guyot de saint Quentin, monté sur une mule sen alla alors défier le Dragon et le blessa à mort. Puis il délivra Alix et enterra la Mandragore sous un tertre gardé par une porte de fer que personne n’avait le droit d’ouvrir, et sur lequel poussait la terrible « herbe qui rend fou ».
La Mandragoule de Joucas (Vaucluse):
Dans le château de Joucas, vécut un monstre appelé la Mandragoule. Ce nom rassemble quatre noms de créatures fantastiques : La salamandre-goule, la dragoule, la mandrake et la mandragore.
La Mandragoule provençale est à mi-chemin entre la Mandragore et la Salamandre. Notons aussi que la Mandragore désigne également une plante narcotique magique en forme d’embryon humain.
Nidhöggr
Dans la Mythologie Norvégienne, Nidhöggr est le nom d’un dragon ancestral qui dévore les racines du frêne Yggdrasill, l’arbre du monde, sapant ainsi lentement les fondations de l’univers. Nidhöggr est enchainé, mais l’EDDA dit qu’un jour il parviendra à rompre ses liens. Il sera alors en mesure d’abattre Yggdrasill. Le monde sera détruit et retournera au chaos dont il est issu.
Nidhöggr, de la mythologie nordique est le dragon qui se nourrit du corps des parjures, des meurtriers. Il annonce aussi le début/la fin de Ragnarök : la fin d’un monde avant sa renaissance. Par ce nom nous les pourfendeurs des Valorians et les annonciateurs de leur fin.
Wyverne
Les Wivernes ou Wyverns, sont d’énormes dragons composés d’un corps de Serpentaux écailles d’un vert lumineux et irisé prolongé d’une queue recourbée en forme de dard , de deux pattes d’aigles et de deux ailes. L’iconographie chrétienne a souvent assimilé ces monstres à la représentation classique que l’on de fait de Satan.
Selon une légende du Herefordshire, en Angleterre, une fillette du nom de Maud avait jadis adopté un bébé Wiverne avec lequel elle jouait dans les bois près du village de Mordiford. Hélas, en grandissant, le dragonnet se métamorphosa en une gigantesque et cruelle Wyverne qui se mit à dévorer, non seulement le bétail, mais également les habitants de Mordiford. La seule à ne rien craindre des attaques du dragon était la jeune Maud.
La Wiverne finit par être terrassée par un chevalier tueur de dragons, au grand dam de Maud, qui ne put se consoler de la perte de son amie.
Le nom de « wyverne » est une traduction directe de l’anglais wyvern, qui est parfois également traduit en français par « vouivre ». La wyverne est un grand serpent ailé ressemblant à un dragon dépourvu de membres antérieurs, mais possédant deux pattes postérieures. Elle est cornue et sa queue reptilienne possède un énorme aiguillon de scorpion dont elle se sert pour infliger de sévères empoisonnements. Moins dangereuse qu’un dragon, elle ne possède pas d’attaques de souffle mais demeure toutefois une créature redoutable. Les wyvernes élisent domicile dans les cavernes, les jungles, les plaines ou les déserts. Elle est directement inspirée de la vouivre héraldique anglaise. Les wyvernes sont toujours d’alignement neutre mauvais.
Laisser un commentaire
Vous devez être connecté pour rédiger un commentaire.