Djinns, Walkyries, Dieux Scan…
Posté par othoharmonie le 19 décembre 2010
****Les Peuples de l’élément Air
issu du livre : L’encyclopédie du merveilleux
Dieux Scandinaves et Germaniques
Ases, Asynes(Féminin), Vanes
Pour commencer il ne faut pas confondre « les Dieux » avec « Dieu », ce dernier, en tant que figure monothéiste adorée par les religions révélées, est unique, et ne peut donc, à lui seul, être considéré comme un peuple.
Les Dieux, en revanche, issus des anciens panthéons et des mythologies antiques, doivent être classés avec les peuples de l’air.
Parmi l’infinité des mythologies, seuls les Ases possèdent une résidence dans le ciel, contrairement aux Dieux ou aux divinités Grecques et Romaines. Les Ases et les Asyes sont les dieux et les Déesses guerriers des mythologies Germaniques et Scandinaves. Leur nom vient de la rune As qui signifie « ancêtre-dieu », ils sont associés aux Vanes, divinités liées aux fonctions de fécondité de plaisir et d’amour.
Leur chef est le dieu borgne Odin, nommé Wotan dans la version Germanique.
Dans son royaume céleste d’Asgard, l’enclos des dieux, nommé Walhalla en allemand, régnent avec lui ses deux fils, Thor – dont le Célébre marteau et Baldr – surnomé le bon car il est considéré comme le meilleur des Ases, accompagnés des dieux Loki (dieu du feu, voleur, semeur de discorde et incarnation du mal), Freyr, Njödr, Tyr, Heimdallr, Vidar, Bragi, Vali, Hoenir, Forseti et Ullr.
Les Déesses ont pour nom Frigg, l’épouse D’odin, Freyja, la déesse de l’amour, veillant aux pommes d’éternelle jouvence, assurant l’immortalité des dieux, Sigyn, femme de Loki, Gefjon, Gerdr, Idunn, Fulla et Nanna, auxquelles on associe Syn, Vör, Var, Eir, Lofn, Ljöfn, Hlin, Gna et Snotra.
Les Walkyries
Dans la mythologie Scandinave, les Walkyries, ou Valkyries sont des vierges guerrières, filles de l’Ases Odin. Grandes, belles à l’allure fière et hiératique, elles ont les yeux très bleus et de long cheveux blonds épais, elles portent des casques ailés ou cornus, se couvrent la poitrine de cuirasses de fer et chevauchent des coursiers volants.
Les Walkyries sont envoyées sur terre lors de bataille opposant des clans rivaux ou elles choisissent le Héros qui leur semble le plus vaillant et le plus valeureux pour l’emporter, si il est mortellement blessé, au Walhalla lieu céleste où résident les dieux et les guerriers blessés. Les guerriers élus se retrouvent et se livrent à de violents combats mais leurs blessures guérissent miraculeusement et là ils se réunissent auprès d’Odin où ils mangent et boivent servis par les belles Walkyries qui de guerrières passent à servantes.
Djinns
(Génies, Djouns, Efits, Djinniya)
Esprits de l’air dans les légendes des arabes, les Djinns sont classés selon le coran, en bons Génies, fidèles aux enseignements du prophète et en démon rebelles nommés Efrits.
Ces esprits généralement invisibles apparaissent parfois sous la forme de vapeurs ou de flammes ou prennent l’apparence de géants hideux.Ces petits génies hantent les déserts ou les cimetières et circulent de préférence la nuit. On aperçoit leur présence par le sifflement ou un souffle qui se confond avec le vent.
Ils sont coupables de répandre les maladies comme le choléra, les rhumatismes, l’épilepsie et le folie qui est une forme de possession des Djinns.
Pour conjurer les mauvais Djinns il est de tradition d’invoquer la bénédiction d’Allah avant le repas de faire attention de ne pas croiser son propre reflet dans un miroir durant la nuit.
Les Djinns redoutent la lumière du jour, les coups de feu, la musique, les youyous perçants que poussent les femmes durant les noces. Les Djinns craignent également le henné, c’est pour cette raison que les femmes se dessinent sur la paume de la main et la plante des pieds des inscriptions con juratoires. Enfin pour finir il existe aussi des Djinns femelles » les Djinniya » qui ressemblent assez à nos fées européennes.
Laisser un commentaire
Vous devez être connecté pour rédiger un commentaire.