Knockers, Gobelins, Gnomes

Posté par othoharmonie le 20 décembre 2010

****Le peuple de l’élément Terre

 

issu du livre : L’encyclopédie du merveilleux 

 

 

Les Gnomes 

Knockers, Gobelins, Gnomes dans Mythologie/Légende Gnomes

Les Gnomes forment une variété de nains souterrains doués d’une grande sagesse. Selon les éthymologies le plus souvent avancées, « gnome » vient en effet du bas-latin « gnomus » et du grec « connaissance ». 


Pour les cabalistes, les gnomes sont des esprits élémentaires composés des plus subtiles parties de la terre, dont ils habitent les entrailles. Certains rapportent que la terre serait presque remplis jusqu’au centre de gnomes, gardiens des trésors, des mines et des pierreries. Ils aiment les hommes, sont ingénieux et faciles à gouverner. Ils fournissent aux cabalistes tout l’argent qui leur est nécessaire et ne demandent guère que la gloire d’être commandés. 


Les Gnomides, leurs femmes, sont petites mais agréables, et vêtues d’une manière fort curieuse. Les gnomes vivent et meurent à peu près comme les hommes; ils ont des villes et se rassemblent en société. Les cabalistes prétendent que ces bruits qu’on entendait, au rapport d’Aristide, dans certaines îles, ou pourtant on ne voyait personne, n’étaient autre chose que des réjouissances et les fêtes de noces de quelque gnome.
Les Gnomes sont gardiens des trésors enfouis de la terre, gardiens de la nature. C’est ainsi que les gnomes, les pygmées, les mannes gardent les trésors de la terre; c’est à dire les métaux et autres choses semblables, car là ou ils sont se trouvent des trésors considérables, en énorme quantités, que ces êtres gardent, tiennent cachés et dérobés à nos regards, afin qu’on ne les découvre point avant que le temps n’en soit venu. On dit aussi que les gnomes sont préposés à la germination des plantes et à la bonne santé des racines des arbres. 

 

 

Les Gobelins 

Bogies, bogles, fanfrelons

 

 

Les Gobelins sont des nains hideux d’aspect grotesque, presque toujours malveillants et méchants. 


La plupart des gobelins sont mineurs. On les voit toujours à l’œuvre, avec leurs pics et leurs pioches, et on perçoit le bruit de leurs marteaux, mais il ne reste jamais aucune trace de leur travail. 


Les Gobelins tiennent également un marché réservé exclusivement au Petit Peuple de Féerie. Les humains qui s’y risquent, voire qui se contentent d’en épier les activités, deviennent la proie des ces terribles lutins, qui les pincent, leur tirent les cheveux et les forcent à consommer des fruits de la mort. 

 

Les Knockers : Esprits frappeurs, petits mineurs, verts boucs, boublins, black dwarves, coblynaus, buccas, nickers, nuggies, gathorns, spriggans, baussschmiedlein, berg-möndche, meister bämmerlinge, schacht-zwergen 

1998903273_1 dans Mythologie/Légende


Les knockers, à savoir les « frappeurs », sont des nains mineurs que l’on trouve couramment dans les mines d’Ecosse, ou on les surnomme « les nains noirs », mais aussi en Cornouailles, ou ils hâtent les mines d’étain, au pays de Galles, ou ils se trouvent dans les mines de charbon, en bohème, ou ils fréquentent les mines d’argent, en Allemagne ou on les appelle « les moines des montagnes » ou « maîtres marteleurs » en Autriche, ou les surnomme « les nains des puits d’extraction ». 


Les Knockers mesurent de quarante cinq à quatre dix centimètres de haut, et portent les mêmes vêtements que les mineurs de la région qu’ils habitent, Ils ceignent leurs reins d’un large tablier en cuir clouté, sur la tête un casque clouté, renforcé sur le nez et la nuque, et orné sur le dessus d’une bougie allumée. 


Pour ce concilier leurs faveurs, il est recommandé de leur faire de menues offrandes de nourriture, de préférence sucrée. Les Knockers raffolent de beignets, de crêpes et de gaufres, et se pourlèchent de muffins, crumpets et doughnuts. 

Comme leurs noms l’indique, les knockers utilisent leurs marteaux et leurs pioches pour frapper les parois des galeries riches en minerais, afin d’y attirer les mineurs.

 

petite-encyclo-merveilleux

Laisser un commentaire

 

katoueluv |
jeanneundertheworld |
darkangelusmag |
Unblog.fr | Annuaire | Signaler un abus | debbyka
| nouvelles du front ... en a...
| Les ateliers d'Anissina Tur...