Les Korrigans
Posté par othoharmonie le 20 décembre 2010
****Le peuple de l’élément Terre
issu du livre : L’encyclopédie du merveilleux
Les Korrigans
HommeCornus, Korrils, Kourils, Korred, Kornikaned, Cornicanets, Poulpikans, Poulpiquets, Korandons, Kornandons, Kouricans, Kérions, Corics, Courcils, Teuz.
Les Korrigans sont des nains bretons vivant exclusivement dans le Finistère et les Côtes d’Armor. Leur nom dérive du breton « korr ou korig » « nain » qui se trouve dans certain patronymes courants tels que le « core » qui signifie « le nain ».
Sombres et velus, ils sont dotés d’une grosse tête à la tignasse crépue sur laquelle poussent deux petites cornes, et vêtus de toile grise, leurs petits yeux noirs et brillants, parfois rouges, sont profondément enfoncés dans leurs orbites. Leurs mains se prolongent en griffes de chats et leurs pieds sont recouverts de corne de bouc. Leur voix est caverneuse, comme si elle surgissait du tréfonds de la terre.
Les Korrigans mâles sont coiffés d’un grand chapeau plat agrémenté d’un ruban de velours, tandis que les korrigans femelles portent un bonnet violet. Il s ont à la ceinture une petite corne dans laquelle ils soufflent, une bourse de cuir remplie d’or, ainsi qu’un étrange sac.
Les Korrigans vivent dans les rochers, sous les menhirs ou à l’intérieur des dolmens, ils les balayent chaque jours avec un grand soin. Ils peuvent accomplir des services domestiques, si l’on prend soin de leur laisser de menues offrandes dans le coin de l’âtre pour qu’ils puissent se chauffer.
on distingue différents clans de Korrigans :
Ceux qui habitaient les bois s’appelaient Kornikaneds, parce qu’ils chantaient dans de petites cornes suspendues à leur ceinture.
Ceux qui habitaient les landes s’appelaient Korrils, parce qu’ils passaient toutes les nuits à danser des rondes au clair de lune. Ceux qui habitaient les vaux s’appelaient poulpikans, c’est à dire « ceux qui ont leurs terriers dans les lieux bas ».
Laisser un commentaire
Vous devez être connecté pour rédiger un commentaire.