Le principe de Lucifer 1-2

Posté par othoharmonie le 13 février 2011

 

Titre 

 

Le principe de Lucifer – Tome I 

Le principe de Lucifer – Tome II 

 

Auteur

 

 

Howard Bloom  

 

Le principe de Lucifer – Tome I et  Tome II

 

                                  Le Principe de Lucifer Le Principe de Lucifer, tome 2 : Le Cerveau global

 

De quoi ça parle 

Le principe de Lucifer part du postulat d’un instinct de survie et d’une volonté d’expansion des superorganismes, des entités identitaires existant sur plusieurs niveaux, transcendant celui des individus. Il y analyse comment la violence est intrinsèquement liée à la nature de la société humaine puisque ces superorganismes doivent immanquablement entrer en compétition sur le mode darwinien

 

Présentation de l’éditeur 

 

Ce livre bouleverse toutes les idées reçues que le genre humain se fait de lui-même. Il explore les forces qui gouvernent l’histoire, devenant aussi important que “l’origine des espèces” de Darwin. Un livre fascinant, exceptionnel, unique, d’une culture encyclopédique sans égal, serti d’une logique implacable. Personne ne peut sortir intellectuellement indemne après cette lecture dramatique. Broché 15 x 21 – 450 pages 

 

Quatrième de couverture 

 

Le Principe de Lucifer est un livre qui vous marque le cerveau au fer rouge. Et de ces livres, il en existe, quoi que l’on pense, très peu. 

 

Que dit Howard Bloom ? Que la violence est au coeur de la Nature, au coeur de l’homme, au coeur des forces qui gouvernent l’Histoire. Et ce Principe a trouvé son illustration la plus spectaculaire le 11 septembre 2001. 

 

C’est pour cela que son livre est fascinant, parce que nous avons tous vécu des expériences qui confirment les idées qu’il nous expose, mais sans jamais avoir eu les clés pour les comprendre réellement. Alors la lecture du Principe de Lucifer se transforme en une grille acérée de décryptage du comportement social, exactement comme le génie de Freud a permis de comprendre l’origine des pulsions sexuelles. 

 

Le Principe de Lucifer est une expédition scientifique dans les forces de l’Histoire. C’est l’un des rares livres du genre qui se lit avec la facilité d’un roman policier parce que Bloom nous entraîne de manière progressive dans sa magistrale démonstration empirique. 

 

 

L’auteur     Le principe de Lucifer 1-2 dans A et B HowardBloom_0 

 

Howard Bloom (né en 1943) est un auteur scientifique américain et ancien publicitaire dans l’industrie musicale. 

 

Howard Bloom est connu pour ses ouvrages soulignant les concepts de superorganisme (sociologie), de mème (Mémétique), de cerveau global (intelligence collective) et de sélection de groupe. 

 

Howard Bloom naît en 1943 a Buffalo, New York, États-Unis. A l’âge de dix ans, il s’intéresse déjà à la science. Il lit beaucoup de grands scientifiques qui deviendront des modèles, comme Antonie van Leeuwenhoek, Galileo Galilei et Albert Einstein. Bloom insiste pour que ses parents lui achètent un microscope professionnel d’occasion et tombe ainsi dans la microbiologie. En suivant les traces d’un autre grand exemple, George Gamow (l’un des fondateurs de la théorie du Big Bang et du bruit de fond de l’Univers), Bloom se plonge aussi dans la physique théorique et la cosmologie. 

 

Bloom construit sa première machine utilisant l’Algèbre de Boole (logique) à l’âge de douze ans. La même année, il collabore avec Michael Wolfberg  pour concevoir un outil électronique capable de jouer au jeu de stratégie « TakTix », où le but est de forcer son adversaire à enlever le dernier jeton du plateau de jeu. Cet appareil gagne des concours scientifiques régionaux et devient l’un des concurrents pour le Westinghouse National Science Prize (voir http://en.wikipedia.org/wiki/Intel_Science_Talent_Search, en anglais). L’appareil électronique en question a aussi aidé Wolfberg à entrer au Massachusetts Institute of Technology. 

 

Il est l’un des principaux fondateurs de deux nouveaux champs d’exploration scientifique, le comportement de masse et l’étude des psychologies d’autrefois : la paleopsychologie. Bloom travaille actuellement a l’établissement d’une troisième discipline appelée omnologie, l’étude du Tout. Il est aussi le fondateur de deux groupes scientifiques internationaux multidisciplinaires. Le premier, concentré sur la « psychologie évolutionnaire », « The Group Selection Squad » (1995) basée sur la théorie de la sélection naturelle par groupes. Le second est l’ »International Paleopsychology Project«  

 

 

barre_separation dans A et B

 

 si vous aussi vous voulez vous procurer ce livre, vous le trouverez ICI :  

http://www.amazon.fr/Principe-Lucifer-Howard-Bloom/dp/2914569033

 

 

 

 

barre-de-separation-bandeau

Laisser un commentaire

 

katoueluv |
jeanneundertheworld |
darkangelusmag |
Unblog.fr | Créer un blog | Annuaire | Signaler un abus | debbyka
| nouvelles du front ... en a...
| Les ateliers d'Anissina Tur...