Développement de la personnalité
Posté par othoharmonie le 27 février 2011
Développement de la personnalité
Tout d’abord, permettez-moi de vous expliquer clairement que dans la vie, il existe pour chacun une place définie et que chacun peut libérer la splendeur encore ignorée qui est en lui, donner libre cours à ses talents cachés et édifier une personnalité radieuse.
Cela dépendra entièrement de son propre développement. Le mot développement suggère une croissance et non quelque chose de tout fait. On ne peut se fabriquer ni une personnalité, ni une vie nouvelle. L’une et l’autre sont affaire de développement, de croissance.
Les gens s’imaginent parfois que le fait de lire un livre ou de suivre l’enseignement d’un maître peut les transformer soudain, sans efforts de leur part. C’est comme si vous vous rendiez au gymnase et disiez au moniteur: « Voici mes bras, je voudrais que vous leur adaptiez la paire de biceps qui leur convient. » Cela lui serait impossible. Mais quand vous avez saisi que c’est une affaire de développement vous avez découvert le secret qui vous permettra de réussir.
Il existe donc pour vous, dans la vie, une place bien déterminée. Je ne parle pas du ciel ou de quelque chose que vous réaliserez après votre mort ; non, je vous affirme qu’ici même, en ce monde matériel, il y a une place que personne d’autre que vous ne peut occuper, et que lorsque vous l’aurez trouvée, vous serez tout à fait heureux.
Vous pensez peut-être que c’est beaucoup demander. De fait, certaines personnes s’imaginent que jamais elles ne connaîtront le bonheur en ce monde, mais c’est tout simplement parce qu’elles n’ont pas découvert leur vraie place. Il en est beaucoup d’autres qui sont parfaitement satisfaites parce qu’elles ont trouvé la place et le travail qui leur sont destinés et elles ne voudraient en changer pour rien au monde. Or, il n’y a aucune raison qu’il n’en soit pas de même pour vous.
Dans la vie, il y a une place pour chacun. Tant que vous n’en serez pas absolument convaincu, vous ne la trouverez pas. Vous resterez là où vous êtes. Cependant, si vraiment vous croyez qu’une place déterminée vous attend et que vous la trouverez certainement dans un laps de temps raisonnable, cela arrivera sans aucun doute.
Votre vraie place, vous la trouverez en changeant l’orientation de votre mentalité et non en écrivant des lettres, en cherchant du travail, en discutant avec d’autres gens. Vous la découvrirez en modifiant votre état mental.
Lorsque je parle de votre vraie place dans la vie, je n’entends pas, par là, forcément une certaine tâche. Il est des gens qui ont besoin de trouver du travail, mais pour beaucoup, avoir une place dans la vie, ne peut s’identifier à une occupation. Votre place dans l’existence, c’est celle où vous aurez une heureuse activité, mais pas nécessairement dans les affaires.
Vous ne resterez pas sans rien faire évidemment. La paresse est ce qu’il y a de plus triste au monde. On parle des riches oisifs, or les oisifs sont toujours pauvres, pauvres en bonheur. Lorsque vous aurez trouvé votre vraie place, vous serez heureux et, par conséquent, bien portant. Vous rencontrerez des gens intéressants, votre existence s’épanouira et deviendra toujours plus belle.
C’est là l’intention de la Providence à votre égard. C’est dans ce but que vous avez été créé. Or les desseins de la Providence, en fin de compte, ne peuvent être déjoués. Tôt où tard, votre vraie place, vous la trouverez. Seulement, si vous ne vous en occupez pas sérieusement, cela prendra beaucoup de temps, et peut-être en pâtirez-vous de différentes manières.
Pouvez-vous croire qu’une Providence qui est toute sagesse, aurait pu vous créer avec certains désirs, certains besoins, certaines aptitudes, sans vous donner la possibilité de les satisfaire? Ce serait un manque de sagesse. Cependant, je constate que la plupart des hommes et des femmes s’imaginent qu’ils sont tombés dans une ville ou une famille ne leur convenant absolument pas, et beaucoup croient que réellement aucune place ne leur est destinée.
Il n’y a pas d’industriel de nos jours, qui mettrait sur le marché des articles dont personne n’a besoin. C’est l’évidence même. Imaginez que vous allez visiter une usine de voitures bien dirigée et que vous demandez à un directeur devant une quantité de pièces détachées: « à quelle partie de l’auto correspondent ces pièces? » et qu’il vous réponde: « ce ne sont pas des pièces détachées de voiture. »- »Alors pourquoi les fabriquez-vous?- Pour rien- Mais qu’en faites vous lorsqu’elles sont finies?- On les jette aux déchets. » Ce serait inconcevable.
Pourtant dans bien des cas, vous avez l’air de supposer que la divine Providence, qui est toute sagesse, vous a créé comme une pièce de rechange inutilisable dans la machine universelle. Cette idée qu’il n’y a aucune place déterminée pour vous dans la vie, peut-être une cause de dépression nerveuse, de découragement chronique. Plus tôt vous constaterez qu’une place vous est réservée dans la vie, plus vite vous la trouverez, et plus rapidement vous atteindrez au bonheur et à la prospérité.
Extraits tirés du livre: « Réussite et Personnalité » de « Emmet Fox«
Laisser un commentaire
Vous devez être connecté pour rédiger un commentaire.