Pontailler-sur-Saône (21)

Posté par othoharmonie le 1 mars 2011

Pontailler-sur-Saône 

Pontailler-sur-Saône (21) dans Ma Bourgogne En détails 229-m

Pontailler-sur-Saône est une commune française, chef lieu de canton, située dans le département de la Côte-d’Or et la région Bourgogne.

Géographie 

Situé sur la Saône (dont le cours a changé au début du siècle), Pontailler possède un port ancien où s’arrêtaient les péniches, et aujourd’hui un port de plaisance pour le tourisme fluvial qui reste une ressource économique pour les villages ( Maxilly-sur-Saône, Heuilley-sur-Saône etc …) du bord de Saône. Pontailler se situe à 32 km de Dijon .

peniche.1193400451 dans Ma Bourgogne En détails

Histoire   

Sur le quartier actuel du Mont Ardoux à Pontailler, dominant légèrement la plaine de la Saône, existait un important village gaulois (probablement Séquane avec présence lingonne), plusieurs siècles avant J.C., comme en témoignent les très nombreux objets archéologiques qu’on y a découverts. 

Après la conquête romaine, pendant la longue période de paix des premier et second siècles après J.C., ce village « migra » vers le bord de la Saône et prit le nom de Pontiliacus. Il se situait à l’emplacement d’un gué (dû à l’existence d’îles et de plusieurs bras de la rivière), puis d’un pont sur l’importante route Langres (Andemadunum) – Mirebeau  (Mirebellum) – Pontailler (Pontiliacus) – Besançon (Vesontio). 

Il y eut ensuite au Moyen Âge un château fort important 

En 1918, Pontailler et la commune limitrophe de Vonges ont été touchés par la catastrophe de l’explosion accidentelle à la Poudrerie, une fabrique célèbre d’explosifs (poudre noire). 

La période de la Seconde Guerre mondiale a été étudiée, en ce qui concerne Pontailler et son canton par l’instituteur Gilles Hennequin dans ses divers livres qui recueillent les témoignages des concernés. 

2318_location_gite_chambre_1

« Le pays vert et bleu » site :  http://www.canalous-plaisance.fr/Pontailler-sur-Saone.html 

Les CANALOUS…. 

Pontailler se situe aux confluents de la Saône, du canal de la Marne à la Saône, de l’Albane, de la Bèze, de la Vingeanne et de l’Ognon, au pied du Mont Ardoux, offrant ainsi de beaux points de vue et constituant un paradis pour les pêcheurs. 


 
L’Ognon est un endroit idéal pour une petite virée en canoë. Les touristes se retrouvent ici, ville étape entre Bourgogne et Franche Comté où l’on peut encore goûter aux joies de la baignade en rivière. 

L’eau est de bonne qualité et la plage est surveillée durant l’été. Véritable délice pour les amoureux de la nature, on apprécie le calme des lieux tout en adoptant l’Art de Vivre du Val de Saône.. 

A VOIR : maison de la pêche, maison des arts, la ferme dans la forêt (dégustation), le village fortifié de Pesmes, la forêt du Châlonnais (2ème lieu de chasse en France, vestiges gaulois, résurgences), le Mont Ardoux, les marchés locaux avec vente de produits du terroir. 

A DEGUSTER : pôchouse (bouillabaisse de poisson d’eau douce), jambon persillé, moutarde de Dijon

Navigation sur la Saône : 

La Saône sillonne les coteaux des vignobles réputés de la côte chalonnaise, du Mâconnais et du Beaujolais, cheminant paresseusement à travers les villes fortifiées. Vrai paradis pour les pêcheurs, sa faible pente et son débit régulier en font une voie d’eau calme et facile. 

Canal de la Marne à la Saône

En pleine nature, ce canal permet à chacun de profiter d’un calme absolu, de se détendre en se laissant doucement aller au fil de l’eau. Ouvrez l’œil et vous apercevrez une multitude d’oiseaux, tels que le héron cendré ou encore la mésange bleue. Dans sa partie méridionale, le canal est bordé de magnifiques châteaux (Talmay, Fontaine – Française). 

7wca7wt7

Laisser un commentaire

 

katoueluv |
jeanneundertheworld |
darkangelusmag |
Unblog.fr | Annuaire | Signaler un abus | debbyka
| nouvelles du front ... en a...
| Les ateliers d'Anissina Tur...