Canal en 21
Posté par othoharmonie le 11 mars 2011
La Bourgogne, une histoire d’eau
Péniches – hôtels, bateaux de plaisance… la Bourgogne arrive en tète des régions françaises pour son tourisme fluvial.
Le cadre exceptionnel de ses canaux et rivières attire de nombreux touristes, notamment étrangers. Mais encore trop peu de Bourguignons en profitent. Cette année, le conseil régional met en place de nouvelles aides pour inciter les acteurs des canaux à mettre en œuvre des activités, des services, des loisirs susceptibles d’attirer les Bourguignons sur leurs berges et d’offrir une alternative au coûteux tourisme de plaisance.
Le conseil régional intensifiera cette année la réhabilitation des ouvrages (écluses, barrages – réservoirs, digues) pour assurer la sécurité des visiteurs sur ces lieux de baignade, de pêche ou de randonnée.
Loisirs et services
Nouveauté en 2011, la Région soutient les activités de loisirs : bateaux-promenades proposant des mini-croisières insolites, aménagement d’aires de jeux au bord de l’eau, de plages à proximité des barrages-réservoirs, comme à Grosbois-en-Montagne… La Région aide aussi à transformer les maisons éclusières en lieux d’accueil : restaurants, bistrots, épiceries, services de dépannage vélo, guinguettes…
Entre la terre et l’eau
Enfin, le conseil régional encourage la création ou l’aménagement de ports de plaisance et de haltes nautiques. L’objectif ; proposer aux plaisanciers et visiteurs (cyclistes, propriétaires de camping-cars, randonneurs) toute une gamme de services (bornes d’au et d’électricité, alimentation…). Comme à Fragnes, en Saône et Loire, où le développement de la halte a permis de créer et d’animer un centre-bourg au bord de l’eau.
Edith Gueugneau, vice-présidente en charge du tourisme et des canaux donne son point de vue…
« Les Bourguignons doivent se réapproprier les canaux »
« Nous avons tourné le dos aux canaux. L’enjeu pour la Région – qui expérimente sur tois ans la gestion des 574 kilomètres de voies d’eau – est de créer les conditions pour que communes et Bourguignons se réapproprient ce patrimoine exceptionnel. En 2011, nous lancerons un plan de soutien aux projets touristiques tournés autour des canaux. Si les voies d’eau attirent une clientèle aisée et étrangère, nous voulons aussi favoriser un tourisme fluvial accessible au plus grand nombre en aidant, par exemple, les haltes nautiques à s’équiper de bateaux électriques en location à la journée ou en soutenant des activités autour du canoë-kayak, de la pêche… Nous travaillons aussi au développement de la fréquentation autour des canaux. Nous souhaitons aider la création d’activités et de services accessibles au plus grand nombres (location de vélos, boucles de découverte des territoires traversés, ateliers pédagogiques…) Cette expérimentation par la Région crée une dynamique favorable au développement des projets. »
Voici ce qu’est le métier d’éclusier….
Evelyne Vermenot, éclusière sur le canal du Nivernais, est parue dans la presse :
Laisser un commentaire
Vous devez être connecté pour rédiger un commentaire.