Les yeux géants
Posté par othoharmonie le 27 mars 2011
Titre | Les yeux géants |
Auteur : | Michel Jeury |
De quoi ça parle :
Un gros nuage sombre effaça la lune. L’Œii géant parut alors se détacher sur l’écharpe brumeuse de la voie lactée. Il était presque immobile maintenant, et il nous regardait. L’impression de regard semblait absente quand l’Œil était bas, ou peut-être tant qu’il bougeait. Elle devint nette quand la lune fut cachée.« En ce début du XXIe siècle, les témoignages sur des phénomènes mystérieux se multiplient, Yeux géants dans le ciel, résurrections, transformations d’humains en animaux, manifestations incongrues d’êtres étranges surgis du néant. Peut-on y croire ou faut-il en douter comme Ses associations de consommateurs qui envoient sur les lieux de ces prodiges des dénieurs patentés chargés de trouver des explications rationnelles ?
Mais si l’on a été, comme Vincent, comme Emma, un témoin, que faut-il en penser ? Que des extra-terrestres s’apprêtent à débarquer comme le prédisent des prophètes ? Ou bien que la raison humaine est battue en brèche par la dissolution des cadres anciens de notre univers traversé par quelque chose que les mots de notre langage ne permettront jamais de saisir ?
Attention : Lire ce livre est une expérience qui fait chavirer la raison.
L’auteur :
Michel Jeury est un écrivain français né le 23 janvier 1934 à Razac-d’Eymet en Dordogne. dans une famille paysanne. Tout en aidant au travail agricole de ses parents, il poursuit ses études et obtient le bac en 1952. Dans le courant des années 1950, il écrit plusieurs romans, de science-fiction puis de littérature générale, tout en travaillant. Trois romans seront publiés, mais sans succès.
Jeury cesse d’écrire, exerce divers métiers (instituteur, visiteur médical, représentant, etc.). En 1967, il cesse toute activité professionnelle régulière. Il se remet ensuite progressivement à écrire et terminera le manuscrit de son roman Le temps incertain en 1972. Paru l’année suivante, ce livre inaugure une carrière d’écrivain de science-fiction qui durera près de vingt ans, avec la publication de plusieurs dizaines de romans.
Michel Jeury se marie en 1975, il a une fille en 1976.
Depuis la fin des années 1980, Michel Jeury est en quelque sorte retourné à ses racines, abandonnant la science-fiction pour le roman paysan (L’année du certif, entre autres) avec un succès considérable. Jeury ne retouchera à la science-fiction que ponctuellement, en publiant par exemple Le Chat venu du futur, (1998), co-écrit avec sa fille Dany Jeury, jusqu’à la publication en 2010 d’un nouveau roman, May le monde.
Ses romans ont marqué la littérature de science-fiction française des années 1970 et 1980.
si vous aussi vous voulez vous procurer ce livre, vous le trouverez ICI : http://www.amazon.fr/yeux-g%C3%A9ants-Jeury/dp/222100468X
Laisser un commentaire
Vous devez être connecté pour rédiger un commentaire.