Le livre noir de la psychanalyse

Posté par othoharmonie le 10 mai 2011

 

Titre 

 

Le livre noir de la psychanalyse  

 

Auteur

 

 

Meyer Catherine  

Vivre, penser et aller mieux sans Freud

Le Livre noir de la psychanalyse est un corpus d’articles publié sous la direction de Catherine Meyer, dont l’ambition affichée est de remettre en cause les théories et de souligner les échecs de la psychanalyse. Ce livre, paru en septembre 2005, rassemble une quarantaine d’auteurs de différentes nationalités et de différentes spécialités : historiens, psychiatres, philosophes… 

 

Dans ce livre sont présentés de manière synthétique, sinon résumée, les principaux travaux des historiens indépendants et critiques du freudisme et de la psychanalyse. Cette présentation s’articule autour des sections suivantes : 

  1. Mythes et légendes de la psychanalyse

  2. Les Fausses Guérisons

  3. La Fabrication des données psychanalytiques

  4. L’Éthique de la psychanalyse ? 

 

Leur principal objectif de recherche est de démontrer le décalage important entre l’histoire réelle de la psychanalyse et celle concernant le personnage de Freud par rapport à l’histoire officielle. Ces historiens, pour la plupart anglo-saxons, et se nommant, entre eux, les Freud Scholars (« érudits de Freud »), démontreraient avec des preuves historiographiques vérifiables, que ce sont des légendes construites autour de Freud et de la psychanalyse qui obstruent la vérité sur ce que furent et ce que sont encore aujourd’hui l’un et l’autre. Ils argumentent, comme l’écrit Mikkel Borch-Jacobsen, sur le fait que la psychanalyse ne résisterait pas à « la police du passé ». 

 

 

l’auteur :Le livre noir de la psychanalyse dans L à  N no-photo3 

Catherine Meyer : Psychopraticienne formée en psychologie clinique et en psychopathologie certifiée par l’EPC à Aix-en-Provence. 

- Praticienne en relation d’aide et conseillère en développement personnel, diplômée de l’école Formation-Transformation, Suisse. 

  

Techniques utilisées : 

- humaniste, 

- analytiques, 

- comportementales, 

- centrée sur la personne, 

- développement personnel 

 

barre de séparation

si vous aussi vous voulez vous procurer ce livre, vous le trouverez ICI :  http://www.amazon.fr/livre-noir-psychanalyse-Vivre-penser/dp/2352041074 

 

selection-livres-parents dans L à  N

Laisser un commentaire

 

katoueluv |
jeanneundertheworld |
darkangelusmag |
Unblog.fr | Créer un blog | Annuaire | Signaler un abus | debbyka
| nouvelles du front ... en a...
| Les ateliers d'Anissina Tur...