Gevrey Chambertin (21)
Posté par othoharmonie le 13 mai 2011
GEVREY CHAMBERTIN (21220)
Gevrey-Chambertin est une commune française viticole, située à 15 km au sud de Dijon dans le département de la Côte-d’Or et fait partie de la région Bourgogne. Ses habitants sont appelés les Gibriaçois.
Ce village touristique et viticole, situé sur la route des Grands Crus le long de la côte de Nuits jouit d’une réputation mondiale de prestige grâce à ses vins de Bourgogne de grand cru dont le plus célèbre est le chambertin.
La vigne a été cultivée très tôt en Bourgogne. Mais c’est sur la commune que les recherches archéologiques ont permis de découvrir les premières vignes gallo-romaines, qui datent du Ier siècle avant notre ère.
En 2008, lors de l’agrandissement d’une zone pavillonnaire, 316 fosses ont été mises au jour, alignées en rang sur 6 000 mètres carrés, dans lesquelles on a repéré la trace de 120 ceps et où l’on peut voir en coupe le vide laissé par le tronc et les racines du pied de vigne. Cette découverte accrédite les préconisations de Pline l’Ancien et de Columelle. Comme aujourd’hui, les vignes étaient plantées en rang, mais le choix et l’exposition des terrains étaient différents, puisque les vignes gallo-romaines étaient situées dans les plaines, au lieu des coteaux de la majorité des Côtes de Nuits actuelles. De plus, les goûts devaient être différents, puisque, notamment pour assurer leur conservation, les gallo-romains y ajoutaient des épices.
GRANDS CRUS :
Le vignoble de Gevrey-Chambertin est un des plus prestigieux du vignoble de Bourgogne et même du vignoble Français et mondiale avec 310 hectares de cépage pinot noir vinifiés en vin rouge. Le vignoble de Gevrey-Chambertin produit à lui seul 8 des 33 grands crus AOC bourguignons que je vous laisse visiter tout seul :
- ruchottes-chambertin,
- mazis-chambertin,
- chambertin-clos-de-bèze,
- chapelle-chambertin,
- chambertin,
- charmes-chambertin,
- griotte-chambertin,
- latricières-chambertin
- et mazoyères-chambertin.
Le vignoble de la commune bénéficie également de nombreux climats bénéficiant de l’appellation Gevrey-Chambertin Premier cru et de l’Appellation communale Gevrey-Chambertin.
Les vins de Gevrey-Chambertin sont des vins de longue garde (10 à 20 ans et plus pour les exceptions) très colorés, puissants, aux arômes et saveurs intenses évoquant entre autres le cassis, cerise, musc, réglisse…
La puissance des vins de Gevrey-Chambertin s’associe avec une cuisine corsée et élaborée : allez-y, à vos blocs notes :
viande rouge grillée, gigot de mouton, bœuf bourguignon, civet de lapin, coq au vin, coq au Chambertin, fromages puissants, Epoisses , etc.
Lieux et monuments
- Route des Grands Crus
- Château de Gevrey-Chambertin
- La combe de Lavaux (réserve naturelle classée)
- La gare de triage pour le nœud ferroviaire de Dijon
Protection de l’environnement
La côte et les combes sont classés dans la Zone naturelle d’intérêt écologique, faunistique et floristique de type I de la Côte dijonnaise et font partie du site Natura 2000 de l’Arrière côte de Dijon et de Beaune.
La commune est jumelée avec Nierstein dans la région de Hesse-rhénane en Allemagne et avec la ville de Spy en Belgique dans la province de Namur.
La chorale Albasso a reçu la chorale La Sarteline de Sart-Bernard dans la province de Namur en Belgique les 24 et 25 Mars 2007. A son tour, la chorale de Gevrey-Chambertin s’est rendue en Belgique les 1er et 2 Mars 2009. Le retour de la chorale belge dans notre commune est actuellement à l’étude.
Joyau de la Côte de Nuits, Gevrey-Chambertin est une importante commune viticole de 550 hectares. Gevrey-Chambertin abrite 9 grands crus sur les 33 que compte la Bourgogne !
C’est le premier village de la Côte à avoir reçu en 1847 l’autorisation d’accoler à son nom celui de son meilleur cru. Depuis décembre 2005, Gevrey-Chambertin appartient au réseau des sites clunisiens, qui a reçu la mention « grand itinéraire culturel européen « par le conseil de l’Europe.
Cette petite commune, de 3300 habitants, s’est dotée au cours des siècles d’un riche patrimoine monumental : le château du XIIIe siècle qui a conservé une grosse tour carrée et un chemin de ronde, l’église Saint- Aignan, en partie romane, et les portes de la Saint-Vincent créées à l’occasion de la Saint-Vincent Tournante en 2000. D’autres monuments, tels que le Cellier des Dîmes, ancienne propriété des évêques de Langres au XIIIe siècle et l’hôtel particulier Jobert de Chambertin du XVIIIe siècle viennent compléter et enrichir le patrimoine gibriaçois.
Pour les amoureux de la nature, de nombreux sentiers sont praticables à partir de Gevrey-Chambertin et dans ses environs.
L’office de tourisme propose tout au long de l’année de nombreuses manifestations, des expositions de peintures, le Rallye des Charmes, des visites guidées et des balades œnologiques durant la saison estivale et en septembre-octobre le Festival de Musique au Chambertin.
Laisser un commentaire
Vous devez être connecté pour rédiger un commentaire.