La méditation n’est pas…

Posté par othoharmonie le 25 mai 2011

Ce que la méditation n’est pas - par Bhante Henepola Gunaratana 

Extrait de l’ouvrage « Méditer au quotidien », Robert Lafond 1995 et Marabout 2003 

La méditation n'est pas... dans Noble Silence-Vipassana CD-VipassanaRetreat01

Introduction
Méditation est un mot. Vous l’avez déjà entendu, sinon vous n’auriez pas été attiré par ces écrits. Le mécanisme de la pensée opère par association, et toutes sortes d’idées sont associées au mot «méditation». Certaines d’entre elles sont probablement justes et d’autres fausses. Certaines appartiennent à d’autres systèmes de méditation et n’ont rien à voir avec Vipassana (clic ici pour connaître ). Avant de continuer, il est souhaitable d’éliminer le plus possible les conceptions erronées pour purifier nos neurones et permettre à une information nouvelle de pénétrer sans obstruction. Commençons par le plus évident. 

Nous n’allons pas vous apprendre à contempler votre nombril ni à chanter des syllabes secrètes. Vous ne serez pas en train de conquérir des démons ni de passer le harnais à des énergies invisibles. Aucune ceinture de couleur ne vous sera remise pour attester de vos performances et vous n’aurez pas besoin de vous raser le crâne ni de porter un turban. Vous n’aurez même pas à faire don de vos possessions ni à venir vivre dans un monastère. En fait, à moins que votre vie ne soit immorale et chaotique, vous pourrez probablement commencer tout de suite et faire quelques progrès. C’est encourageant, n’est-ce-pas ? 


Il existe de très, très nombreux livres sur la méditation. La plupart d’entre eux sont écrits d’un point de vue clairement situé au sein d’une tradition religieuse ou philosophique particulière, et nombre d’auteurs n’ont pas pris la peine de le mettre en évidence. Ils ont des affirmations qui sonnent comme des lois générales mais qui, en fait, sont des procédures hautement spécifiques à un système particulier. Le résultat est un beau fouillis. Pire encore est la panoplie des théories complexes et des interprétations, toutes en désaccord les unes avec les autres. Le résultat est un méli-mélo d’opinions conflictuelles accompagnées d’une masse de données étrangères au sujet. Le présent ouvrage est spécifique. Nous nous occupons exclusivement du système de méditation Vipassana. Nous allons vous apprendre à observer le fonctionnement de votre propre esprit d’une manière calme et détachée, de façon à développer un regard pénétrant sur votre propre comportement. Le but est la présence d’esprit, une présence d’esprit si intense, si concentrée et si finement accordée que vous serez capable de percer les mécanismes intérieurs de la réalité même.
 

Il existe également des conceptions fausses. Nous les voyons sans cesse réapparaître avec les nouveaux étudiants, qui posent constamment les mêmes questions. Aussi est-il préférable de nous en occuper d’abord, car elles peuvent bloquer votre progression dès le départ. Nous allons les examiner une à une. 

Extrait de l’ouvrage « Méditer au quotidien » Bhante Henepola Gunaratana, Robert Lafond 1995 et Marabout 2003

vipassana1 dans Noble Silence-Vipassana

Laisser un commentaire

 

katoueluv |
jeanneundertheworld |
darkangelusmag |
Unblog.fr | Annuaire | Signaler un abus | debbyka
| nouvelles du front ... en a...
| Les ateliers d'Anissina Tur...