La méditation
Posté par othoharmonie le 26 mai 2011
Méprise n° 2 sur la méditation : on pense que méditation veut dire entrer en transe.
Ici encore, l’affirmation pourrait être appliquée avec exactitude à certains systèmes de méditation, mais pas à Vipassana (clic ici pour connaître ). La méditation de la vision intérieure n’est pas une forme d’hypnose. Vous n’êtes pas en train d’obscurcir votre esprit pour devenir inconscient. Vous n’êtes pas en train de vous transformer en un légume sans émotions. A tout dire, c’est l’inverse qui est vrai. Vous serez de plus en plus accordé à vos propres changements émotionnels. Vous apprendrez à vous connaître avec une clarté et une précision toujours plus grandes. Avec cette technique, certains états peuvent paraître une transe aux yeux d’un observateur. Mais ils en sont vraiment tout l’opposé. Dans la transe hypnotique, le sujet est susceptible d’être contrôlé par quelqu’un d’autre, alors que dans la concentration profonde le méditant reste tout à fait sous son propre contrôle. La similitude est superficielle, et en tout cas l’apparition de ces phénomènes n’est pas le but de Vipassana. Comme nous l’avons dit, la concentration profonde du Jhana est un outil ou une marche sur la route d’une conscience supérieure. Par définition, Vipassana est la culture de l’Attention. Si vous vous rendez compte en méditation que vous êtes en train de devenir inconscient, alors vous n’êtes pas en train de méditer selon la définition de ce mot tel qu’il est utilisé dans le système Vipassana. C’est aussi simple que cela.
Extrait de l’ouvrage « Méditer au quotidien » Bhante Henepola Gunaratana, Robert Lafond 1995 et Marabout 2003
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